SAISIES D’EXPLOSIFS FRAUDULEUX DANS LA LOCALITE DE PO : Le syndicat des douaniers interpelle le gouvernement
Ils disent être en insécurité dans l’exercice de leur métier, ces derniers temps. Eux, ce sont les membres du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD). Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, le 4 avril 2015, au siège de leur syndicat à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de dénoncer le cas d’un individu transportant un produit minier frauduleux et qui, avec l’appui de la population, s’est tiré avec son produit. D’où leur interpellation du gouvernement à plus de responsabilité.
«Le gouvernement ne doit pas attendre qu’un douanier soit lynché avant d’agir ; c’est le moment de prendre ses responsabilités, car trop, c’est trop. Nous sommes outrés, en voyant des agents de la douane qui, dans l’accomplissement de leurs missions, sont contrariés et exposés à des risques venant d’individus ; nous trouvons cela inadmissible et nous attirons l’attention du gouvernement à prendre ses responsabilités dans un bref délai, pour que les douaniers soient en sécurité dans l’exercice de leurs missions. Et, si d’ici là rien n’est fait, nous entamerons d’autres actions pour nous faire entendre ». C’est ce qu’a lancé le secrétaire général du SYNATRAD, Mathias Kadiogo, lors de la conférence de presse tenue le 4 avril dernier à Ouagadougou. Selon ce dernier, des produits explosifs frauduleux, chargés dans un véhicule, ont été interceptés par des agents de la brigade d’intervention de la douane dans la zone de Guiaro, village de Poiaré, plus précisément dans la province du Nahouri. Selon toujours M. Kadiogo, au cours de la conduite de la saisie, les douaniers se sont heurtés à une opposition de la population dans la ville de Pô. Ce qui a permis à l’individu de prendre la poudre d’escampette et de se tirer avec les explosifs et le véhicule. Du coup, la population s’en serait pris aux douaniers, n’eût été l’intervention des agents de la brigade de gendarmerie. Le SG dit ne pas comprendre pourquoi des individus s’organisent pour s’opposer à l’action des services des douanes qui, d’ailleurs, sont présents pour leur sécurité. Et pire, s’est-il indigné, c’est un produit très dangereux qui est utilisé sur les sites miniers ou dans l’armée. Le syndicat met le gouvernement en garde et interpelle aussi celui-ci à mettre tous les moyens en œuvre afin que les produits soient retrouvés , et les auteurs punis à la hauteur de leur forfait.
Cette conférence a été l’occasion pour M. Kadiogo de dénoncer le cas qui s’est produit récemment à Fada où certains ont affirmé que des douaniers ont tué un jeune fraudeur. Ce qui n’est pas du tout vrai, a-t-il dit. Nous déclarons que jusque-là, à cause des tensions avec la population, la douane ne peut plus accomplir ses missions dans cette zone qui est abandonnée à la merci des fraudeurs. En ce qui concerne la quantité du produit et son origine, le SG dit ne pas pouvoir donner une valeur exacte ni la provenance de celui-ci, car les produits n’ont pas pu être contrôlés par les agents. Il a conclu en demandant au gouvernement de renforcer les services douaniers en moyens matériels et financiers.
Valérie TIANHOUN