HomeA la uneTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le CADRe pour la reddition de tous les comptes de la IVe République

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Le CADRe pour la reddition de tous les comptes de la IVe République


Le Cadre de réflexion et d’actions démocratiques (CADRe) a animé une conférence de presse le 9 avril 2015, à son siège, à Ouagadougou. Une rencontre avec les médias, qui a permis aux membres de l’organisation de donner leur avis sur la situation nationale et d’annoncer la tenue prochaine d’un forum qu’ils entendent organiser sous le thème : « Quelle relève politique dans un Burkina post-insurrectionnel ? ».

La situation sociopolitique du Burkina est marquée, depuis un moment, par l’interpellation d’anciens caciques du régime déchu et par l’adoption de la loi portant révision du Code électoral. Pour le Cadre de réflexion et d’actions démocratiques, ces mesures entreprises par le gouvernement de la transition ne sont rien d’autres que des actions d’éclat qui cachent mal des luttes de positionnement entre les différentes figures de proue de l’ancien régime pour les échéances électorales à venir. « Si le gouvernement veut faire preuve de bonne foi dans la lutte contre l’impunité, nous demandons au président du Faso d’organiser et d’enclencher l’exercice constitutionnel et démocratique de la reddition des comptes de la IVe République », a déclaré Domboué Hippolyte, secrétaire exécutif national du CADRe, au cours d’une conférence de presse organisée par l’organisation, le 9 avril dernier. Le CADRe estime donc que pour poser les bases d’une bonne gouvernance, il est opportun de prendre en compte toutes les malversations commises sous l’ère Compaoré et dont les rapports des institutions de contrôle font cas. Pour Domboué Hippolyte en effet, le président du Faso, premier destinataire de tous les rapports de toutes les institutions de contrôle de l’Etat et  aussi président du Conseil supérieur de la magistrature, doit commencer par livrer ou faire livrer tous les dossiers qui dorment dans les tiroirs depuis l’ère Compaoré. Un tribunal spécial, a-t-il poursuivi, pourrait être mis en place afin de juger tous ceux qui se sont rendus coupables de malversations dans leur gestion ou de crime de sang. « Poser ces actions, c’est faire preuve de bonne foi », dira Domboué Hippolyte car pour lui, les arrestations en cours sont ciblées et conjoncturelles.

On n’avait pas besoin de réviser le Code électoral

« C’est parce que, sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, des voix se sont élevées pour dire qu’on a pas vu de révolution où il n’y a pas d’arrestations que le gouvernement a commencé à menacer et à procéder, par la suite, à des arrestations », a-t-il dit.  Et d’ajouter que c’est donc pour faire plaisir et divertir la masse que ces actions ont été entreprises, sinon, si le gouvernement veut bien faire, il n’a qu’à ouvrir simplement les nombreux dossiers qui sont déjà là. « Ce n’est même pas exclu que le gouvernement cherche à nous distraire pour repousser les élections à venir », s’est inquiété Domboué Hippolyte. S’agissant de l’adoption du nouveau Code électoral qui, on le sait, écarte les anciens caciques de l’ex-régime de la course à la présidentielle, le CADRe a estimé qu’il n’était pas nécessaire de prendre une telle loi. Pour l’organisation, il suffisait simplement d’ouvrir les anciens dossiers de malversations des dignitaires de l’ancien régime et de procéder à leurs jugements. De ce fait, vu que le Code électoral, dans ces anciennes dispositions, interdisait la candidature de toute personne ayant un casier judiciaire ou un procès en cours, il appartiendrait alors à la  Cour constitutionnelle de statuer. Par ailleurs, cette conférence de presse a été l’occasion pour le CADRe d’annoncer la tenue, le 18 avril prochain, d’un forum qu’il organise à Ouagadougou, sous le thème : « Quelle relève politique dans un Burkina Faso post-insurrectionnel ? ».

Adama SIGUE


Comments
  • Le CADRe n’a vraiment besoin de manquer du respect au peuple Burkinabe par une telle lecture des faits. Jusqu’à quand les individus mal intentionnés vont comprendre que même leurs enfants ne sont plus à duper? Vous aussi? Vous êtes comment même? C’est souvent trop facile de s’asseoir pour mal critiquer quand ce sont les autres! Tant que cela ne repond pas à votre volonté, on crie au scandale. Pourtant on vous a vu ici avec vos bonzes malgré leur caractère de vampir, c’était bon. Pourvu vous ayez votre compte et tant pis pour le reste. Mais c’est très mauvais de votre part. Soyez sage un jour et protéget l’intérêt supérieur de la nation que de pleutet vos intérêts égoistes. A bon entendeur?

    11 avril 2015
  • Ce n’est pas un régime d’exception! En un an, on demande trop à la transition. Combien de temps dureront tous ces procès pour que chacun ait un cassier judiciaire qui l’élimine? La nouvelle loi s’applique non seulement au passé mais futurs fossoyeurs de la démocratie. Les propositions du CADRE sont purement démagogiques!

    13 avril 2015

Leave A Comment