HomeA la uneSITUATION NATIONALE : Honoré Traoré, président de transition contesté

SITUATION NATIONALE : Honoré Traoré, président de transition contesté


Le chef de l’armée, le général Honoré Traoré, après la démission de Blaise Compaoré, assurera la présidence de la transition. L’armée déclare avoir pris acte de la démission de Blaise Compaoré et, constatant la vacance du pouvoir, déclare que «le chef d’état-major Honoré Traoré prend la tête du pays», en vue d’organiser des élections dans les plus brefs délais.  Une décision contestée par la population qui estime que l’armée veut lui « voler » sa victoire. Les manifestants réclament donc le général Kouamé Lougué en lieu et place du général Honoré Traoré qui, autrefois, a été l’aide de camp de Blaise Compaoré.

A.S


Comments
  • Surtout pas lui. Qui lancera mandat d’arrêt international contre blaise? Si c’est lui le président de transition, cela ne se fera jamais. Mais où sont donc passés Gilbert Gienguéré et moukila? Il doivent des comptes au PEUPLE; de même que hermann, zoubga, achille, adama zongo de la FEDAP/BC, salia sanou, assimi kouanda, dermé, GNO, salif sawadogo, alain yoda et consort. Ils doivent payer. AH! J’oubliais Tertius, alain edouard traoré, yacouba barry etc qui doivent être traduits aussi en justice

    31 octobre 2014
  • Honoré TRAORE ne doit pas usurper le pouvoir car l’armée devrait prendre sa responsabilité depuis le conseil extraordinaire des Ministres sur la modification de la constitution. Les gens se sont fait tuer pour que lui et ses camarades viennent prendre le pouvoir. Vous n’avez pas honte messieurs les Généraux. Les généraux de salon qui attendent que le peuple se fasse exterminer pour venir profiter du pouvoir. Shame on you.

    31 octobre 2014
  • Il FAUT IMPERATIVEMENT FERMER TOUTES LES FRONTIERES. Au regard des tournures que prennent la situation, il urge incessamment de fermer toutes les frontières du Burkina afin d’éviter que le pays ne soit envahi par cette horde d’individus à la recherche de gain que certains pourront utiliser comme mercenaires. Et ce sera le chaos total.
    Dès aujourd’hui, il faut décréter la fermeture des frontières jusqu’à nouvelle ordre.

    31 octobre 2014
  • S’il est contesté, qu’il dégage et laisse la place à Kouamé Lougué. On veut la paix totale et surtout pas un militaire pro-Blaise !

    31 octobre 2014
  • La transition se fera sur la base d’un programme clairement défini.

    31 octobre 2014
  • Il y a aussi que les civils notamment les opposants et les mouvements de la société civile font du n’importe quoi .Voilà chaque commence à tirer la couverture de la victoire à lui alors que nous nageons en pleine confusion et que visiblement le PF et ses hommes sont entrain de manipuler tout le monde pour faire baisser laPar exemple au lieu de magnifier la lutte et la victoire collectives du peuple et rendre un vibrant hommage à tous ces jeunes morts ou gravement blessés Mr PAR2 LE “chat du NAYALAet membre du MPP a passé tout son temps sur CANAL 3 à se vanter avecdes “c’est moi qui a conduit l’opération à l’AN à la RTB et bien d’autres prétentions .Franchement c’était dégoutant cette sortie de Paré qui n’honore pas le MPP .ROCK rappelle le vite à l’ordre et à l’humilité

    31 octobre 2014
  • Le risque d’usurpation du pouvoir
    La fin d’un régime autoritaire de cette manière ouvre toujours une période plus ou longue d’incertitude politique dans le pays. Si l’armée peut être considérée comme un organe d’unité, le risque est le volt-face des militaires, de transition ils passent à la récupération d’une situation dont ils n’ont joué qu’un rôle marginal : laisser les citoyennes/ens manifester montrer leur mécontentement sociopolitique. Il est difficile que 27 ans de pouvoir militaire prennent fin du jour au lendemain. Le général Traoré n’est qu’un produit du système. Le gouvernement de transition mis en place inclue-t-il des personnalités de l’opposition? Leur participation est importante pour le futur de l’état burkinabè. Même si Comparoré a fuit le pays, le futur gouvernement doit agir rapidement sur le futur judiciaire du dictateur déchu.

    31 octobre 2014
  • Continuons seulement sur cette lancée! Après les pillages, ce sera le chaos – et surtout si l’armée se rentre dedans

    31 octobre 2014
  • Ce général de salon ne m’a jamais inspiré confiance.D’ailleurs si la situation était normale,il devait être avec son homme fort ce samedi à Bobo entrain de déguster les petits fours à l’occasion du quel énième anniversaire de nos forces de désordre.Marre marre de ces voyous en treillis.

    31 octobre 2014
  • Et maintenant on va avoir droit à encore 27 de règne d’un nouveau haut gradé militaire !! Bravo aux Burkinabé (27 ans c’est trop) mais reste à espérer, à prier, comme certains l’avaient prévenu, que le pays ne tombe pas dans l’escarcelle d’un autre jeune loup aux crocs acérés (Blaise, lui, avait perdu les siens)

    31 octobre 2014
  • Il faut que les Burkinabés et l’opposition se ressaisissent après l’euphorie de la victoire. Ils doivent trouver eux-mêmes une personne ressource pour la transition. Sion cette bellee victoire finira en larmes et nous serons ridiculisés.
    J’avis dit dans un message précédent, ATTENTION AUX MILITAIRES Blaise n’a pas encore capitulé. Il est en train de préparer quelque chose avec Djendjéré. Il ne reviendra pas au pouvoir, mais il trouvera le moyen de contrôler la suite des évènements.
    Le Général TRAORE avait été nommé par Blaise. Il est malléable, mou et ne supportera aucune pression. Il n’est pas l’homme de la situation.
    le Lt/Colonel ZIDA est un homme de Djendjéré donc, lui au pouvoir, c’est Blaise et Djendéré qui continueront à gouverner.
    A bon entendeur…

    31 octobre 2014
  • Avec Honore Traore c est encore et toujours Baise Compaore a la la manoeuvre….VIGILENCE

    31 octobre 2014
  • Fier de la victoire du peuple mais amère sur la main mise de ces militaires qui durant la lutte n’ont rien fait même si à la fin ils ont compris que leur Ministre président ne pouvait plus rein contre ce peuple déterminé. Qui est Zida yacouba qui se réclame des forces vives? Cherché et vous trouverai que derrière zida se cache un autre général Julbert le tout puissant. Faite attention Peuple combattant car ces militaires ne sont pas de bonne foi. Le Général Kouamé Lougué est la seul porte de sortie pour le peuple. Zida non quand bien même les hommes change. Vigilance vigilance. il n’ a qu’à venir nous dire à la place de la révolution pourquoi il refuse d’obéir à la décision de la hiérarchie militaire?

    1 novembre 2014
  • Le Peuple doit être vigilant pour que sa révolution ne lui soit pas volée Surtout ne vous laisser pas intimider par les militaires . Ils étaient absents alors que le peuple se faisait tirer par eux .
    Le Peuple et l’Opposition sont détenteur du pouvoir Le Peuple à payer un lourd tribut imputable à Blaise Compaoré et à son parti .
    Il faut que l’opposition mette en place une cellule de crise composée des représentants de chaque parti .et la société civile .
    Un gouvernement de transition doit être » mis en place :
    Une femme ou un homme de la société civile de stature international et non encarté si possible surtout pas un militaire désigné de plein accord par l’Opposition et le représentant de l’armée .Cette personne devrait accepter ne pas concourir pour la prochaine présidentielle . (Je vois déjà 3 personnes )Vous devez profiter du passage du représentant de l’ONU pour faire comprendre à l armée que le temps des militaires c’est fini (Au mali c’est un civil qui a assuré la transition pour un pays en guerre ) . Vous devez absolument imposer vos points de vue à l ‘armée et aux organismes . Attention il se murmure que les militaires ne veulent pas céder le pouvoir aux civils à jamais (ils ont une sorte de  pacte générationnel )
    Avec un premier ministre militaire. Si cela s’avère nécessaire
    La composition du gouvernement devrait se faire en accord en réservant 2ministères pour l’armée ou plus dont le ministère de la défense ..
    Il faut vite palier à la vacance du pouvoir .
    Attention Opposition et Peuple vous avez le pouvoir , l’armée est à votre service vous devez la commander .
    Il faut briser le cercle infernal Armée Armée Armée… Sinon nous aurons des problèmes avec les organisations Inter.Réservez vos théories de Machiavel pour bientôt . Ce n’est qu’un gouvernement de transition. Vous avez été presque impeccable jusqu’ici  Il ne faut pas trembler .
    N’ayez pas peur vous avez une arme plus puissante que la bombe atomique : une jeunesse clairvoyante .
    Rappelez vous ce qui est arrivé à Diocounda Traoré et ce n’était pas une révolution populaire .
    Le monde entier vous regarde .

    1 novembre 2014
    • Mes enfants, vigilance mais surtout prudence. L opposition, la société civile ont flotté après le départ de Blaise laissant le temps à l armée de s organiser et de prendre le pouvoir . Vous avez entendu leur communiqué, ils ont fait un consensus. L opposition et le mouvement de la citoyenneté disent qu on ne les ont pas associé , ne pouvaient elles pas un consensus et aller dire à l armée leurs conditions au lieu d attendre qu on les convie? L heure était grave et les civilités ne comptaient plus! Face aux armes, nous les parents ne voulons plus pleurer

      1 novembre 2014
  • Camarades, ne nous laissons pas VOLER notre VICTOIRE! Qui est ce zida? Rien qu’un USURPATEUR ! Que faisait-il auprès de blaise quand celui-ci volait et pillait le PEUPLE? Smockey, Sam’K, Tankoano et autres ne DEALE pas les acquis du PEUPLE contre des postes ministériels! Pendant que le vaillant PEUPLE se faisait tirer dessus, où était-il? Il vient de s’auto-proclamer président de la transition? N’est-il pas aussi comptable de la dérive autocratique de blaise? Pourquoi faire un communiqué à 2h du matin pendant que les gens dormaient? Tankoano, que faisais-tu à 2h du matin avec des militaires? Faites attention, organisations de la société civile! Ne vendez pas NOTRE révolution! Quelle mérite zida a-t-il? N’est ce pas ses éléments du RSP qui ont tiré sur nos frères et sœurs? franchement, il est disqualifié pour conduire cette transition. Retirez-lui votre soutien!!!!!

    1 novembre 2014
  • Nous devons réagir très rapidement et ne pas laisser les militaires et quelques Organisations de la Société Civile et des Politiciens nous voler notre victoire qui est celle du peuple combattant qui a chassé Blaise Compaoré au prix de sa vie . Nous avons réussi le plus difficile, il nous reste à nous opposer à tout opportuniste qui veut nous voler notre victoire, liberté et notre pouvoir. Nous ne reconnaissons ni Traoré N. Honoré ni Zida et nous n’en avons aucune confiance en ces militaires qui ont contribué à nous asservir plus de 30 ans en complicité avec leur maître Blaise et qui se veulent nous commander et nous voler notre victoire . Qu’est ce qui prouve que ce ne sont pas des traîtres qui veulent récupérer notre lutte et remettre le pouvoir à Blaise ? PRUDENCE ET VIGILANCE CAMARADES . Plus Jamais de pouvoir militaire au Burkina Faso . Restons mobiliser pour arrêter les voleurs de VICTOIRE DU PEUPLE

    1 novembre 2014
  • Ce qui nous préoccupe n’est pas Blaise mais ces militaires qui devront nous trouver un civil qu’ils épauleront et rentrerons ainsi positivement dans l’histoire, Mr les officiers (les 2) agissez ainsi vous n’en sortirez que plus honoré et le peuple comme le pays avec;
    la société dite civile qui veut vous conduire dans ses errements est votre pire ennemie, rappelez vous ce qui a perdu l’autre (Blaise); les faux conseils mus par des intérêts de ses faux conseillers. agissez pour que le travail reprennent vite car nous restons dernier dans bien de domaines positifs (classements mondiaux), et surtout pas d’injustice même contre un délinquant n’en parlons pas du citoyens.

    1 novembre 2014
  • Trop tard !!! Zida = Blaise, mais en plus jeune et avec des crocs bien plus acérés. Quoiqu’il en soit, à présent, il va falloir quelques dizaines de milliards pour compenser les pertes dûes à ce soulèvement populaire !! Notre si pauvre Burkina n’avait pas besoin de cela !!

    1 novembre 2014
  • FELICITATINOS POUR TOUT LE PEUPLE D’AFRIQUE DU BURKINA FASO.
    C’EST LA PREMIERE VICTOIRE TRES REMARQUABLE AU SUD DU SAHARA ET QUI CONTINUERA SANS NUL DOUTE POUR BOUTTER HORS DU CONTNENT TOUS LES DICTATEURS.
    VOUS AVEZ DEMONTRE QUE VOUS ETES CAPABLES D’ASSUMER.

    “LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS”

    1 novembre 2014
  • fier d’etre burkinabe.tous les burkinabe en italie vous felicite.le plus dur est passe.Zida une heure suffi pour le faire partir.la lutte continue.

    1 novembre 2014

Leave A Comment