HomeA la uneRICHARD ADAMS SILGA, coordonnateur du Collectif tous unis pour une transition réussie: « Si ADO veut payer sa dette morale à Blaise Compaoré, qu’il lui cède son fauteuil de président »

RICHARD ADAMS SILGA, coordonnateur du Collectif tous unis pour une transition réussie: « Si ADO veut payer sa dette morale à Blaise Compaoré, qu’il lui cède son fauteuil de président »


Le Collectif tous unis pour une transition réussie (CTUTR) a organisé une conférence de presse le 26 mai 2015 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse était de se prononcer sur les problèmes économiques, d’électricité et sur la situation sociopolitique que traverse notre pays.

 

« Si ADO veut payer sa dette morale à Blaise Compaoré, qu’il lui cède son fauteuil de président. Pendant que le peuple criait contre le référendum, il a empoché sa casquette d’ancien président de la CEDEAO et est resté silencieux ; il a laissé le peuple prendre son destin en main au prix de vies humaines. Alors, qu’il ne nous pousse pas à lui rappeler que ses mains sont tachées, et surtout à quel prix il est arrivé au pouvoir », a d’entrée de jeu déclaré le coordonnateur du CTUTR, Richard Adams Silga, lors de la conférence de presse tenue le 26 mai dernier à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes et femmes de médias constitue, pour lui, une occasion de se prononcer sur la situation nationale et d’attirer l’attention des autorités de la Transition sur les problèmes de délestage, de coupures intempestives d’eau et la mauvaise gestion des entreprises comme la Chambre des métiers de l’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina et la SN SOSUCO. « Nous voulons, a-t-il dit, que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour permettre aux pauvres de se nourrir parce que tout le monde ne peut pas se permettre de s’offrir un groupe électrogène ». Du reste, le coordonnateur a aussi interpellé le gouvernement, sur l’élection du nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie, à prendre toutes les dispositions pour que la nouvelle équipe dirigeante soit en phase avec les aspirations du peuple. A la question de savoir ce qu’il pensait d’un éventuel report des élections, le coordonnateur a dit ne pas partager ce point de vue. Il a, par ailleurs, souhaité que ces élections soient transparentes et indépendantes.

Rappelons que le CTUTR a été créé au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Valérie TIANHOUN


No Comments

Leave A Comment