HomeOmbre et lumièrePRIX NORBERT ZONGO DU JOURNALISME D’INVESTIGATION : Yacouba Ladji Bama sur la plus haute marche du podium

PRIX NORBERT ZONGO DU JOURNALISME D’INVESTIGATION : Yacouba Ladji Bama sur la plus haute marche du podium


Dans la soirée du mercredi 21 octobre dernier au pavillon de la créativité du SIAO, s’est tenue la cérémonie de remise des prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, à l’occasion de la Journée nationale de la presse célébrée ce 20 octobre. Placée sous le thème « Médias et changement politiques en Afrique : quelle contribution ?», cette cérémonie placée sous le parrainage du ministre de la Communication, a été mise à profit pour décerner les prix de meilleures photos et de la meilleure journaliste. Le constat que l’on a fait est que pour une première fois, les journalistes burkinabè ont raflé tout les prix. Yacouba Ladji Bama du journal « Le Reporter » du Faso s’en est tiré avec deux prix dont celui suprême, le Sebgo d’or.

 

« Moumouni Djiguemdé, un ex-prisonnier dans le gouvernement Zida ». Vous vous souvenez sans doute de cet article paru dans les colonnes du journal Le Reporter du Faso du 15 décembre 2014 au 14 janvier 2015. L’auteur qui n’est autre que Yacouba Ladji Bama a, avec preuve à l’appui, montrer que Moumouni Djiguemdé n’a pas les qualités morales nécessaires pour être ministre. « C’est cela le journalisme d’investigation. Il a rencontré des gens, trouvé des documents pour corroborer ses arguments si fait que l’intéressé ne savait plus quoi dire », a expliqué le président du jury du Grand prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation. C’est son courage, sa détermination et sa volonté de faire jaillir la lumière dans cette affaire qui lui ont valu d’être retenu meilleur journaliste d’investigation de l’année 2015. En plus de ce prix suprême qui lui a permis de recevoir la somme de 1 million de F CFA, une attestation et un trophée, à savoir le Sebgo d’or, Yacouba Ladji Bama a été sacré meilleur journaliste de la presse écrite toujours avec le même article. Un sacre qui lui a également permis d’empocher la somme de 1 million de F CFA.

Etienne Kafando des Editions « Le Pays » a reçu le 3e prix du concours photos

En somme, le journaliste du Le Reporter est reparti de la cérémonie avec 2 millions de F CFA. Toujours dans la même catégorie du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, Jean Baptiste Bouda de la radio Ouaga a reçu le prix en radio d’une valeur de 1 million de F CFA. Au niveau des prix du concours photos, 3 prix ont été décernés dont le 3e est revenu à Etienne Kafando des Editions « Le Pays », le 2e à Rémi Zoeringré des Editions Sidwaya et le 1er à Harouna Marané du quotidien Notre Temps. Ils ont reçu respectivement 100 000, 150 000 et 200 000 F CFA plus des attestations. Quant au prix de la meilleure journaliste, il est revenu à Laure Sawadogo de la radio Légende. 2e l’année dernière, elle a occupé la 1ère place cette année parmi les 13 œuvres examinées, avec son interview sur le cancer du col de l’utérus. Elle a reçu pour cela la somme de 1 million de F CFA en plus d’un trophée et d’une attestation. « Tout est bien qui finit bien », s’est réjoui Jean Claude Méda, président du comité de pilotage du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Rappelant les objectifs qui sous-tendent l’institution des concours, il a fait noter qu’ils visent à promouvoir le professionnalisme dans le métier de journalisme, à récompenser l’excellence et à stimuler l’ardeur et le talent des journalistes. Cette année, confie-t-il, le concours sur le grand prix a connu la participation de 12 pays d’Afrique et le palmarès est allé crescendo en passant d’une vingtaine à une trentaine de prix. Tout en félicité tous les lauréats de la présente édition et en remerciant tout ceux grâce à qui l’évènement a pu se tenir malgré le contexte difficile du pays, Jean Claude Méda a donné rendez-vous pour la prochaine édition. Le ministre de la Communication Frédéric Nikiéma, parrain de la cérémonie, qui s’est fait accompagner de ses collègues de l’Habitat et de l’urbanisme, Réné Bagoro, et du Développement de l’économie numérique et des postes Nébila Yaro, à la soirée, a félicité le CNP-NZ pour toutes les activités qu’il mène dans le sens de la liberté de la presse. On note que les remises des prix ont été ponctuées par des prestations d’artistes qui ont permis aux invités à la soirée gala de s’égayer.

Yannick SANKARA

 


No Comments

Leave A Comment