HomeBaromètreDELOCALISATION DU MARCHE DE TOECIN: Plus de 275 commerçants sans hangar, le comité ad’hoc pointé du doigt

DELOCALISATION DU MARCHE DE TOECIN: Plus de 275 commerçants sans hangar, le comité ad’hoc pointé du doigt


La coordination des comités de défense et de l’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de l’arrondissement 3, a tenu le 11 août 2016, un sit-in devant la mairie dudit arrondissement, pour dénoncer la mauvaise répartition des hangars sur le nouveau site du marché de Toecin.

 

Le dernier recensement datant de 2013, a fait ressortir 2559 occupants sur l’ancien site. Après l’aménagement du nouveau, la commission d’attribution a enregistré 3300 places soit un surplus de 701 places. Mais contre toute attente, plus de 275 commerçants sont toujours sans hangar sur le nouveau site, à en croire le coordonnateur des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire de l’arrondissement 3, Ernest  Y. Zemba. En réaction à cette situation,  la coordination des CDAIP de l’arrondissement 3 a initié le 11 août 2016  un mouvement d’humeur devant la mairie de l’ex- arrondissement de Sig-Noghin. Dès notre arrivée sur les lieux, les premiers responsables des commerçants du marché de Toecin nous ont tendu une lettre de l’autorité communale qui indiquait que la coordination des CDAIP doit surseoir à son sit-in. Mais cette note de la mairie n’a pas suffi pour démotiver les manifestants, dans leur volonté de crier à l’injustice, en dépit du retrait de leur mégaphone. Afin de trouver une issue paisible à la situation qui devenait tendue, les autorités de la mairie ont décidé de rencontrer les responsables des CDAIP pour une séance, disent ils, d’échanges et d’explications. Pendant ce temps, l’animation du sit-in montait d’un cran devant les locaux de la mairie. «  Nous attendons que nos responsables sortent des discussions avec les premiers responsables de la mairie, avant de quitter les lieux », ont répliqué les commerçants aux forces de l’ordre qui leur demandaient de plier bagages.

 

« Nous ne baisserons pas la garde »

 

A la sortie des échanges, Ernest Y. Zemba a confié que le maire et ses collaborateurs  ont demandé aux commerçants de prendre leur mal en patience parce que le conseil municipal vient d’être installé. « Le maire nous a demandé de prendre notre mal en patience parce qu’ils viennent de prendre les commandes de la mairie, mais déjà, ils sont rentrés en contact avec le comité ad’hoc et attendent maintenant de faire le point avant de trouver une solution à ce problème », a laissé entendre le coordonnateur des CDAIP de l’arrondissement 3. Le président du bureau des CDAIP de Toecin yaar, salif Sodré,  s’est par ailleurs dit confiant quant à une issue favorable de leur requête. « La mairie nous a fait comprendre qu’elle s’occupera de notre problème, donc il n’y a pas de souci, on les croit », a-t-il dit. Pour la suite, Salif Sodré a souligné qu’un point sur tout ce qui a été dit à la mairie sera fait aux différents militants et sympathisants des CDAIP du marché de Toecin. Le coordonnateur des CDAIP de l’arrondissement 3, Ernest Y. Zemba n’a pas manqué de signifier que l’ensemble des commerçants lésés restent déterminés à mener le combat jusqu’à la réparation de l’injustice qu’ils ont subie. Et ce n’est pas Mamounata Nikièma qui dira le contraire, elle qui a dit avoir passé 22 ans de sa vie au sein de l’ancien site, mais qui se retrouve bredouille en fin de compte. « Nous demandons à la mairie de se pencher sur notre problème, car sans hangar, nous ne savons pas où aller ».

 

« Nous  entreprenons des démarches pour résoudre le problème »

 

Le premier adjoint au maire, Ibrahima Nana, a indiqué que la mairie a entrepris des démarches pour avoir une idée de ce qui  s’est réellement passé. «  Nous avons rencontré le 3 août 2016, le comité qui était chargé de la gestion du marché, nous leur avons demandé de faire une situation claire de toutes les attributions qu’ils ont pu réaliser afin que nous établissions une comparaison avec la liste des commerçants lésés que la coordination des CDAIP nous a fait parvenir », a renchéri le premier adjoint au maire. Il a promis que tout sera mis en œuvre pour que l’affaire soit réglée, une fois que le rapport du comité ad’hoc sera disponible.

 

Sougrinoma Ismaël GANSORE

(Stagiaire)

 

 


No Comments

Leave A Comment