HomeRévélationsCONFIDENCES DU WEEK-END :

CONFIDENCES DU WEEK-END :


 Saponé : la mairie échappe à un nouvel incendie

 La mairie de Saponé n’en finit pas de faire parler d’elle. En effet, des individus ont tenté de mettre le feu au bâtiment de la mairie de cette commune. C’était dans la nuit du 6 juin dernier. Manifestement et après avoir soulevé les persiennes d’une fenêtre, les individus ont aspergé d’essence, une partie du bâtiment avant de tenter d’y mettre le feu. Selon ce qui nous a été rapporté, l’incendie n’a finalement pas eu lieu. Disons que la mairie vient d’échapper à un nouvel incendie. Les autorités communales promettent une enquête. En rappel, la même mairie a connu un incendie le 8 décembre 2017 au petit matin. Cet incendie, déclenché dans le bâtiment de la mairie, a consumé matériels de bureau et documents. Les responsables de ce premier incendie ne sont pas encore connus.

 Secteur de la santé : l’opération « caisses vides » commence aujourd’hui

 Aujourd’hui, 11 juin 2018, commence l’opération « caisses vides » lancée par le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA). Autrement dit, les agents ne vont pas suspendre le travail. Ils ont opté de ne faire payer aucun service à un patient. Cela n’est pas du goût de tout le monde, notamment du ministre de l’Administration territoriale, Siméon Sawadogo. Sa réaction : «  Vider les caisses des structures sanitaires dont les matériels coûtent cher, c’est comme si on travaillait à empêcher qu’il y ait des possibilités de renouvellement de l’ensemble de ce matériel. C’est inadmissible, dans un domaine aussi sensible que celui de la santé. Est-ce pour punir le gouvernement ? Est-ce leur intention ? Si ce n’est pas le cas, je ne suis pas sûr que cela va à l’endroit de la sauvegarde des intérêts des populations à la base… En quoi des caisses vides, poursuit-il, améliorent-elles les conditions de vie des syndicats ? […] Nous avons intérêt à ce que ces structures-là fonctionnent. Nous avons intérêt à ce que nous ayons suffisamment de recettes pour payer les salaires, les avantages et pour entretenir les infrastructures sanitaires et le matériel bio-médical ».

 Sommiaga (Ouahigouya) : un vent violent fait d’énormes dégâts

Des plaques publicitaires littéralement écroulées sur la route de Ouagadougou, des maisons d’habitation décoiffées et endommagées, des portes et fenêtres emportées, des arbres déracinés, des toitures d’écoles et du dispensaire perforées et complètement décoiffées. Voici des images qui restent encore visibles à Sommiaga, du nom de ce village rattaché à la commune de Ouahigouya et ce, après le passage d’un violent vent suivi d’une pluie diluvienne le vendredi 8 juin dernier. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée.

  Concours professionnels: les surveillants n’ont pas été payés du fait de la grève des financiers

 Hier, dimanche 10 juin 2018, des épreuves de plusieurs concours professionnels se déroulaient à Ouagadougou. C’est le cas, par exemple, des concours pour le recrutement d’élèves éducateurs sociaux, d’élèves attachés d’éducation spécialisée, d’élèves éducateurs de jeunes enfants et d’élèves contrôleurs d’éducation féminine. Si les épreuves se sont bien déroulées, il n’en a pas été de même pour tous les aspects. En effet, d’après nos informations, les surveillants de ces concours n’ont pas reçu leurs per-diems. Et pour cause, le mouvement de grève des syndicats du ministère des Finances n’a pas permis de disponibiliser les fonds. Les surveillants doivent donc prendre leur mal en patience.

 Secteur 2 de Yako : un élève de la classe de CP2 retrouvé mort dans une mare

 Les habitants du secteur 2 de Yako se sont réveillés dans la douleur, dans la matinée du dimanche 10 juin dernier. Et pour cause, un élève de la classe de CP2, Koalga Azi, âgé d’environ 10 ans, a été retrouvé mort dans une mare, non loin de la mairie de la commune. Selon les premières informations recueillies sur place,  cet élève de l’école Yako Mixte A, s’était rendu à une petite rivière avec ses camarades. Pour quoi faire ? La réponse, c’est que ses camarades sont venus annoncer à leurs parents la mort de leur compagnon qui serait tombé dans l’eau. Informées, les autorités provinciales se sont dépêchées sur les lieux. Selon les propos du 1er adjoint au maire de Yako, Sibiri Ernest Yelkouni, cela fait la 3e fois que des gens se noient dans cette même mare.

Concours de l’Action sociale : les sujets ont porté sur l’incivisme et la mendicité

 L’incivisme et la mendicité sont devenus des phénomènes de société au Burkina Faso, si fait que ces thèmes se sont invités aux concours professionnels de l’Action sociale : « La mendicité des enfants au Burkina Faso : quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment peut-on lutter contre le phénomène ? ». Cette épreuve concerne le concours professionnel de recrutement d’élèves attachés d’éducation spécialisée. « L’incivisme au Burkina Faso : causes, conséquences et solutions », concerne le concours professionnel de recrutement d’élèves éducateurs sociaux, d’élèves attachés d’éducation spécialisée.

 Journées européennes du développement : plus de 6 milliards de F CFA pour le secteur de la culture burkinabè

 

Les Journées européennes du développement (JED), tenues du 5 au 6 juin, ont souri au secteur de la culture au Burkina Faso. En effet, à cette occasion, le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, et sa délégation, ont eu une rencontre préparatoire en vue de la signature d’une convention de financement de plus de 10 millions d’euros (6 milliards de F CFA) avec l’Union européenne (UE), pour le développement des filières porteuses au pays des Hommes intègres. La signature de ladite convention, dans le cadre du 11è FED, est prévue pour se tenir dans le deuxième trimestre 2019, à Ouagadougou. L’UE a été invitée à s’impliquer dans la réflexion, en vue de faire du cinquantième anniversaire du FESPACO, une véritable plateforme d’échanges pour booster la filière. Toujours dans le domaine de la culture, le groupe ACP  et Cuba entendent respectivement signer des partenariats avec le Burkina Faso.

 


No Comments

Leave A Comment