HomeA la uneLETTRE OUVERTE A SIMON COMPAORE : « Grand frère, c’est fini, la malcause et la magouille »

LETTRE OUVERTE A SIMON COMPAORE : « Grand frère, c’est fini, la malcause et la magouille »


L’auteur de la présente lettre ouverte adressée au « grand frère Simon Compaoré » salue avant tout propos la combativité inébranlable de l’homme. Mais pour lui, si le débat autour de la modification de l’article 37 a conduit notre pays à ce stade, c’est qu’en partie les créateurs du MPP y ont été pour quelque chose. Lisez !

 

Grand frère, avant tout propos, je m’incline avec respect devant votre combativité. Une combativité qui date de 1983, donc de plus de 30 ans. Une combativité qui ne s’est point détériorée avec la Révolution d’août 1983, sous le Front populaire, sous l’ODP-MT, sous le CDP, …et qui se poursuit avec le MPP. Une combativité qui nous sert toujours le même repas depuis plus de 30 ans, dans des plats différents. Une combativité qui refuse de prendre sa retraite, et qui, pire, refuse d’accepter que ce n’est plus le même Peuple du temps des CDR, qui avalaient vos intox et propagandes.

Grand frère, quand vous racontez que vous avez écrit maintes fois à Blaise Compaoré pour le persuader de respecter la limitation du nombre de mandats, je suis complètement surpris. Parce que l’affaire de la limitation du nombre de mandats n’a pas débuté en 2013. En 1997, le verrou de la limitation du nombre de mandats a été sauté, et vous avez applaudi à tout rompre, vous et les actuels leaders du MPP. Qu’avez-vous fait pour empêcher Blaise Compaoré de charcuter la Constitution à l’époque ? Il a fallu qu’un Burkinabè du nom de Norbert Zongo verse son sang, pour que les Burkinabè exigent à nouveau la limitation du nombre de mandats. A la mort de Norbert Zongo, pendant que certains Burkinabè manifestaient contre la forfaiture, d’autres semaient la terreur avec des milices. Simon, vous vous êtes tu à l’époque, parce que vous-vous la couliez douce. Parce qu’après Dieu et vos parents, c’était Blaise Compaoré.

Grand frère, vous rappelez-vous des réactions des actuels leaders du MPP, quand, en 2005, l’argument de la non-rétroactivité a été avancé, pour tuer l’esprit de l’article 37  et permettre à Blaise Compaoré de rebeloter? Salif Diallo était alors l’avocat de la candidature du Blaiso National.

Grand frère, vous rappelez-vous avoir dit qu’il fallait être fou pour prétendre remplacer Blaise Compaoré ? Si vous vous rappelez, vous devez aussi admettre qu’il y a des fous qui ont osé, qui ont mis en veille l’idée du Sénat, qui ont appelé les ténors du CDP à avoir le courage de démissionner, qui les ont accueillis sous une fine pluie un certain 18 janvier 2014, pour que vous cessiez de « diviniser » Blaise Compaoré. En 2009, des Burkinabè réunis au sein du FOCAL ont osé parler d’alternance et de changement. Cela leur avait valu des volées vertes de votre part.

Cher grand frère, tant que vous étiez au pouvoir, Blaise Compaoré était l’homme idéal. Mais, à partir du moment où il vous a envoyé  à la retraite, ce n’est plus le même pharaon. Vous tentez de le diaboliser, de lui faire porter tous les péchés d’Israël, et vous gardez le bilan positif dans vos armoires.

Vous êtes subitement devenu l’avertisseur, le « metteur en garde ». Inventez vos lettres, créez-les. Fabriquez-en davantage, et ventilez-les, déposez-les au Musée François. Là, les gens vous croiront mieux.

C’est la reconquête du pouvoir qui vous rend si créatif. Mais, rassurez-vous, la jeunesse consciente vous tient à l’œil. La jeunesse Zida, facebook, cibale, … veillent au grain. C’est fini, la malcause et la magouille. Etant donné que Ouaga n’est pas obligé, personne n’est non plus obligé de voter les caïlcédrats, pour se retrouver devant une mairie réfectionnée à coups de milliards, ou avec des milliers de tonnes de riz qui s’évaporent. Un Burkina nouveau est là. C’est au tour du Peuple de fêter ses milliards.

Respectueusement !

Robert B. NIKIEMA,

Citoyen burkinabè


Comments
  • Bien dit mon frère. Ce ne sont que des loups déguisés en agneaux; mais le PEUPLE veille au grain!

    26 novembre 2014
    • moi j prefere ceux qui recnnaissent leurs erreures par rapport a ceux ki s prnnent pr Jesus Christ

      16 octobre 2015
    • Malheureusement les bur

      28 octobre 2015
  • Héro, Heraut, Aigrit ou New griot je ne sais plus où vous metre vous, vos Simons et consors ne nous pompez plus l’air. On vous connait tous et chacun. Quand sera entonné l’hymne des patriotes on vera dans quel camp vous mettre, si vous continuer à croire que vous pourrez touver des buissons pour vous camoufler dns ce Sahel. On se voit. Que ceux qui ont des oreils entendent, que ceux qui ont des yeux voient. Même web master qui sensure nos réactions sera classé.

    26 novembre 2014
  • La période que nous vivons présentement est riche d’enseignement et sera très édifiante pour le peuple Burkinabè. Je prédis que nous allons assister bientôt à des délations de part et d’autre du CDP et des ex CDP. Les anciens hommes forts n’hésiterons pas à balancer des dossiers compromettants aux actuels membres du MPP. Si nous devons effectivement faire le procès du règne Compaoré, il est tout à fait évident que les RSS devront répondre surtout Salif Diallo et Simon Compaoré.

    Qu’est-ce que le Ministre des affaires étrangères attend pur convoquer tous ambassadeurs pour consultation? Le couvre feu a permis la fuite de certains dossiers et les nouveaux ministres ne trouverons rien dans les tiroirs. Zida devra répondre tôt ou tard surtout que Diendéré a eu tout le temps de vider Kossyam. Les américains ont intercepté des conversations téléphoniques entre Blaise et zida. Affaire à suivre

    26 novembre 2014
  • Bien dit. Autant que l’histoire a rattrapé monsieur Adama Sagnon, autant l’histoire doit rattraper tous les leaders du MPP.

    26 novembre 2014
  • bien dit que ceux qui ont des oreilles entendent nous voulons des hommes neufs sans tache ni histoire pour un burkina clean

    26 novembre 2014
  • Très bonne analyse. Ne nous laissons pas tromper par ce type et les autres , notamment rockh et salif diallo qui se son t enrichis sur le dos de la population et maintenant se parrent d’un tissu de vertus. Il faut que la société civile s’organise et ait son candidat pour les présidentiels . Plus jamais ces pourris qui ont encouragés Blaise et ont fait défection des lors qu’ils n’etaient pas aux commandes. La preuve en est qu’au MPP ils ont pris les postes les plus importants, sans se préoccuper des jeunes.

    26 novembre 2014
  • RSS, on va quand même vous demander des comptes. Ok?

    26 novembre 2014
  • Mon cher Nikiema nous nous réglerons les comptes dixit KAFANDO. Si les gens du MPP pensent que le boulevard est ouvert pour aller s’installer à Kosyam, ils se leurrent. MPP=CDP qui a flairé le danger. Au lieu d’aider le peuple à mettre en route la transition, ils ont commencé à battre campagne. Avec ce comportement, vous donnez raison à ceux que vous avez quitté il y a moins d’un an. Et s’il vs plait n’oubliez pas que des gens avaient commencé le travail avant le 18janvier. Si vous pouvez aussi discipliner Emile Paré, cela vous fera du bien. arrêtez aussi de nous dire que les martyrs sont vos militants. De grâce, vous avez été trop vu au côté du CDP, et les enregistrements sonores et vidéo vous seront servis en temps opportun. Nous avons lutté pour un changement radical, mais pas un tour de passe passe. Attention au syndrome COMPAORITE. Vous avez intérêt à revoir votre bureau en y incluant de nouvelles têtes. Evitez aussi les discours vat’en guerre de Salif DIALLO, SIMON , Emile PARE. Le Burkina est sahélien et on se connaît tous. J’ai rien contre Simon. Le CDP n’est pas plus coupable que vous. A bon entendeur salut. Merci M. Nikiema.

    26 novembre 2014
  • Blaise a fait 27 ans au pouvoir. 90%, voir 95% du MPP (créé en janvier 2014) a fait 27 ans, ou mieux 26 ans au pouvoir. Et ce sont les mêmes gens du MPP qui disent dans leur programme que 10 ans maxi pour un prési ! Certes !

    26 novembre 2014
  • Je suis tout a faid d’accord , il faut juger les gens du MPP aussi, on doit avoir des gens propres comme nouveaux dirigeants , peuple du Burkina faso, il faut jamais voter pour ces Gens du MPP.

    26 novembre 2014
  • monsieur robet B Nikiema et autres, vraiment vous faites pitié!! que connaissez vous de la politique , dites dans quel pays il n’y a pas de repentir ? on a toujours dit que mieux vaut tard que jamais!! avez vous seulement lu l’histoire de SANKARA et du nouveau président au début de la révolution ? sans la rupture des RSS, vous pensez que ce qui est arrivé le serait par votre fait à vous ? n’importe bquoi, laissez les gens tranquilles !!!

    26 novembre 2014
    • Kel basesse despri!!!de koi u parle mm.L mpp ki a gaté la lutte là?jai pitié Dr vs.

      16 octobre 2015
    • Il n y aura aucune tranquille en dehor de la vrai justice . Les encients dirigeants com Simon ,rock, salif, doivent aussi rendre compte . P

      19 octobre 2015
  • Personnellement j’ai du mal a oublier les propos de Rock au sujet de l’article 37:<>. Je ne peux donc pas être MPPiste et je suis convaincu que plein de jeunes au grand esprit vont faire comme moi.

    26 novembre 2014
  • Tous les leaders d mpp sont to

    26 novembre 2014
  • M. Nikiéma, j’étais presque d’accord avec vous jusqu’à ce que je lise “la génération Zida”… J’avoue que je n’ai pas très bien compris? Si vous croyez encore pouvoir nous dérouler un nouveau cycle CNR-Rectification-ODP/MT-CDP … et le clash avec dans le rôle de Sankara- Blaise & Co, Zida-Auguste D. Barry & Co, vous vous trompez. Votre Zida c’est pour nous conduire à des élections libres, démocratiques et transparentes en Novembre 2015! Et c’est le peuple qui décidera qui conduira la suite des opérations. Et ce ne sera pas Zida. Franchement si je dois choisir entre Zida et Co et les RSS, je préfère les derniers, puisque, eux au moins même sans armes, ont eu le courage de dire stop au Boss Blaise et de rejoindre l”opposition dans sa lutte contre la modification de l’article 37.

    Dieu bénisse le Burkina!

    26 novembre 2014
    • bien dit!!!! bravo

      27 novembre 2014
  • Bien parlé, monsieur Nikiema. On se sait ici au Faso!

    26 novembre 2014
  • Bien dit. Il nous faut des gens propres pas les RSS! Ils ont bouffé avec la compaorose.
    Nan lara an sara.

    26 novembre 2014
    • Proposer des gens!! c’est pas après avoir chasser tout le monde qu’on trouvera quelqu’un de propre! Reconnaissez que les dirigeants du MPP sont quand même de bons stratèges capables de diriger un état! Si vous pensez qu’on dirige un état avec des gens de la rue, vous vous mettez le doigt dans l’œil

      27 novembre 2014
  • mon frère,
    oui ou non ces monsieurs nous ont aidé à faire partir Blaise? je crois que c’est l’essentiel. il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas. Ils ont changé et nous ont rejoint dans notre lutte. Bravo à ces monsieurs.

    27 novembre 2014
  • Ils sont tous comptables de la gestion du regne de Naaba Blaise. Surtout l’arrogance et le mepris du peuple en son temps. Je me rappelled encore cette phrase lors d’un meeting d’une champagne electorale ou Sieur Simon disait: “Nous au CDP, nous sommes beaux, nous sommes riches et gagnons la femme de quelqu’un nous mettons pooorya”.

    27 novembre 2014
  • Aussitôt l’éléphant tombé tous les déchus de l’ancien régime passe au dénigrement qui n’est que de la jalousie.Les autres ne sont que des rêveurs qui ne comprennent rien de la politique.C’est vrai que tout le monde a travaillé pour le changement mais sans le MPP le changement ne serait jamais possible en 2014.Rendons Grâce à DIEU tout simplement et continuons de travailler pour que la juste et la paix règnent pour le bonheur de tous.Que celui qui n’a péché jette le premier la pierre.

    27 novembre 2014
    • ( celui qui n’a péché jette le premier la pierre).Donc si c’est comme cela laisser Blaise tranquille. Je suis pour un jugement mais sans le MPP non. On dit de pardonner si le pardon est general oui. Mais si on choisit un camp à pardonner et on emprisonne l’autre camp ce n’est pas normal. AGOZO a dit ( TON NEDA YA TON NEDA)

      16 octobre 2015
  • apres blaise notre ennemi a combatre est le mpp

    27 novembre 2014
  • Pour l’amour de DIEU accepter enfin le changement le TOUKGUILI (tout prendre) a bien fonctionner vous avez tout pris vous avez tout eu, vous avez tout fait, ont vous remercies aller vous reposez maintenant. Il est grand temps bravos laisser nous diriger a notre manières aussi notre génération nous n’allons pas tout prendre mais nous allons tout partager avec le peuple GLOIRE ET VICTOIRE AUX PEUPLE

    27 novembre 2014
  • Il faut que le CNT revoit rapidement le code électoral pour y inscrire de façon formelle, lisible et compréhensible par tout le monde, un article qui interdit la distribution d’argent, de bien, d’aliments et autre gadgets avant, pendant et après les campagnes électorale. Il faut impérativement pénaliser ce type de comportements qui n’est rien d’autre que de la corruption. Sinon, tous ceux qui ont participé au pillage des ressources publiques et au vol du peuple durant le long règne de Blaise vont utiliser cet argent pour revenir au pouvoir. Et comme nous connaissons leur nature barbare et sauvage, ils vont reprendre les mêmes pratiques. Il faut barrer la route de Kosyam à tous ceux qui ne sont devenus riches qu’avec les ressources publiques. Nous voulons des hommes neufs pour un Burkina nouveau. Blaise seul n’a pas mis le pays à genou. Il a avait des hommes de main qui sont restés ses complices pendant longtemps, civils comme militaires. Que ceux qui ont des dossiers les rendent publics, pour que nous récupérons nos sous des mains de ces voleurs en plein midi.

    27 novembre 2014
  • N’allons pas trop vite en besogne. Nettoyons d’abord l’écurie pour la jeunesse. Les querelles entre les vieux loups ne feront pas l’affaire des millions de burkinabè.

    28 novembre 2014
  • Bien dit Nikiema. je valide également Aly

    28 novembre 2014
  • Mr Kamisso, après Blaise c’est le MPP. et après le MPP ?Que celui qui n’a jamais péché jette le premier la pierre.Avec votre façon de voir les choses inutile de mettre en place une commission/réconciliation.Ou allons nous avec cette haine? A GAZA OU en SYRIE? Que la PAIX soit avec TOI.

    28 novembre 2014
  • je vous jette mes fleur pour votre analyse poignante et bonne. il les leaders de MPP reconnaissent que comme on aime souvent le dire quelque soit la durée de pèlerinage de l’hyène à la Mecque, reste toujours telle. La jeunesse n’a pas la maladie d’Alzheimer, elle garde ses yeux ouverts sur vous qui auparavant fetiez vos milliards. Cela est vraiment digne des responsables soucieux et de moralité§ Nanni je suis vraiment navré. moi personnellement, ne vous apportera pas ma voix en 2015 et j’espère chez tous les jeunes.

    28 novembre 2014
  • Tous des Cedepistes, vous n’allez tromper personne. On ne vivra plus sur les ragots et autres mensonges.Qui a vu Salif fete ses milliards. Saviez vous comment on fete ses milliards? Simon est un militant convaincu et convainquant il a fait ses preuves. Le grand Ouaga, ca vous dit quelque chose? Les performances de notre agriculture, la aussi c’est Salif.
    Les RSS n’ont trahi personne, ils ont eu une bonne lecture de la situation politique, c’est tout. Le 12 oct au matin, vous verrez les retournements de vestes. Donc RDV dans 3 mois et 2 semaines.

    26 juin 2015
    • On sait k tu es mpp .fo pa t fach

      18 octobre 2015
  • J’ai l’impression en lisant M. NIKIEMA qu’il ignore ce que c’est que se repentir, demander pardon, ou faire son mea culpa!!! Tant l’aigreur de l’homme transpire par ses pores! Devant Dieu et les hommes peux-tu dire que tu n’as jamais fauté de ta vie?
    Demander pardon en reconnaissant ses erreurs est signe de grandeur! SVP ne grattez pas la croute pour réveiller la plaie inutilement!
    De grâce balle à terre M. NIKIEMA!!

    22 juillet 2015
  • ils ne vont rien etr ici! ils partagent l.argent pour rien

    23 juillet 2015
  • Ces lougarous ki s’amusaient avec l’argent du peuple,tout es bien ki fini bien.

    27 août 2015
  • Je me rappelle cet écrit qu’un quidam ou l’auteur se plait à faire ressortir des archives.
    1. L’AUTEUR A UNE IDENTITE FAUSSE; ses articles qui ont suivi celui-là portent comme auteur : xxxx, professeur de Géographie, yyyy professeur analyste-programmeur, zzz informaticien …. DU N’IMPORTE QUOI, quand on sait que des profs de géo il y’en a au Burkina et que des professeur analyste-programmeur il y’en a nulle part.
    Mais pourquoi l’auteur tient à PRESENTER SA FONCTION en MENTANT. Parce que c’est un menteur tout simplement.
    QUAND VOUS VOULEZ BATTRE LA POLITIQUE, SOYEZ INTEGRES. Au lieu de nous présenter le programme de son parti il passe toute sa vie à se morfondre en diatribes contre son parti adversaire. IL EST HORS-CIRCUIT TOUT SIMPLEMENT

    16 octobre 2015
  • Qui parle de repentir??ce mot nexiste qu’a leglise on ne p tourner la page du jour au lendemain ils veul tjr etre etr devant pr encr nous foutre dans la merde nimporte koii.on na rien oublié icii…

    16 octobre 2015
  • Ne sommes nous pas tous comptables de la situation politique antérieure a la transition politique actuelle ? N,avons nous pas du fait de nos actes ou nos abstentions contribues à tout ce qui s,est passé ? Aujourd’hui,hui, nous jetons la pierre à certains pour des calculs politiques (elections en vue) mais je demande humblement a tous les burkinabes de revoir la manière meme de faire la politique. L,histoire jugera chacun de nous pour les actes politiques posés. Ceux que nous critiquons sont burkinabes, ceux qui critiquent sont aussi burkinabes; donnons nous donc la main pour le devenir de notre pays. Yen a marre des critiques que untel était CDP, UNDD, ect… Les membres du PDCI RDA parti unique sont vivants en côte d,ivoire et sont le mémoire politique de leur pays. Merci

    17 octobre 2015
  • les laisses tout. Dans la vie on sort pa du neant et devenir grand il faut cotoyer un grand pour devenir grand. Mm thomas sankara a cotoyer les grands avant de venir avec ses idees. Donc accepte que lhomme change. Laissons ca et allons seulema tout en se laissant pas manipule a lavenir.

    17 octobre 2015
  • Quand on est un homme politique dynamique et qui a de la suite dans les idées comme Simon Compaoré, on ne peut avoir seulement que des amis. Les gens sont libres d’aimer ou de ne pas aimer Simon Compaoré, mais tel un lièvre, ils sont obligés de reconnaître qu’il court, qu’il travaille bien. Regardez comment la circulation est redevenue dangereuse à Ouagadougou par l’encombrement des voies bitumées par des vendeurs d’objets France-au revoir et autres avec des risques d’accidents. Face à cette anarchie dans la ville, des citoyens se demandent s’il y a un maire à Ouagadougou. Beaucoup de citoyens sincères regrettent aujourd’hui le départ de Simon de la Mairie, un homme qui savait prendre des initiatives pour mettre de l’ordre dans la ville dans le but de la sécurité publique.

    17 octobre 2015
  • c’est du lourd !

    17 octobre 2015
  • Seul les imbeciles ne change pas . Grand frere sache que ceux qui parle mal de vous sont pire que djendjere . Velasquez sont les ennemis du peuple . Avec des mentalites retrogrades . Il refuse de voir devan . Le monde evolut avec ceux qui ont des projections futur . Reveillez-vs mes frere au lieu de proposer des plan future au grand frere vs parlez du passee. N’a tu pas un passe au negative .raconte

    20 octobre 2015
  • Belle analyse mon cher frère. Mais là ou le bas blesse quand vous parlé de Generation Zida. Qu’est ce que lui il vient faire ds cette histoire. En aucun cas la Generation actuelle ne peut s’identifier a lui.Tout coe Simon,il a des compte a nous rendre.si les gens sont sortis manifester lors du coup d’etat c’est pas pr sauver Kafando encore moins Zida. C’est pr sauver la République.
    De grâce epargnez nous xa.

    27 octobre 2015
  • Quand je lis certains commentaires, j’ai l’impression que y a blanche neige au Faso. Mais de grâce, celui qui a un problème particulier avec les RSS qu’il lé règle seul sans parler au nom de toute la jeunesse. Je ne me reconnaîs pas dans les propos de M. NIKIEMA. Courage aux RSS et vive le BF. On se connaît ici là. Oubien ?

    31 octobre 2015
  • Je cautionne ceux qui rappellent la mémoire des burkinabé sur certains faits sans les dénigrer, c’est une partie de fair-play que joue le peuple burkinabé. Alors mesurons nos propos en pensant au passé de tout un chacun!!!!

    13 novembre 2015
  • Nos microcmmentaires, nos aigreurs, nos haines et autres masturbations intellectuelles n’influenceront nullement le choix du peuple le 29 novembre.Qu’on aime ou pas le MPP, si Dieu a décidé que ce 29 novembre 2015 Rock sera président dès le premier tour,il le sera, car Dieu est le Berger attentif du Burkina.Tous les hommes politiques et non politiques peuvent servir son dessein.Allons voter sans haine, sans passion, sans tricherie.

    22 novembre 2015
  • Belle analyse mais enlevez la phrase ” jeunesse zida”, on n’est pas cupide, traité, fourbe

    23 mars 2016
  • pendan kon cherche a avnacer ya des gens ki cherche a reculer!!

    23 mars 2016
  • le burkindi est mort avec norbert zongo.il nou fo une vrai revolutoin et si on n’ arive pas a laver ce pays, on doit revenir au haute volta. je pleur, je pleur,je pleur,sankara c’est fait tue pour des lache.

    20 avril 2016
  • Arrêtons de trop parler car c’est nous qui les avons voté

    27 avril 2016

Leave A Comment