HomeEchos des provincesZEPH DANS LE GULMU : La confirmation d’une forte adhésion populaire

ZEPH DANS LE GULMU : La confirmation d’une forte adhésion populaire


Une délégation de l’Union pour le Progrès et le changement (UPC) a sillonné la région de l’Est, à la rencontre de ses militants et sympathisants. La tournée, qui a eu lieu du 19 au 22 février 2015, a drainé d’énormes foules. A l’occasion, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, a remercié les populations pour les combats passés, et les a exhortées à se faire enrôler sur la liste électorale.

A cette première grande tournée dans le Gulmu, Zéphirin Diabré était accompagné du Secrétaire général national du parti, Adama Sosso, du porte-parole du parti, Rabi Yaméogo, du Coordonnateur régional, Dr Julien Couldiaty, et de plusieurs responsables régionaux de l’UPC. La délégation s’est rendue à Pampani, Partiaga, Diapaga, Pama, Fada, Bilanga, Piela, Bogandé et Manni. Les militants de la Komondjari ont participé au grand meeting de Fada. Partout, Zéphirin Diabré a remercié les militants pour leur engagement, et a parlé du vrai changement en abordant des thèmes dont l’éducation, la santé, l’emploi pour les jeunes, le soutien aux femmes, la lutte contre l’insécurité et la corruption. Mais, pour que ce vrai changement soit une réalité au soir du 11 octobre, Zéphirin Diabré a invité les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale. Car, a-t-il dit, si le droit de vote est un fusil, la carte d’électeur en est la cartouche.

Dans les différentes localités sillonnées, les intervenants ont reconnu à l’unanimité que le leadership et l’esprit de rassembleur de Zéphirin Diabré ont été déterminants pour la victoire du peuple sur le régime Compaoré. A propos, le président de l’UPC a appelé à la vigilance des habitants : « Si nous avons chassé le mécanicien-chef du village qui réparait mal nos engins, nous ne devons pas le remplacer par ses apprentis ».

Du respect pour la chefferie coutumière

Au cours du périple, le président de l’UPC a rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses. Lors du meeting de la Tapoa, Zéphirin Diabré, en tant que prince héritier de Foungou, a réaffirmé son profond respect pour la chefferie coutumière. « A tous les militants et sympathisants, je recommande respect et considération pour la chefferie coutumière», a-t-il lancé. Les chefs coutumiers à leur tour ont béni l’UPC et son président « Fimba » (l’homme qui élève les autres).

Anciens députés, maires et conseillers municipaux ont rejoint l’UPC

Dans le Gulmu, des ex-élus nationaux et locaux de divers bords politiques, ainsi que des structures de plusieurs partis, ont rejoint l’UPC. Ils ont été présentés aux populations qui les ont ovationnés pour leur choix digne et courageux. Aux structures de base du parti, Zéphirin Diabré a lancé un appel à l’ouverture, pour que la grande famille de l’UPC s’agrandisse de jour en jour. « Si quelqu’un est intègre, patriote et travailleur, d’où qu’il vienne, accueillez-le à bras ouverts », a instruit le président de l’UPC.

L’enfance de Zeph à Bogandé

Lors du grand meeting de Bogandé le dimanche 22 février, Zéphirin Diabré a rappelé son enfance dans cette ville où son père a servi en tant que commandant de cercle. Dans son discours, Zeph n’hésitait pas à prononcer des phrases en gulmancema. L’émotion était visible sur les visages de ses amis d’enfance, et de ceux qui ont vu grandir le « Commandant Bouga » (le fils du Commandant).

A l’occasion de ce même meeting, il a été notifié aux militants, l’élévation de Sylvain Lankoandé, ci-devant correspondant provincial de la Gnagna, au rang de Coordonnateur régional adjoint de l’UPC.

A l’issue de la tournée, Zéphirin Diabré a dressé un bilan très satisfaisant, au vu de la mobilisation extraordinaire et de la réception du message. Interrogé par la presse sur le récent sondage le plaçant en tête à la présidentielle, le premier responsable de l’UPC a dit ne pas s’y attacher : « Mon sondage, c’est sur le terrain, comme je viens de le faire ». Après cette visite des plus hauts responsables du parti, les militants de base comptent redoubler d’efforts afin d’assurer une victoire éclatante à l’UPC aux prochaines consultations électorales.

Fada N’Gourma, le 22 février 2015

Le Secrétariat national à l’Information et à la Communication de l’UPC


Comments
  • Bon vent à vous, Président.

    3 mars 2015
  • bonne chance

    19 mars 2015

Leave A Comment