HomeOmbre et lumièreUNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE OUAHIGOUYA:Les travaux exécutés à 70%

UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE OUAHIGOUYA:Les travaux exécutés à 70%


Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, a reçu, le 15 septembre 2014, la visite du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le ministre Ouattara a effectué le déplacement de Ouahigouya pour constater par lui-même l’état d’avancement des travaux de construction de l’Université polytechnique de ladite localité. Au terme de la visite, empreinte de bonne humeur, va que le taux d’exécution était de 70%, l’hôte du jour et la délégation qui l’accompagnait ainsi que les autorités régionales ont exprimé des motifs de satisfaction.

 

70%, tel était le taux de l’état d’avancement des travaux du chantier de l’Université polytechnique de Ouahigouya, à la date du 15 septembre dernier, lors de la visite du ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara. Ainsi, le séjour à Ouahigouya du ministre, avait pour objectif principal de constater de visu l’évolution des travaux de construction de l’université, située à 15 km de la ville. Dans l’ensemble, a déclaré le ministre Ouatttara, tout se déroule normalement. L’infrastructure, faut-il le rappeler, a été mise en chantier il y a quelques mois. Et, à en croire Daniel Zeiden, Président-directeur général (PDG) de SUZY/Construction, entreprise en charge des travaux, la finition est prévue pour le premier trimestre de l’année 2015. La construction de cette université coûtera à l’Etat burkinabè plus d’un milliard de F CF A, et selon les techniciens, elle a été bâtie en tenant compte des normes internationales. Sa capacité d’accueil est de 40 000 étudiants environ, avec 6 salles et une dizaine de bureaux, et devra abriter 12 écoles supérieures. L’Université polytechnique de Ouahigouya occupe un vaste terrain de 102 ha dont une partie est du village de Soumiaga et l’autre de Kourabagré.

Son occupation prévue pour la rentrée 2015-2016

Il est à noter que la bâtisse est située à cheval sur 2 communes: Ouahigouya et Oula. Le chantier, en pleine activité, devrait se dérouler en 2 phases avec respectivement les types de construction R1 et R2. Les étudiants de Ouahigouya, qui occupent en attendant les locaux du Lycée professionnel Naaba Kango, rejoindront leurs locaux à la rentrée académique 2015-2016. Alors qu’il visitait les bâtiments en pleine construction, le ministre Ouattara n’a pas manqué de détendre l’atmosphère. S’adressant aux autorités en charge des travaux, il leur a prodigué des conseils en les déconseillant de construire le bureau du président de l’université non loin des salles d’étudiants, car, a-t-il dit, « ces gens-là (les étudiants) sont imprévisibles et en cas de cas, ils peuvent tenter de prendre le président en otage. Il faudra aussi songer à trouver un vaste terrain de foot pour les étudiants. Plus ils font du footing, moins ils sont nerveux ». C’est donc dans cette ambiance bon enfant qu’a pris fin la visite chantier qui aura duré tout au plus 2 heures. C’était en présence du gouverneur de la région du Nord, Boukari Khalil Bara, du président du Conseil régional du Nord, Aboubacar Relwindé Savadogo, et de plusieurs directeurs et chefs de services.

Hamed NABALMA


No Comments

Leave A Comment