HomeA la uneVOLONTE DE RAPATRIEMENT PAR DAKAR DE BIENS MAL ACQUIS PAR KARIM WADE : Le beau geste de Monaco et du Luxembourg  

VOLONTE DE RAPATRIEMENT PAR DAKAR DE BIENS MAL ACQUIS PAR KARIM WADE : Le beau geste de Monaco et du Luxembourg  


 

Décidément, le feuilleton Karim Wade n’a visiblement pas fini de dérouler tous ses épisodes. En effet, condamné à six ans de prison pour « enrichissement illicite », le fils de l’ex-président sénégalais, Abdoulaye Wade, qui purge sa peine à Dakar, n’a apparemment pas encore fini avec ses déboires judiciaires, tant Dakar semble bien décidé à lui faire rendre gorge. En effet, après avoir récupéré dans la capitale, des entreprises et d’autres biens immobiliers de grande valeur appartenant à l’ex-« ministre du Ciel et de la Terre » suite à sa condamnation, les autorités sénégalaises veulent à présent faire des saisies immobilières en Europe, dont deux appartements à Paris, et rapatrier des fonds qu’elles estiment acquis de façon illicite et que Karim aurait dissimulés dans des paradis fiscaux. Dans leur action, elles ne désespèrent pas de faire une bonne moisson d’ici à la fin de l’année. D’autant plus qu’à en croire les avocats du gouvernement, sur requête des autorités sénégalaises, des comptes bancaires contenant une douzaine de millions d’euros, ont été gelés à Monaco, de même que le Luxembourg a bloqué sur son territoire, le compte de Karim Wade qui contiendrait une cagnotte de 763 000 euros. Et tout cela entraîne une bataille dont l’issue reste pour le moment incertaine, entre les avocats de l’Etat sénégalais et les conseils de Karim Wade qui contestent ces saisies au Sénégal et à l’étranger. Si cette démarche aboutissait, elle tendrait à donner raison à tous ceux qui pensent que Karim Wade a bien des choses à se reprocher dans cette affaire de biens mal acquis, malgré ses multiples dénégations. Quoi qu’il en soit, si cette collaboration de la principauté de Monaco et du Grand-Duché du Luxembourg marque une volonté de rupture, de transparence et de coopération dans la traque des délinquants présumés à col blanc,  c’est un beau geste à saluer à sa juste valeur. D’autant plus que, selon les mêmes sources, d’autres pays comme le Liban, par exemple, ne se sont pas encore résolus à répondre favorablement aux « commissions rogatoires internationales » émises par Dakar dans la même affaire, sans que l’on sache trop pourquoi.

L’Europe rendrait une fière chandelle aux pays africains, en les aidant à récupérer la manne provenant des pillages de deniers publics

Toutefois, quand on sait que certains dirigeants africains ne font pas dans la modération en matière de prédation des ressources de leur pays qu’ils thésaurisent à l’extérieur, cette initiative de l’Etat sénégalais est à saluer, pour autant que Karim Wade soit véritablement coupable des faits qui lui sont reprochés. Mais en même temps, cette initiative oblige le même gouvernement à la vertu, dans la gestion des deniers publics car quand on veut être transparent, il faut l’être jusqu’au bout. En cela, Macky Sall et son équipe sont attendus au tournant ; eux dont les intentions sont depuis le début mises en doute par les partisans de Wade fils, qui ne voient derrière toutes ces tracasseries qu’un acharnement contre un adversaire politique jugé redoutable que le pouvoir en place voudrait à tout prix éliminer politiquement. Cela dit, ce rebondissement intervient au moment où Macky Sall traverse de durs moments, à la veille de son référendum. Le timing d’une telle annonce est-il anodin ? Rien n’est moins sûr.

Pour en revenir à la question du rapatriement des biens mal acquis de dirigeants africains thésaurisés en Occident, en plus d’en appeler à la démocratie, l’Europe rendrait une fière chandelle aux pays africains, en les aidant à récupérer cette manne provenant des pillages de deniers publics dont se rendent coupables nombre de leurs dirigeants ou leurs rejetons, au détriment des populations qui, pendant ce temps, croupissent dans la misère crasse et le dénuement total. Il faut maintenant espérer que les autres pays accepteront de collaborer et que l’exemple du Sénégal fera tache d’huile.

Outélé KEITA


Comments
  • Vous ne pensez pas que le “beau geste de Monaco et du Luxembourg” aurait été de refuser ce fric ou de le rendre beaucoup plus tôt? A vous lire, ils vont avoir le culot de se parer de toutes les vertus!!!!

    10 mars 2016
  • Monaco et Luxembourg rendent le fric après usage fructueux ou succion! OH..ça vaut mieux que zéro.

    11 mars 2016

Leave A Comment