HomeA la uneRAPPORT SUR LES VIOLATIONS DE DROITS DE L’HOMME AU BURUNDI : L’ONU va-t-elle prendre ses responsabilités ?

RAPPORT SUR LES VIOLATIONS DE DROITS DE L’HOMME AU BURUNDI : L’ONU va-t-elle prendre ses responsabilités ?


 

Silence, le président burundais, Pierre Nkurunziza, massacre son peuple. C’est le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme qui le dit dans un rapport rendu public le 28 septembre dernier. Au total, 134 meurtres ont été enregistrés depuis avril dernier ainsi que des centaines d’arrestations et de détentions arbitraires dont 704, rien que pour le mois de septembre courant. Et ce n’est pas tout. Car chaque jour qui passe, des corps sans vie sont retrouvés dans les rues de certains quartiers de la capitale, sans compter les cadavres recélés dans les placards. Si fait que le Burundi est devenu, pour ainsi dire, une nécropole et une prison à ciel ouvert, tant on tue et emprisonne à tour de bras. C’est clair. Nkurunziza veut en découdre avec tous ces jeunes adultes aux  mains nues qui ont décidé de lui pourrir la vie depuis sa réélection contestée à la tête de l’Etat burundais. Et pour y parvenir, il a choisi la terreur comme arme, convaincu  qu’il viendra à bout de ses contempteurs. C’est peu dire que Nkurunziza est devenu le Néron des temps modernes ; lui qui a choisi de bâtir son régime sur les cendres des cadavres de ses compatriotes dont le seul pêché, s’il en est, est d’avoir dit non à la violation de la loi fondamentale de leur pays.

Bien des rapports ont été produits sans être suivis d’effets

Et tout se passe comme si l’homme bénéficiait du soutien de la communauté internationale qui, à l’exception de certains pays comme la Belgique et dans une moindre mesure, les Etats-Unis, assiste passivement aux tueries massives perpétrées au Burundi. Même l’Union africaine (UA) est devenue depuis peu atone ; elle qui s’était, pourtant, montrée ferme à l’endroit des auteurs du coup d’Etat au Burkina Faso, qui avaient voulu confisquer les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Pourquoi donc une telle mollesse vis-à-vis du président Nkurunziza qui, en l’espèce, aura aussi commis un putsch constitutionnel en foulant au pied les accords d’Arusha ? Peut-être était-ce parce que la plupart des chefs d’Etat qui composent l’UA, dans leur majorité, épousent la cause funeste que défend Nkurunziza. En tout cas, il faut espérer qu’avec la publication de ce rapport, l’ONU prendra ses responsabilités pour mettre fin aux risques d’un génocide au Burundi. Car rien ne sert de commanditer un rapport sur des violations de droits de l’Homme s’il n’y a pas de mesures concrètes prises sur le terrain pour y mettre un terme, le plus rapidement possible. Or, en la matière, l’ONU détient la palme d’or. D’autant que bien des rapports ont été produits sur des pays en crise sans être suivis d’effets. Du reste, était-ce nécessaire de produire un nouveau rapport sur la situation au Burundi quand on sait que peu avant, Amnesty International en avait publié un autre très accablant pour le régime de Bujumbura ? Ce dont le peuple burundais a besoin, c’est d’assistance et non pas d’éternels rapports.

Boundi OUOBA


Comments
  • Oh dear! comme dirait les gens auutor de moi (je suis en Angleterre). Je me demande meame pourquoi je prends la peine de vous re9pondre. C est la 1e8re fois que je laisse plus d un commentaire apre8s un meame post sur ce blog et je commence deje0 a le regretter. Sans comple8tement endless Enfin bon, puisque vous voulez des de9monstrations je vais vous en donner (e7a tombe bien je suis un scientifique).1) Le nb de mort civil en Irak a bel et bien e9te9 supe9rieur sous Sadam que depuis l entre9e en guerre des ame9ricains. Le0 c est des maths, facile !2) Pour le processus de Barcelonne, je vais rester prudent car je n ai pas trop suivi son issue, donc pas de source sfbre, pas de conclusion e0 la va-vite Scientifique je vous dis pas journaliste ! Je rigole Corine, rassurez-vous. Mais je ne serai pas du tout surpris que cela fut un e9chec je poursuit dans ce sens mon dernier post ou je pre9tendais que nos politiciens europe9ens sont aussi nuls que leurs homologues ame9ricains.3) Le0 excellent exemple !! Le meilleur que vous pouviez trouver. En effet, l Europe est faible, n est pas entendue dans le monde ce qui est malheureusement un gros pb.Mon pb principal est exactement le sujet du post de Corine : les ame9ricains n ont aucune vision e0 long terme. Je faisais allusion pre9ce9demment au changement climatique et l apre8s Kyoto mais pour l Irak c est pareil, ils y sont alle9 sans avoir la moindre ide9e de se qui aller se passer apre8s. Et c est ca qui est grave C est ca qui de9stabilise une re9gion et de fae7on ge9ne9rale (ayant surtout en teate l e9cologie mais qui n est pas le sujet principal donc bon ) menace l avenir de cette planeate. Et quand vous lisez le rapport vous sentez bien qu ils n ont tjs aucunes ide9es de comment ils vont se sortir de le0.Et la plus grave avec tout e7e0, vous en parliez en mentionnant l Iran, c est une surenche8re militaire. Les ame9ricains n arrivent pas e0 comprendre que le monde ne pense pas comme eux et surtout le monde arabe ne comprend pas leurs intentions d of9 une militarisation accrue de certains pays comme l Iran (ou le fondamentalisme n aide pas bien entendu).En gros tout e7a (ge9opolitique, e9cologie) est horriblement complique9 et quand on voit les re9ponses simplistes des ame9ricains (cf rapport et foutage de gueule sur les e9missions de gaz a effet de serre) on est en droit d avoir peur et de critiquer.De9sole9 d avoir e9crit un commentaire durbanesque (je de9teste e7a) mais j avais pas trop le choix.

    28 octobre 2015

Leave A Comment