HomeBaromètreRECONCILIATION NATIONALE : Gilbert Noël Ouédraogo demande l’implication du Mogho Naaba

RECONCILIATION NATIONALE : Gilbert Noël Ouédraogo demande l’implication du Mogho Naaba


Le parti de l’Eléphant s’inscrit dans le processus de réconciliation. C’est dans ce contexte que le président de l’ADF/RDA a rendu visite au chef suprême des Mossé , le Mogho Naaba Baongo, le 09 février 2015 à Ouagadougou, afin « qu’il intercède pour que les fils et les filles du Burkina Faso se réconcilient ».

Depuis l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le président du parti de l’Eléphant avait disparu des écrans radars. Il a fait sa première réapparition publique le 9 février 2015 au Palais du Mogho Naaba. En effet, accompagné du Bureau politique national du parti, le président Gilbert Noël Ouédraogo, a demandé une audience au Mogho Naaba. Il a été reçu par ce dernier le 9 février 2015. « Depuis les évènements, nous avons préféré observer une période de réflexion, d’introspection, une période de recueillement par rapport à ce qui s’est passé. Et après plus de trois mois, nous avons décidé de venir d’abord rencontrer sa Majesté et demander des conseils, des bénédictions et lui présenter nos vœux pour la nouvelle année. Au-delà de tout, nous sommes venus demander que sa Majesté intercède pour que les fils et les filles du Burkina se réconcilient pour un meilleur devenir du Burkina Faso. Nous avons également reçu abondamment de conseils qui peuvent nous aider, et nous amener à travailler et à participer au processus qui est en cours, et faire en sorte que la transition soit un succès. Mais au-delà, faire en sorte que les fils et filles du Burkina se réconcilient et travaillent ensemble pour la construction du Burkina Faso », a-t-il laissé entendre. A une question relative à l’avenir de l’ADF/RDA, le président répond : « Aujourd’hui, ce n’est pas l’avenir de l’ADF/RDA qui importe. Ce qui est important, c’est l’avenir du Burkina Faso et nous allons apporter notre contribution pour un avenir radieux du Burkina Faso. Nous sommes dans un processus de réconciliation. Après le Mogho Naaba, le Bureau politique national envisage de rencontrer le Cardinal, la Communauté musulmane, la Communauté protestante et après Ouagadougou, nous irons au Yatenga pour rencontrer les personnalités morales. Après le Yatenga, nous irons aussi dans le Gourma et nous allons faire le tour du Burkina pour prendre conseil auprès des personnalités morales. Et ce n’est qu’après ces conseils que nous pourrons nous prononcer sur la situation de notre Nation ». Auparavant, le Président de l’ADF/RDA a tenu à réitérer ses condoléances et sa compassion aux familles des victimes des évènements des 30 et 31 octobre derniers. Il a aussi souhaité un prompt rétablissement aux blessés et prié Dieu pour que plus jamais cela ne se répète au Burkina Faso.

Par ailleurs, Gilbert Noël Ouédraogo a tenu à dire que l’intérim est assuré par le vice-président, Diao Mamoudou Koné, le temps « qu’il prenne du recul et mène la réflexion, l’introspection qui sied en pareille circonstance, compte tenu de la gravité de la situation ». Le président dit n’être pas pressé de reprendre cet intérim parce qu’actuellement, il s’inscrit dans une démarche de réconciliation pour le Burkina Faso.

Françoise DEMBELE


Comments
  • Quand crapaud n’est pas tombé dans l’eau chaude il ne sait pas que y a deux façons d’eau. C’est la honte ou le fait que tes milliards soient partis en fumée qui te conduisent à saluer l’empereur le MOHGO accroupi ? Avant quand vous aviez le pouvoir et l’argent n’est-ce pas d’une seule main et debout que vous saluez Autre temps autres mœurs alors tant mieux si le changement c’est maintenant. Mais je doute que tout ceci ne soit qu’un film pour le FESPACO. .

    10 février 2015
  • Fais le tour des personnalités morales, Gilbert… Ça peut toujours servir. Te souviens-tu qu’un de tes amis (et même plusieurs) te faisait remarquer que tu avais pris la mauvaise décision en retournant ta veste pour demander aux députés du RDA de voter la modification de l’article? Te rappelles-tu ce que tu lui avait répondu la veille du 30 octobre, jour du vote de la loi? “Dieu veille” avais-tu répondu. Eh bien Dieu n’a pas dormi cette nuit-là! Gilbert, tu as vraiment de qui tenir, seulement il était plus fin que toi… Et c’est toute la différence qui explique comment ça finit déjà aussi différemment…à mi-parcours seulement…

    10 février 2015

Leave A Comment