HomeRegard sur le HouetPRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2015 : « Le Faso Autrement » affûte ses armes à l’Ouest

PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES 2015 : « Le Faso Autrement » affûte ses armes à l’Ouest


Dans le cadre de la tenue des élections couplées prochaines au Burkina Faso, le président du parti « Le Faso Autrement », Ablassé Ouédraogo, a effectué une tournée dans l’Ouest du Burkina. Objectif : convaincre l’électorat de cette partie du Burkina où des démissionnaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont rejoint « Le Faso Autrement » à rester toujours mobilisés. Ainsi, ce sont cinq localités qui ont été visitées le 18 janvier 2015.

Rencontrer les militants et « séduire » tous ceux qui hésitent à rejoindre le navire du parti « Le Faso Autrement », c’était tout le sens de la visite à l’Ouest de Ablassé Ouédraogo, le président dudit parti. Ainsi, il a rencontré, le 17 janvier dernier, les représentants des secteurs structurés des sept arrondissements de son parti à Bobo-Dioulasso, question pour lui de faire une revue des troupes. Le lendemain, il était sur l’axe Bobo-Faramana, à la rencontre des nouveaux militants qui ont quitté l’ex-parti majoritaire, le CDP, pour « Le Faso Autrement ». La commune rurale de Faramana, située à plus de 120 km de Bobo, dans la province du Houet, faisant frontière avec le Mali, a été la première étape de la tournée du président du parti. Là, l’ex-maire, Seydou Traoré, et ses 18 conseillers (sur les 20 conseillers que compte le conseil) ont renouvelé leur confiance à Ablassé Ouédraogo et réaffirmé leur pleine adhésion au parti, donnant ainsi dos à leur désormais ex-parti, le CDP. Le chef de la communauté moaga, Dramane Bamogo, l’ex maire Seydou Traoré et le représentant des sept villages rattachés à la commune, Moumouni Traoré, ont tour à tour, traduit leur satisfaction d’appartenir désormais au parti « Le Faso Autrement », pour le futur développement de leur localité, après avoir justement exposé au chef du parti, les attentes et les défis de la commune. Selon l’ex maire, c’est à l’issue de la situation qu’a connue le pays que ses administrés, qui étaient tous ou presque du CDP, ont décidé de fermer la page de ce parti pour se tourner vers « Le Faso Autrement », en vue de conserver leur rythme de développement aux côtés de leur ex maire.

Plusieurs localités visitées

Pour sa part, Ablassé Ouédraogo, a exhorté les militants à plus de cohésion et de détermination pour la cause du parti, et surtout de la commune. Aussi les a-t-il invités à se faire massivement enrôler lors de l’opération qui aura lieu bientôt. « Votre avenir résulte dans la détention d’une carte électorale pour réaliser le changement », a dit Ablassé Ouédraogo.

Les communes rurales de Dawera, Koundougougou, Dandé… ont reçu la visite de la délégation du parti « Le Faso Autrement » qui s’est dit déterminée à aller à la rencontre d’autres militants de l’Ouest dans les prochains jours. Ainsi, la délégation entend sillonner la Boucle du Mouhoun, la Léraba et le Kénédougou.

Interpelé sur les violences enregistrées ces derniers jours au Niger suite à la nouvelle caricature du journal satirique Charlie Hebdo, Ablassé Ouédraogo a appelé la communauté musulmane du Burkina à se démarquer de toute forme de violences qui viendraient à mettre à mal la cohésion sociale. Pour lui, le développement d’un pays passe par le savoir-vivre ensemble dans la tolérance.

Josias Zounzaola DABIRE

 


No Comments

Leave A Comment