YOMA BATIANA NOUVEAU MAIRE DE LA COMMUNE DE TENADO : « Les gens que la population voulait sont à la place qu’elle voulait »
Contrairement aux autres communes du Burkina où le climat social est de plus en plus délétère suite à l’élection des maires, la commune de Ténado dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest a échappé à cette donne. La mise en place des organes municipaux a permis l’élection à la tête de la mairie de Yoma Batiana du MPP qui a obtenu 22 voix contre 16 pour son challenger de la NAFA, Isidore Bazémo. L’élection s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Les priorités du nouveau conseil municipal sont retracées dans l’entretien que nous avons eu avec le nouveau maire.
Le pays : Comment s’est déroulé le processus de désignation du maire de Ténado ? Ailleurs nous assistons à des débordements.
Yoma Batiana : En tous cas, tout s’est bien passé dans la sérénité et le calme. C’est l’occasion pour moi de saluer l’esprit de compréhension qui a guidé les concertations qui ont permis la mise en place de l’exécutif local sans tapage. Nous n’avons enregistré aucune plainte et à la fin de l’élection, tous les conseillers se sont quittés dans la joie autour d’une collation.
Selon vous, qu’est-ce qui a permis d’asseoir ce climat paisible ?
Je crois qu’il faut mettre cela au compte de la maturité politique des acteurs. Aussi, nous remarquons que les élus de l’exécutif local sont ceux que la population voulait. Au regard de l’ambiance qui a régné dans les villages, nous pouvons dire que les gens que la population voulait sont à la place qu’elle voulait.
Mais parait-il qu’à un moment donné la température était monté d’un cran entre les conseillers MPP pour le choix du maire, vous confirmez?
Dans un parti sérieux, il y a toujours une dynamique interne. Nous étions 3 conseillers MPP qui prétendaient gérer la mairie. Et à l’issue des élections primaires, j’ai été élu sans contestation. Ne considérez pas ceci comme un problème mais le signe d’une vitalité démocratique à la base. Je crois qu’aujourd’hui nous devons nous tourner vers un leadership démocratique pour permettre à chaque militant élu de s’exprimer ouvertement.
Quelles sont vous priorités pour les cinq années à venir ?
Je totalise déjà cinq CEG et plus d’une dizaine d’écoles sous paillotes, donc notre première priorité sera de travailler à résoudre ce problème. Mais, il faut dire que les chantiers sont énormes et nos populations attendent beaucoup de nous. Il ne s’agit pas de mes priorités mais des grands chantiers du président Roch Marc Christian Kaboré. De façon particulière, nous avons besoin de travailler à résoudre les problèmes auxquels les populations sont confrontées dans le prochain plan communal de développement.
Modeste BATIONO (Correspondant)
Légende
Yoma Batiana, le nouveau maire