HomeBaromètreBAISSE DES PRIX DES HYDROCARBURES : Les syndicats appellent à une journée de protestation le 8 avril prochain

BAISSE DES PRIX DES HYDROCARBURES : Les syndicats appellent à une journée de protestation le 8 avril prochain


La coordination nationale de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) était face à la presse le 5 mars 2015, à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre avec les Hommes de médias était de se prononcer sur la baisse de 25 F CFA du prix du titre de carburant annoncée par le gouvernement, le 3 mars dernier. A cet effet, une journée nationale de protestation aura lieu le 8 avril prochain sur le territoire national.

La CCVC persiste et signe. La récente diminution annoncée par le gouvernement, qui porte à 50 F CFA la baisse totale du prix des hydrocarbures, reste insuffisante, largement en deçà des attentes des populations et par conséquent, ne saurait satisfaire la CCVC. Elle a exprimé son insatisfaction le 5 mars dernier, au cours de la conférence de presse organisée par sa coordination nationale. Selon le 1er vice-président de la coordination nationale, Chrysogone Zougmoré, si rien n’est fait par le gouvernement dans ce sens, la CCVC poursuivra ses actions, après le sit-in du 4 février et les journées de grève des 17 et 18 février derniers, en vue d’amener l’Etat à satisfaire sa revendication. A cet effet, une journée nationale de protestation aura lieu le 8 avril prochain sur l’ensemble du territoire national. « Pour cette journée nationale de protestation, nous envisageons d’organiser des marches-meetings qui seront soutenues par une journée de grève de 24 heures qui sera portée comme d’habitude par la composante syndicale de la CCVC. Nous sommes d’ores et déjà à pied-œuvre pour le succès de ladite journée », a annoncé le 1er vice-président. « La baisse de 25 F CFA annoncée par le gouvernement le 3 mars et qui porte au total à 50 F CFA la baisse au litre de l’essence, des hydrocarbures, ne nous satisfait pas. Notre revendication initiale et qui tient à ce jour, est que nous attendons du gouvernement une baisse sensible d’au moins 150 F CFA. Vous conviendrez avec moi qu’entre 150 F CFA et 50 F CFA, il y a une différence », a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que si la coalition persiste sur sa lancée, c’est qu’elle a les arguments qui soutiennent que le gouvernement peut procéder à cette baisse sensible.

La coalition réitère ses positions

« …Les gens sont convaincus qu’aujourd’hui le gouvernement peut faire davantage. Du reste, nous savons comment faire pour faire baisser le prix du litre de carburant. Que le gouvernement nous reçoive, nous allons lui montrer par quel moyen on peut baisser les prix des hydrocarbures», a dit Chrysogone Zougmoré pour qui l’annonce du 3 mars dernier a été faite de façon unilatérale par le gouvernement, sans aucune concertation avec la CCVC. En tout état de cause, la coalition a réitéré ses positions à savoir son refus de faire payer par la population les passifs laissés par les dignitaires de la IVe République, l’exigence d’une baisse sensible du prix de l’essence, la prise de mesures pour réaliser un audit sérieux sur la gestion de la SONABHY, l’exigence que tous les auteurs de pillage, de fraude, de surfacturation et de détournement soient identifiés et traduits en justice. Interpelé sur la non-réaction sur l’affaire des cannettes périmées saisies récemment, le 1er vice-président a répondu : « notre déclaration est prête et devrait pouvoir être remise aujourd’hui-même (NDLR : hier 5 mars) à la presse. Nous avons officiellement réagi par rapport à la question ».

Colette DRABO


No Comments

Leave A Comment