HomeA la uneREVENDICATIONS ET PRESSIONS TOUS AZIMUTS SUR LE POUVOIR DE ROCH MARC CHRISTIAN KABORE : Le MJS appelle les populations à la retenue

REVENDICATIONS ET PRESSIONS TOUS AZIMUTS SUR LE POUVOIR DE ROCH MARC CHRISTIAN KABORE : Le MJS appelle les populations à la retenue


L’annulation des mandats d’arrêts, les élections municipales du 22 mai prochain, les 100 jours du président Roch Marc Christian Kaboré. Voici entre autres, les questions sur lesquelles se sont prononcés les leaders du Mouvement des jeunes socialistes le 6 mai 2016 à Ouagadougou. C’était au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée à cet effet.

 

Cela fait près de 4 mois que le Burkina est sorti d’une Transition politique, avec à sa tête, des nouvelles autorités pour un mandat de 5 ans. Si pour certains Burkinabè les choses semblent bouger à pas de caméléon au palais de Kosyam pour la satisfaction des revendications des populations,  les leaders du Mouvement des jeunes socialistes, eux, estiment que pour un mandat qui doit durer 5 ans, il sera subjectif de vouloir juger le nouveau pouvoir sur les attentes pressantes de la population. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse qu’ils ont animée dans la matinée du 6 mai  dernier. Pour le président du MJS, Adama Congo, le pays semble être sur la bonne voie au regard des promesses et des engagements pris par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, him-self, afin de répondre aux attentes des Burkinabè. C’est pourquoi, il a invité les populations à faire preuve de retenue dans leurs revendications et à s’inscrire dans la logique, qu’il a qualifiée de républicaine et de l’Etat de droit. Toutefois, a-t-il prévenu, le peuple burkinabè ne se laissera plus duper par des promesses démagogiques et populistes. « De ce fait, il réagira et se fera entendre lorsqu’il se sentira trahi », a-t-il soutenu.

 

Quid des élections du 22 mai prochain ?

 

Contrairement à certaines Organisations de la société civile (OSC) qui souhaitent que les autorités judiciaires du Burkina mettent aux oubliettes les mandats d’arrêts contre Guillaume Soro, Blaise Compaoré et Fatou Diendéré annulés pour vice de forme, le MJS invite  les autorités judiciaires à corriger les vices de forme et à relancer, le plus tôt possible,  ces mandats d’arrêts afin que les personnes incriminées puissent répondre de leurs actes. A en croire Adama Congo, le MJS entend jouer pleinement sa partition aux municipales du 22 mai prochain. En effet, le mouvement  a interpellé  tous  les partis  politiques et les regroupements d’indépendants ainsi que l’ensemble des acteurs engagés dans ces élections à privilégier la force de l’argument à l’argument de la force car, a ajouté M. Congo, la parole est une arme redoutable et il convient de la manier avec responsabilité.  Au sortir de la conférence de presse qu’ils ont animée le 6 mai dernier, les leaders du MJS entendent mener des campagnes de sensibilisation dans les différents lycées et collèges ainsi que dans les universités afin d’inciter les élèves et les étudiants à se rendre dans les bureaux de vote le 22 mai prochain.

 

Mamouda TANKOANO

 

 


No Comments

Leave A Comment