HomeA la uneBEPC 2017 : 274 049 candidats en lice

BEPC 2017 : 274 049 candidats en lice


Les  épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC)  ont  débuté hier, 1er juin 2017, sur toute l’étendue du  territoire national.  A Ouagadougou, le  top départ a été donné par la Secrétaire générale  de la région du Centre,  Alizèta Sawadogo, au Lycée Philippe Zinda Kaboré. 274 049 candidats répartis sur  tout le territoire national, prennent part  à cet examen.

 

274 049 candidats affrontent les  épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2017. Le lancement officiel de ce premier examen du post-primaire de  la région du Centre a eu lieu le 1er juin dernier, au  Lycée Philipe Zinda Kaboré.   « Nous sommes venus apporter  nos mots  d’encouragement  à tous les candidats de la région du Centre, à travers ceux du  Lycée  Philipe Zinda Kaboré.  Toutes les dispositions ont été  prises  pour que les examens se déroulent dans de bonnes conditions pour les enfants et  les encadreurs », a indiqué Alizèta Sawadogo, secrétaire générale de la région du Centre, représentant  le gouverneur.  La  région du Centre compte,  selon elle,  34 jurys et centres secondaires, avec 52 486 candidats  réguliers et 14 211 candidats libres.  Malgré quelques difficultés de démarrage, les épreuves  ont bel et bien débuté, selon Bonaventure Meda, directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire  de la région du  Centre.   A l’entendre,  certains candidats se sont trompés  de jury et se sont  retrouvés  dans d’autres centres de composition.  Heureusement, a-t-il dit, des dispositions  ont été prises pour leur permettre de composer. Mais,  dans ce cas, précise-t-il,   leurs  copies sont acheminées  vers  leurs jurys de  départ.

 

Informatisation intégrale de tous les jurys

 

  Après les compositions de la matinée, nous avons rencontré quelques candidats du jury 26 logé au Complexe scolaire Le Réveil sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou.  Pour l’instant, pour certains d’entre eux,  les épreuves sont abordables. «  Les premières épreuves étaient faciles, notamment la dictée et l’épreuve de Français. Mais l’épreuve des Sciences de la vie et de la terre (SVT) était un peu difficile », a laissé entendre Moïse Paré,  candidat au jury 26.   A noter que les  274 049 candidats au plan nationale sont  répartis dans  1 159 jurys.  Comme innovations,  les examens du post-primaire sont marqués par l’informatisation intégrale de tous les jurys du BEPC, avec remise systématique du relevé de notes à chaque candidat admis ou ajourné, la délivrance d’attestations provisoires de succès imprimées, sécurisées et délivrées à tous les lauréats du BEPC, puisque les attestations étaient manuscrites dans les années antérieures.  

 

Issa SIGUIRE

 

 

 

L’épreuve de Dictée

 

Au village

 

 Pendant les vacances,  mon père avait l’habitude d’amener ses enfants au village. Pour lui, le village était la source où chacun devrait s’abreuver régulièrement pour éviter la perdition dans l’anonymat de la ville.  Nous y allions dès les premiers jours des grandes vacances et n’en revenions qu’une semaine avant la rentrée.  Nous devions y pratiquer les travaux des champs, mais il faut le reconnaître,  comme tant de jeunes collégiens et lycéens, notre assiduité au champ était différente de celle des autres, car dès midi,  nous rentrions au village.  Les parents l’avaient compris : l’école nous éloignait du contact avec Mère Terre qui nous nourrissait pourtant. 

 

Compaoré François,  Le vent emportait nos rires et les oiseaux nous répondaient en écho, Harmattan Burkina, 2011, p.63

 

 

 

Epreuve d’expression écrite

 

Sujet1

 

Au cours de votre scolarité, vous avez rencontré un(e) camarade qui est devenu(e) pour vous comme un frère ou une sœur.  Racontez les circonstances de votre rencontre et dites ce que cette amitié vous a apporté dans la réussite de vos études. (20 lignes maximum)

 

Sujet 2

Un élève peu brillant rencontre le premier de la classe. Il veut savoir les secrets de sa réussite. Dans un dialogue, faites-les parler.

Vous utiliserez au moins 2 répliques pour chaque intervenant.

(20 lignes maximum)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comments
  • pas mal

    5 juin 2017
  • Commentaire…Combien De Candidats Qui Smt Admis Au Bepc 2017

    9 juin 2017
    • entouka on remerci Dieu tout ce kil fai xai bien

      23 juillet 2017
  • Je veux savoir si je suis admis au bepc session 2017 en côte d’Ivoire zon

    4 juillet 2017

Leave A Comment