HomeA la unePRESIDENTIELLE 2015 : L’UPC présente son projet de société

PRESIDENTIELLE 2015 : L’UPC présente son projet de société


 

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a présenté le 3 novembre 2015, son projet de société. Structuré en 4 parties, le projet présente plusieurs réformes. Pour le mettre en œuvre,   15 629 mille milliards seront mobilisés pendant 5 ans si Zéphirin Diabré est élu président du Faso, à l’issue de l’élection présidentielle de novembre 2015.

Le projet de société du candidat  de l’Union pour le progrès et le changement (UPC)  à l’élection présidentielle 2015, Zéphirin Diabré,  a été présenté aux hommes de médias hier  3 novembre 2015  à Ouagadougou.  Structuré en 4 parties,  le projet préconise, pour  un Burkina prospère,  plusieurs réformes.  Pour y arriver, Zéphirin Diabré  se propose d’abord  de donner une vision claire pour la  construction d’un Burkina nouveau.   Après avoir donné cette vision au pays des Hommes intègres, l’UPC  compte apporter sa touche dans plusieurs domaines si elle est victorieuse à l’élection présidentielle.  Il s’agit, entre autres,  de la question énergétique, de la Constitution, de la diplomatie.  Pour finir avec les délestages, Zéphirin Diabré prévoit l’achat d’équipements électriques pour parer au plus urgent dans le domaine de l’énergie. Il prévoit également la construction d’une centrale solaire tout en prévoyant des solutions  à long terme.  En ce qui concerne la    Constitution, Zéphirin et ses camarades  entendent proposer un contenu  qui lui  consacrera une dimension libérale intégrale. Cette Constitution prévoit la limitation du mandat présidentiel à deux et l’article qui le consacre sera non révisable ; ni par référendum ni par voie parlementaire.  Sur le plan de la gouvernance, plusieurs réformes seront effectuées.  Les gouverneurs ne seront plus nommés par l’Exécutif, mais seront élus par les populations  locales. Aussi, a dit Zéphirin Diabré,  le président du  Conseil constitutionnel  ne sera plus nommé par le président du Faso mais  élu par ses membres. La diplomatie sera réformée  pour faire des diplomates burkinabè des agents économiques, capables d’attirer des capitaux vers le Burkina.   La diaspora sera mise à contribution  dans le domaine  de la création de richesses en leur proposant un cadre attractif d’investissement. Sur le plan de la Justice, plusieurs choses seront faites, y compris la formation même des magistrats. Il sera mis en place des conseils villageois pour régler les problèmes  qui peuvent être réglés au niveau villageois.

Issa SIGUIRE

 ENCADRE

 

Quelques dates et lieux de meetings

Dimanche 8 novembre 2015 à 10h : Fada N’Gourma

Vendredi 13 novembre  2015 à 10h : Ouahigouya

 Mardi 17 novembre 2015 à 16h : Koudougou

 Mercredi 18 novembre à 10h : Réo

 Vendredi 20 novembre 2015  à 10h ; Zorgho

 Mercredi 25 novembre à 15h : Ouagadougou

 Vendredi 27 novembre 2015 : Bobo-Dioulasso


Comments
  • Je commence à sentir l’air de la democratie au “pays des hommes intègres”. maintenant les candidats parlent terment de projet de société et projet de developpement. même si ce n’est pas evident que ces projets traduiront la réalités dans les faits, c’est déjà bien de parler en terme de projet. la necessité d’un renouveau s’impose avec la chute de Blaise Compaoré. esperont que la population debout comme un seul homme pour barrer la route à la dictature suara lire à travers les lignes et faire son choix en fonction des projets de société et designer enfin l’Homme idéal pour le Burkina.

    4 novembre 2015
  • l’Homme de la sitaution c’est zephirin. parlons de chagement, c’est lui le changement. lui seul peut apporter le renouveau dont a besoin tous les fils et filles de ce pays. c’est vrai que les dirigeants du MPP à un moment donné ce sont ravisés mais n’empêche qu’ils ont fait ce qu’il avait à faire. qu’es ce qu’il peuvent apporter de bon encore. sachons faire la part des choses. les mossis diseent que “zamin saag lô nin wawoudô”. Juste pour dire que la tempête est passé, le froid de la tempête aussi.

    4 novembre 2015
  • J’invite tous les Burkinabé,à ouvrir l’oeuil surtout la bonne et voter le candidat crédible,capable d’apporter le changement auquel nous aspirons.Dieu nous aime il nous offre là l’occasion de mettre fin à nos souffrances.Nous ne devons plus voir les promesses de postes et de marchés publiques voire l’interet individuel qui est de courte durée.Disons nous qu’avec un véritable changement chacun trouvera son compte le mérite sera promu les efforts serons recompensés et l’homme qu’il faut sera mis à la place où il faut,il y aura moins de frustrtion et on vivra digne et heureux.ayons également à l’esprit que ce changement ne s’opérera qu’avec des nouveau cerveaux des nouvelles idées des hommes dignes et integres qui n’ont jamais baillonné le peuple et qui ont les mains propres.Pas ceux qui se repentent de leurs pêchés d’hier hypocritement.Une fois aux affaires ils ne pourons exgiger des autres ce quils n’ont pas.

    7 novembre 2015
  • que dieu benisse mon pays et dieu nous donne le meilleur meme si nous sommes ecartés des decisions de notre pays parceque nous sommes dispo

    9 novembre 2015
  • je suis fier de vivre les événements politique du Burkina-Faso.C’est un peuple bien éveillé et conscient des enjeux économiques du moment.
    J’ose espérer que l’ère de la démocratie qui souffle dans le pays puisse f améliorer le cadre de vie des peuples Burkina-B.

    16 décembre 2015
  • Vive upc et soyez solidaire ne vous laisser manipuler comme maître beniwede sankara je reviens après
    .

    31 mai 2016

Leave A Comment