HomeA la unePRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVE 2015 : Le cadre de concertation des sages appelle à un sursaut  patriotique

PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVE 2015 : Le cadre de concertation des sages appelle à un sursaut  patriotique


 

Le Cadre de concertation des sages vient de donner de la voix à l’occasion de l’ouverture de la campagne pour les élections couplées du 29 novembre dernier. Il appelle tous les acteurs à un sursaut patriotique. Lisez plutôt !

 

« Peuple du Burkina Faso,

Les jours prochains nous feront vivre une des étapes les plus importantes de la   Transition : les élections couplées, présidentielle et législatives du 29 novembre 2015, pour passer à une nouvelle gouvernance. Tous les Burkinabè aspirent à un passage apaisé, démocratique et crédible. Nous sommes à la veille de grands enjeux pour le renouvellement des instances et des acteurs majeurs de cette nouvelle gouvernance. Une telle perspective  qui s’annonce, expose de par sa nature, à des surenchères, des confrontations d’idées et de comportements, des revendications de droits de tous genres. Les incompréhensions peuvent être légion, aggravées par le refus de l’autre et l’intolérance. Le Cadre de concertation de sages, par le présent Appel, voudrait s’adresser à tous les Burkinabè et en particulier aux leaders politiques, à leurs militants et militantes. Il sollicite de tous, le sens de la mesure, le respect de tous et de chacun, la primauté de l’intérêt suprême qu’est la Nation et son Histoire. Tous, nous devons cultiver  l’honnêteté intellectuelle, l’esprit de tolérance et le respect scrupuleux du pacte de bonne conduite signé par les candidats, les partis ou formations politiques, les Organisations de la société civile (OSC), les médias et agences de publicité ou de communication, le 21 août 2015 sous l’égide du Président du Faso.

Nous devons en être conscients.

Il est certain que ce pays n’a pas que des amis à l’intérieur comme à l’extérieur. Les secousses d’octobre 2014 et de septembre 2015 indexent notre pays et sa Transition comme un modèle dans le domaine de la lutte pour la conquête de la liberté et de la démocratie. Tous ensemble, nous devons relever le défi de franchir sereinement le dernier obstacle qui nous sépare de l’alternance démocratique. Aussi, le Cadre de concertation de sages invite-t-il toutes les parties impliquées dans le processus électoral ainsi que tous les acteurs à tout mettre en œuvre pour une issue heureuse avec des élections apaisées, justes et crédibles. Cela se fera si chaque acteur et actrice ne pose que des actes conformes au respect des règles et de l’éthique de la loi électorale. Tous les candidats doivent s’engager au respect du verdict des urnes, au respect des procédures de réclamation et aux décisions du Conseil constitutionnel.

A tous les citoyens remplissant les conditions de participation aux consultations électorales, il importe de rappeler que toute voix, tout bulletin dans l’urne, contribue à l’expression de la volonté populaire et au choix des décideurs de la gouvernance  à venir. Tous, nous avons intérêt à exercer pleinement notre devoir civique et à réussir ensemble cette ultime étape de la Transition. Le monde entier nous regarde. Montrons notre patriotisme et notre dignité d’hommes intègres.

Bonnes campagnes électorales !

Bonnes élections à tous et à toutes !

DIEU Tout-Puissant bénisse le Burkina Faso. »

 Ouagadougou le 9 novembre 2015

 Le Cadre de concertation de  sages


Comments
  • C’est certains cette campagne a démarré en trompe, et comme prévu les débats aussi ont commencé par des déclarations interposées entre les soutiens des deux principaux candidats à cette compétition, mais les autres ne sont pas pourtant en reste ! Alors, Zéphirin Diabré en Technocrate, compétent, métodique, rigoureux et vu de la mobilisation de ses troupes à l’est, je pense humblement qu’il faudra respecter toutes les candidatures des uns et des autres car il ne faut jamais perdre de vue, que c’est l’unité des forces de progrès et démocratiques de changement, qu’il a conduit avec sincérité et détermination puis soutenu par tous qui nous a conduit à l’inssurection victorieuse les 30 et 31 octobre 2014 ! Ouvrant ainsi une nouvelle aire de démocratie, de liberté, de justice et enfin des possibilités d’un autre developpement pour les populations du Burkina Faso ! C’est pourquoi, dans la présente campagne, il faut éviter les certitudes, les injures et les sectarismes dépassés car à notre humble avis, aucun parti politique, aucun candidat quelle que soit sa force de mobilisation ne pourra à lui tout seul developper le Burkina Faso dont les défis socio-économiques sont très nombreux et urgents ! Quel que soit le candidat qui sera en définitive retenu par le discernement du peuple conscient du Burkina Faso, pour occuper le fauteuil de Kosyam, il aura forcément besoin des autres pour réussir sa mission ! Car il s’agit d’une mission exhaltente et spécial pour redonner confiance au brave peuple burkinabé dans ses aspirations et son épanouissement les plus profonds ! Aussi, afin de faire démentir les “Oiseaux de mauvaise augure” qui pensent à tord que le prochain régime sera pire que celui de Blaise compaoré ! L’enjeux le plus important aussi, c’est que le peuple burkinabé se mobilise pour aller voter le 29 novembre 2015, afin que le taux de participation soit assez respectable ! De même, les Hommes passeront, seul le peuple et le pays sont éternels ! Alors, le patriostisme, la dignité d’hommes intègres sont nécéssaires dans la marche difficile et parsemé de difficultés, mais le changement portée par cette nouvelle génération de leaders compétents, de qualité et dévoués de notre pays, augure sans nul doute des lendemains meilleurs ! Courage à tous! Salut

    10 novembre 2015

Leave A Comment