VALIDATION DES LISTES DES LEGISLATIVES : La commission n’a pas eu la main lourde
L’ambiance était bon enfant au Centre international de conférences de Ouaga 2000, le samedi 8 août 2015. Disons que les mines de tous les mandataires des partis, formations politiques et des regroupements d’indépendants affichaient la sérénité, car la commission de validation des listes a donné son Ok pour la quasi-totalité des listes, mises à part quelques unes.
Depuis le 6 août, dix sous-commissions étaient à pied d’œuvre pour examiner les dossiers de candidatures déposés par les partis, formations politiques et regroupements d’indépendants. Selon le procès-verbal établi par le président de la commission de réception des dossiers de candidatures, au total 100 dossiers dont 81 au titre des partis et formations politiques et 19 de regroupements d’indépendants ont été reçus. La journée du samedi 8 août était réservée à la session plénière de la commission, à la suite des travaux des sous-commissions qui avaient procédé à l’examen minutieux des différents dossiers, aux fins de propositions de validation ou d’invalidation.
Prévue pour débuter à 9h, c’est autour de 10h40 que les travaux de la plénière ont commencé. Ce retard s’expliquait par le fait que le rapport qui devait être soumis à la session de la commission ad hoc était toujours en cours de finalisation. Dans les faits, les travaux de la commission ad hoc ont été séquencés en trois partis : la restitution des travaux de chaque sous-commission par leurs présidents ou leurs représentants, les appréciations des mandataires présents à la session plénière et les questions diverses.
A la restitution, il est ressorti que presque la totalité des dossiers de candidatures a été validée. Exception faite de trois partis politiques et un regroupement d’indépendants. La liste du Gourma du Parti pour la Renaissance de la Démocratie au Faso (P.R.D.F) pour manque de casier judiciaire du deuxième titulaire ; la liste Kadiogo du Parti Fasocrate (P.F) invalidée pour manque de casier judiciaire du 9e suppléant et la liste des Banwa du Parti républicain pour l’indépendance totale (P.R.I.T-Lannaya) invalidée pour absence de deuxième suppléant. Le regroupement Nabasnogo sera absent des législatives du 11 octobre parce que son dossier a été aussi invalidé pour absence de liste, dossiers incomplets et manque de quittance de paiement de la caution. Pour le reste des dossiers de candidatures, le compte était bon. Cette invalidation de liste, l’ensemble des mandataires des partis concernés l’ont acceptée avec philosophie et respect des règles.
Selon Mamadou Kabré, président du PRIT-Lannaya, « la liste provinciale de la province des Banwa a été invalidée parce que sur 4 candidats, 2 titulaires et 2 suppléants, il y avait un suppléant qui manquait. Nous avons pris notre mal en patience, et nous nous sommes dits qu’en tant que républicains et légalistes, il n’était pas de notre devoir de contester ou d’ester en justice contre la disposition. Nous nous sommes dits que cela va servir de leçon à nos camarades qui ont reçu les moyens et les informations à bonne date, au moins un mois avant l’ouverture de dépôt des dossiers de candidatures et qui ne se sont pas exécutés. Nous n’avions pas la possibilité de remettre tout cela en cause, étant donné que tout est consigné dans le Code électoral. C’est à notre corps défendant que nous constatons que notre logo ne figurera pas sur les bulletins uniques qui seront présentés dans la province des Banwa mais nous ne prenons pas cela en mal ».
Le président de l’ADEFA chassé de la salle
A la fin de la restitution du contenu du rapport de la commission ad hoc, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a requis des avis, des commentaires et des questions des participants avant l’adoption du procès-verbal de la validation des dossiers de candidatures aux élections législatives du 11 octobre prochain. Pegwendé Boureima Ouédraogo, président de l’Alliance pour la démocratie du Faso (ADEFA), a demandé la parole et posé une question sur la validation des dossiers de candidatures de regroupement d’indépendants. Selon lui, certains dossiers ont été validés alors qu’ils ne répondent pas aux règles, en l’occurrence celle liée aux récépissés de reconnaissance dont devraient se munir les indépendants. Surpris par la réaction en lien avec cette récrimination, Me Kéré a ordonné à Pegwendé Boureima Ouédraogo de quitter la salle. En fait, ce dernier n’était pas le mandataire de son parti politique. Il n’était pas participant et n’était pas concerné par les travaux de la plénière. Une injonction que Boureima a dû exécuter le plus « gentiment » possible, accompagné à sa sortie par un élément des services de sécurité. Il nous expliquera plus tard qu’il est venu aux travaux parce que le mandataire de son parti l’aurait informé qu’il serait en retard pour les travaux. Pour la récrimination soulevée, il dit se réserver le droit de saisir le tribunal administratif.
Pour en revenir aux travaux de la commission ad hoc, celle-ci a examiné 1030 listes de candidatures (41 listes sur la liste nationale et 989 listes sur les listes provinciales) déposées par 81 partis, formations politiques et 19 regroupements d’indépendants. Ces listes comportent 6944 dossiers individuels, soit 4870 candidats de sexe masculin et 2074 de sexe féminin. En décomposition des chiffres, sur les listes nationales, on compte 898 femmes pour 406 hommes. Sur les listes provinciales, 1668 femmes contre 3972 hommes. La prochaine étape pour la CENI consistera à la publication des listes validées. Me Kéré a d’ailleurs rappelé aux participants les dispositions de l’article 183 du Code électoral relatives aux contestations portant sur les actes du président de la CENI, pris en application des articles 181 et 182 du Code électoral. En perspectives des éventuelles contestations sur leurs listes, certains partis ou formations politiques ont déjà fait mention dans leurs dossiers de candidatures de la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO en lien avec le Code électoral voté par le Conseil national de la transition.
Michel NANA
- Candidatures validées
- Partis et formations politiques
Les listes validées des partis et formations politiques :
- Alliance pour la démocratie du Faso (A.DE.FA)
- Alliance des Forces Progressistes (A.F.P)
- Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (A.J.I.R)
- Alliance pour la Démocratie et la Fédération / Rassemblement Démocratique Africain
(A.D.F/R.D.A)
- Alliance pour la Renaissance, la Démocratie et l’Intégration (A.R.D.I)
- Burkina Yirwa : 10 listes
- Coalition pour la République-Parti Progressiste (CO.R.P) : 5 listes
- Congrès pour la Démocratie et le Progrès (C.D.P)
- Conseil du Peuple pour l’Action (CO.P.AC)
- Conseil National pour le Changement (C.N.C)
- Convention pour l’Alternance, la Démocratie et l’Egalité au Faso (CADEauF)
- Convergence Patriotique pour la Renaissance/Mouvement Progressiste (CPR/MP)
- Convergence pour l’Emergence et le Développement (CED)
- Front des Forces Sociales (F.F.S.)
- Front progressiste (FP)
- L’Autre Burkina / Parti pour le Socialisme et la Refondation (L’Autre Burkina/P.S.R)
- Le Faso Autrement
- Mouvement Africain des Peuples (M.A.P)
- Mouvement d’Action Culturelle pour l’Ennoblissement de la Politique (M.A.C.EN.POL)
- Mouvement du Peuple pour la Démocratie (M.P.D)
- Mouvement du Peuple pour le Progrès (M.P.P)
- Mouvement Panafricain du Faso (M.P.F) : 2 listes
- Mouvement Patriotique du Burkina (M.P.B)
- Mouvement Patriotique pour le Renouveau du Burkina (MPR/B)
- Mouvement pour la Démocratie en Afrique (M.D.A)
- Mouvement pour la Démocratie et la Renaissance (M.D.R) : 3 listes
- Mouvement pour la Démocratie et le Développement (M.D.D)
- Mouvement pour le Progrès et le Changement (M.P.C)
- Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) : 18 listes
- Nouvelle Alliance du Faso (N.A.FA)
- Nouvelle Démocratie Sociale (N.D.S)
- Nouvelle Initiative Démocratique (N.I.D)
- Organisation pour la Démocratie et le Travail (O.D.T)
- Organisation pour la Démocratie et le Progrès (O.D.P)
- Parti Centriste pour la Démocratie et le Progrès (P.C.D.P)
- Parti de la Renaissance Nationale (P A.RE.N)
- Parti des Militants du Peuple (P.M.P.)
- Parti des Patriotes Panafricanistes (3P)
- Parti des Patriotes Progressistes (P.P.P.)
- Parti du Progrès pour le Renouveau National (P.P.R.N)
- Parti Ecologiste pour un Développement Nouveau (P.E.D.N)
- Parti Fasocrate (P.F.)
- Parti Burkina Laafia (P.B.L)
- Parti National des Démocrates Sociaux (P.N.D.S)
- Parti National pour le Développement et la Paix P.N.D.P)
- Parti Patriotique pour le Développement (P.P.D.)
- Parti pour l’Unité Nationale et le Développement (P.U.N.D)
- Parti pour la Cohésion Nationale (P.C.N.)
- Parti pour la Démocratie et la Justice (DJ)
- Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti Socialiste (P.D.P/P.S)
- Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (P.D.S/METBA)
- Parti pour la Protection de l’Environnement/
Conservation de la Nature (P.P.E/C.N)
- Parti pour la Renaissance de la Démocratie au Faso (P.R.D.F)
- Parti pour le Progrès et la Liberté du Burkina (P.P.L.B.)
- Parti Républicain pour l’Indépendance Totale (P.R.I.T-Lannaya)
- Parti Républicain pour l’Intégration et la Solidarité (PA.R.I.S)
- Parti Socialiste Unifié (P.S.U)
- Parti pour le Développement et le Changement (P.D.C)
- Rassemblement des Démocrates pour le Faso (R.D.F)
- Rassemblement des Ecologistes du Burkina Faso (R.D.E.B. F)
- Rassemblement des Forces Indépendantes/Parti des Jeunes du Burkina (R.F.I/P.J.B)
- Rassemblement des Patriotes pour le Renouveau (R.P.R)
- Rassemblement Des Républicains (R.D.R)
- Rassemblement pour la Démocratie et le Socialisme (R.D.S)
- Rassemblement pour un Sursaut Républicain (R.S.R)
- Renaissance Démocratique et Patriotique au Faso (R.D.P.F.)
- Renouveau Citoyen (RECIT)
- Union Nationale des Indépendants pour le Changement (U.N.I.C.)
- Union Nationale pour la Démocratie et le Développement (U.N.D.D)
- Union Démocratique et Burkinabè pour la Renaissance (U.D.B/.R.)
- Union des Forces Démocratiques du Burkina (U.F.D.B.)
- Union des Forces Progressistes (U.F.P)
- Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (U.N.D.P)
- Union pour la Renaissance Démocratique du Burkina (U.R.D.B)
- Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNI.R/P.S)
- Union Pour la République (U.P.R)
- Union pour le Mouvement du Peuple (U.M.P)
- Union pour le Progrès et le Changement (U.P.C)
- Union pour un Burkina Nouveau (U.B.N)
- Alliance pour la République et la Démocratie (A.R.D)
- Union des Révolutionnaires pour le Faso (U.RE.FA)
II – Regroupements d’indépendants:
- Beogo Neeré
- Binidjo
- Convergence des masses populaires
- Développement pour tous (DT)
- Ecoculture
- ID – Neerwaya
- Regroupement d’Indépendants pour l’intégration et la tolérance
- Jeunesse consciente du Burkina
- La Fraternité
- Le changement positif
- Les affranchis
- Ligue des jeunes pour l’emploi et la formation (LIJEF)
- Mouvement de Libération national du Burkina
- Rassemblement des libéraux
- Regroupement d’indépendants pour la démocratie
- Rassemblement des indépendants pour le Houet
- Soleil d’Afrique
- Union pour le développement du Sanma tenga (U.D.S)
III. Liste de candidatures invalidées
- Partis et formations politiques
Parti pour la Renaissance de la Démocratie au Faso (P.R.D.F) : liste du Gourma invalidée pour manque de casier judiciaire du deuxième titulaire.
Parti Fasocrate (P.F) : liste du Kadiogo invalidée pour manque de casier judiciaire du 9e supplémant.
Parti Républicain pour l’Indépendance Totale (P.R.I.T-Lannaya) : liste des Banwa invalidée pour absence de deuxième suppléant.
- Regroupement d’indépendants
Regroupement Nabasnogo : absence de liste, dossiers incomplets, manque de quittance de paiement de la caution.