HomeA la uneATTENTAT DE OUAGADOUGOU : Adal Rhoubeid, candidat à la présidentielle nigérienne interpellé

ATTENTAT DE OUAGADOUGOU : Adal Rhoubeid, candidat à la présidentielle nigérienne interpellé


Un candidat à la présidentielle nigérienne, Adal Rhoubeid, a été arrêté par les autorités burkinabè dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de Ouagadougou du 15 janvier dernier.

Candidat à l’élection présidentielle du 21 février au Niger, Adal Rhoubeid, président du Mouvement démocratique pour le renouveau (MDR Tarna, défendant notamment les intérêt de la communauté touarègue nigérienne), séjournait à Ouagadougou avant l’attaque terroriste contre le café Cappuccino et l’hôtel Splendid.
Pris dans l’attaque contre ce dernier, il avait ensuite été libéré, avant d’être interpellé alors qu’il venait récupérer ses affaires dans l’établissement, comme l’explique l’agence de presse britannique Reuters.
Responsables touaregs
D’autres responsables, notamment touaregs, ont également été interpellés par les enquêteurs, qui cherchent à établir s’il y a des liens entre les assaillants et des présumés complices. Le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attaher, a ainsi été interpellé avant d’être libéré.
« Rhoubeid était au mauvais endroit au mauvais moment et il n’y pas de doute qu’il sera libéré », affirme quant à elle une source au sein de sa famille.
Nombreuses arrestations
De nombreuses arrestations ont été effectuées depuis l’attaque. « Dans ce genre de situation, nous interpellons toute personne suspecte et, ensuite, nous vérifions, petit à petit », a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry.
« L’enquête se poursuit. Onze policiers et gendarmes français assistent les experts burkinabè pour l’identification des corps et il y a également cinq agents américains du FBI », a précisé le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.

Source : Jeune Afrique


Comments
  • Les citoyens burkinabè devraient comprendre que la lutte contre le terrorisme et le banditisme est une affaire de tous. Chacun devrait bien jouer sa partition en signalant aux forces de sécurité tout individu suspect pour des contrôles et enquêtes. Il ne s’agit pas de faire des dénonciations calomnieuses pour des règlements de comptes car, cela expose à des conséquences de droit qui peuvent compromettre les auteurs et complices de faux et usages de faux. Le gouvernement, la justice et les forces de sécurité sont appelés à travailler de façon objective et adéquate sans précipitation inutile. Bien diriger le département de la sécurité n’est pas une question de militaires ou de civils. Il s’agit plutôt d’avoir des personnalités dynamiques, perspicaces pour piloter les services de sécurité. Des gens qui savent anticiper en se basant sur un réseau fiable de renseignement. Le ministre d’Etat Simon Compaoré, comme on le reconnait d’une manière générale, est un homme d’action qui saura mobiliser les forces de sécurité pour le renforcement de la sécurité publique à l’intérieur du pays. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, ministre de la défense, veillera davantage à la sécurisation des frontières par l’armée. Donc, restons confiants sans nous laisser divertir par des mesquineries visant à privilégier des querelles de personnes au détriment de l’intérêt national. C’est au pied du mur qu’on reconnaît le bon maçon. Le gouvernement est entré en activité et les résultats sont attendus avec espoir.

    21 janvier 2016
  • Trop bon, trop cons
    Qu’est ce que ces messieurs faisaient ici? Le porte-parole du MNLA, Mossa Ag Attahe, Adal Rhoubeid, etc…

    22 janvier 2016

Leave A Comment