HomeRegard sur le HouetSALIF DIALLO AUX JEUNES MILITANTS DU HOUET : « La victoire de la jeunesse sera consacrée par celle du MPP »

SALIF DIALLO AUX JEUNES MILITANTS DU HOUET : « La victoire de la jeunesse sera consacrée par celle du MPP »


Le samedi 28 février 2015, s’est tenue à Bobo-Dioulasso, à l’initiative de la jeunesse, une assemblée générale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet) dans la salle du Palais de la culture de ladite ville. Placée sous le patronage du premier vice-président du parti, Salif Diallo, l’assemblée générale a été l’occasion d’aborder deux thèmes, à savoir l’enrôlement biométrique massif des militants et la question de la formation et de l’employabilité des jeunes.                                                 

C’est dans une salle du Palais de la culture pleine à craquer que s’est déroulée l’assemblée générale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP/Houet). Face aux représentants des différentes sections MPP des arrondissements, des secteurs, des départements et villages de la province du Houet, Léonce Sanou, secrétaire général de la section provinciale du MPP/Houet, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des militants du parti et surtout remercié Salif Diallo, premier vice-président du parti, pour sa disponibilité et son engagement pour l’édification d’une jeunesse responsable, intègre, solidaire et pleinement engagée pour le développement de son pays. Dans son intervention, celui-ci a félicité les jeunes pour l’organisation de la journée de réflexion sur leur employabilité et leur rôle dans le processus électoral à venir. Tout en les encourageant à sortir massivement pour se faire enrôler,   le 1er vice-président a déclaré que la victoire de la jeunesse sera consacrée par celle du MPP. «Dans nos rangs, plus de 60% sont jeunes ; donc je pense que notre programme reflète les intérêts de la jeunesse… C’est pourquoi je considère qu’en luttant pour une victoire sereine de la jeunesse au sein du MPP, on consacre en même temps la victoire de la jeunesse dans l’ensemble (…). Nous disons qu’aujourd’hui, il faut mettre l’éducation en adéquation avec le marché de l’emploi. Le second aspect consiste à créer des bassins d’emplois pour les jeunes, notamment dans les secteurs agricole et minier ; moderniser ces secteurs va contribuer à créer des centaines de milliers d’emplois. Ce sont des réponses urgentes que notre programme préconise pour la jeunesse dans le cadre de l’emploi et c’est la question majeure de notre pays aujourd’hui », a affirmé Salif Diallo.

Donner à Bobo-Dioulasso sa place de capitale économique

Tout en appelant à l’union et à la mobilisation des jeunes, le SG provincial du MPP, Léonce Sanou, a traduit l’engagement des membres du parti à faire participer toutes les couches de la société en vue d’assurer la victoire du MPP au soir du 11 octobre prochain. Son souhait est d’aboutir à « zéro chômeur dans le Houet et au Burkina Faso », et d’œuvrer à une pleine participation des jeunes.

« Même si les élections se tenaient le 2 mars, nous sommes sûrs de les gagner en un quart de tour », a déclaré Martin Coulibaly, président de l’union provinciale des jeunes militants du MPP/Houet. Selon ce dernier, le parti est présent à tous les niveaux, notamment au niveau des sept arrondissements, des 33 secteurs et aussi des 12 départements, y compris les villages rattachés, et la pleine participation de la jeunesse n’est plus à démontrer. Se prononçant sur les deux thèmes de l’assemblée générale, Martin Coulibaly a indiqué qu’il s’agit d’interpeler le parti qui sera bientôt à Kosyam, à œuvrer pour donner à Bobo-Dioulasso sa place de capitale économique et aussi inciter la jeunesse à s’inscrire massivement sur les listes électorales. « (…) Nous avons voulu porter les doléances de la jeunesse à l’endroit du pouvoir à venir qui sera le MPP et dont l’essentiel porte sur le désenclavement de Bobo-Dioulasso. Notre souhait est que cette ville arrive à occuper sa véritable et réelle place de capitale économique du Burkina Faso, ce qui permettra de créer des emplois, par conséquent, de résoudre le problème de chômage à tous les niveaux dans notre province… », a-t-il dit.

Aliyou MONARCK

(Correspondant)

 

 

 


No Comments

Leave A Comment