HomeA la uneSIT-IN DES AGENTS SANS STATUT DU MATD:Ils ont été sommés de quitter les lieux

SIT-IN DES AGENTS SANS STATUT DU MATD:Ils ont été sommés de quitter les lieux


Après un premier sit-in observé en mars dernier, les agents recrutés en 2011 pour le compte du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD) ont observé un sit-in d’une journée, le 21 juillet 2014, pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique burkinabè. Le sit-in n’a pas eu lieu devant le ministère comme initialement prévu, parce que les forces de l’ordre ont sommé les manifestants de quitter les lieux. C’est finalement devant la Direction des transports terrestres et maritimes qu’ils se sont réunis.

 

Les agents recrutés en 2011 pour le compte du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD) ont observé un sit-in le 21 juillet dernier, pour réclamer leur intégration dans la Fonction publique. Dès leur arrivée devant ledit ministère, ils ont remarqué la présence des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) qui leur ont intimé l’ordre de quitter les lieux. Après une petite résistance, les forces de l’ordre sont revenues à la charge, menaçant de passer à l’acte. C’est finalement devant la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) que les manifestants se sont retrouvés pour se faire entendre par les autorités compétentes. Selon le délégué des manifestants, Aboubacar Sougouri, c’est depuis 2011 que les agents ont été recrutés pour le compte du MATD et d’un certain nombre de communes rurales. Après le recrutement, est intervenue une formation de 2 ans à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Puis rien ! «  Il se trouve que nous sommes confrontés à un certain nombre de problèmes parmi lesquels l’intégration. Nous sommes recrutés sur communiqué, arrêté d’ouverture, arrêté d’admission et mise en position de stage, le tout signé par le ministre de la Fonction publique, vu la loi 013. Toute chose qui nous confère déjà le statut d’élève fonctionnaire de l’Etat, en étant à l’école. Maintenant que nous sommes munis de nos certificats et brevets de l’ENAM, nous réclamons notre intégration dans la Fonction publique », a-t-il lancé. A l’en croire, une procédure administrative aurait été entreprise par le MATD pour inviter les maires à signer les arrêtés d’engagement. Chose que les manifestants ont qualifiée d’irrégulière.

Il faut noter que les manifestants sont venus de plusieurs communes du Burkina pour la circonstance. Ils disent tous être venus réclamer ce qui leur revient de droit. «J’ai effectué le déplacement de Ouagadougou pour revendiquer nos droits. Une année après notre sortie de l’ENAM, nous ne percevons toujours pas de salaire », a laissé entendre Fatimata Savadogo, venue de la commune rurale de Tangaye dans la région du Nord.  Selon les responsables des manifestants, certains maires ont  refusé de signer l’arrêté d’engagement sous prétexte qu’ils n’ont pas ouvert le concours. D’autres maires évoquent l’insuffisance de budget.   Et pire, il y en a qui n’arrivent plus à honorer les salaires, pour insuffisance de budget. Selon les responsables des manifestations, plusieurs démarches ont été entreprises mais pas de résultats favorables. « Nous avons rencontré le ministre mais il est resté sur sa position. Il dit que nous ne relevons pas de l’Etat. Nous lui avons envoyé tous les textes y afférant, tel que l’arrêté du concours ; malgré tout, il reste sur sa position. Il dit que ce n’est pas l’Etat qui nous a recrutés, mais les collectivités territoriales alors que le recrutement n’a pas suivi la voie légale de recrutement des collectivités. Nous avons été recrutés sous la loi 013. Pour être un agent des collectivités, il faut être recruté sur la base de la loi 027 qui dispose que l’accès aux emplois des collectivités se fait sur arrêté du maire ou du président du Conseil régional, au vu de la vacance d’un poste. Nous n’avons pas été recrutés sur cette base. Le ministre de la Fonction publique n’est pourvoyeur que d’emplois de fonctionnaires ou de contractuels de l’Etat. Il n’est pas pourvoyeur d’emplois des collectivités », a conclu Aboubacar Sougouri. Nous avons essayé sans succès de rencontrer les responsables du département ministériel mis en cause par les manifestants.

Issa SIGUIRE


No Comments

Leave A Comment