AFP-PME : un mécanisme de bonification de taux d’intérêt pour les PME/PMI
C’est la date du 19 février 2014 que l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a choisie pour restituer et valider une étude portant sur l’élaboration d’un mécanisme de bonification de taux d’intérêt. Les résultats de cette étude contribueront à alléger le coût de crédits supportés par les PME/PMI et à améliorer ainsi leur accès au financement.
L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) ambitionne d’alléger le coût des crédits supportés par les PME/PMI et améliorer ainsi leur accès au financement. Elle a donc commandité une étude pour l’élaboration d’un mécanisme de bonification de taux d’intérêt. La restitution et la validation de ladite étude sont intervenues, le 19 février dernier, au cours d’un atelier initié à cet effet. Cette initiative de l’AFP-PME entre dans le cadre d’une de ses missions, à savoir « offrir, en synergie avec les banques, établissements financiers et toutes structures d’appui aux PME/PMI, des produits financiers innovants et diversifiés sous forme de crédits d’investissement et d’exploitation à moyen et long termes et de fonds de bonification ». Pour le président de la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Bernard Zougouri, les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent une part importante du tissu économique national (près de 80%). D’où la nécessité d’accorder, à son avis, une attention particulière à leur développement. C’est pourquoi les résultats des travaux contribueront, selon lui, à l’opérationnalisation du volet bonification du taux d’intérêt au profit des PME/PMI du Burkina Faso. Il a tenu l’assistance en haleine sur la politique sectorielle de son ministère dénommée « Politique sectorielle de l’industrie, du commerce et de l’artisanat » (POSICA). La POSICA se décline en cinq programmes qui sont l’industrie, le commerce, l’artisanat, le secteur privé, le pilotage et soutien aux services.
Le mécanisme de bonification en question
Commanditée par l’AFP-PME , l’étude a consisté à définir le rôle, les missions détaillées du mécanisme de bonification du taux d’intérêt ainsi que ses règles de procédures internes. Il a été aussi question d’identifier les partenaires capables d’accompagner le mécanisme et de définir un plan d’actions pour son opérationnalisation. Le mécanisme de bonification du taux d’intérêt que l’AFP-MPE va mettre en place est un appui aux PME afin de favoriser le développement économique, l’investissement productif et la création d’emplois par un accès aux financements des banques et autres établissements financiers. Ce système de financement sera adossé aux crédits offerts par l’agence, les banques et les autres établissements financiers. Selon le rapport de cette étude, les PME au Burkina Faso souffrent d’un accès limité au financement, ce qui handicape leur émergence et leur développement. L’autofinancement, les Systèmes financiers décentralisés (SFD), les associations informelles d’épargne et de crédits, sans oublier les tontines, restent leurs sources de financement principales. Le faible accès aux financements constitue un frein au développement des PME/PMI. A l’exception des dispositifs sous- régionaux, Fonds de solidarité africain (FSA), Banque ouest-africaine de développement, les mécanismes institutionnels de bonification de taux d’intérêt, sont assez rares au Burkina Faso.
Cathérine PILABRE
Légende :
1 – Le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a procédé à l’ouverture des travaux …
2-… en présence de la directrice de l’AFP-PME
3 – Au nombre des participants figuraient des consultants, des représentants de départements ministériels…
4…des représentants d’institutions financières et autres acteurs des PME/PMI
ENCADRE 1
Les missions de L’AFP-PME
L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a été créée en 2008. Elle a pour missions principales d’offrir :
– en synergie avec les banques, établissements financiers et toutes structures d’appui aux PME/PMI, des produits financiers innovants et diversifiés sous forme de crédits d’investissement et d’exploitation à moyen et long termes et de fonds de bonification ;
-des produits non financiers sous forme d’un accompagnement à la création, à l’information et à la gestion d’entreprise.
Source : Dossier de presse
ENCADRE 2
Qu’est une bonification de taux d’intérêt ?
La bonification de taux d’intérêt est une opération par laquelle un tiers au contrat de prêt (Etat, employeur…) prend à sa charge une partie du taux d’intérêt des prêts accordés à certaines personnes. C’est le taux d’intérêt réduit réservé à certaines opérations jugées prioritaires dans le cadre des politiques économiques. C’est donc une forme de subvention qui permet à certaines personnes de remplir les critères de concessionnalité leur permettant d’accéder à certains prêts en restaurant, par la bonification du taux d’intérêt, le niveau d’élément qui leur est applicable.
CP