HomeBaromètreDJIBRILL BASSOLE A PROPOS DE SA CANDIDATURE : « Les militaires sont des citoyens comme les autres »

DJIBRILL BASSOLE A PROPOS DE SA CANDIDATURE : « Les militaires sont des citoyens comme les autres »


Djibrill Yipéné Bassolé va bientôt répondre à l’appel des jeunes qui réclament sa candidature à la présidentielle d’octobre 2015. Il est désormais libre vis-à-vis de l’armée, depuis le 10 février 2015. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par l’intéressé, le 15 mars 2015 à Ouagadougou.

 

Le général de Gendarmerie, Djibrill Yipéné Bassolé, a obtenu sa disponibilité vis-à-vis de l’armée pour 2 ans, depuis le 10 février 2015. Il entend bientôt répondre favorablement à l’appel des jeunes qui ont réclamé sa candidature à la magistrature suprême, car, a-t-il estimé, les militaires peuvent aussi prétendre à l’exercice du pouvoir d’Etat, pourvu que le peuple leur fasse confiance. « Les militaires sont des citoyens comme les autres et ont exactement les mêmes droits.   Il y a des lois et des règlements qui prévoient les conditions de leur accès aux fonctions militaires. A partir du moment où ces lois sont respectées, il faut accepter que des militaires, sur la base de   leur expérience et de leurs ambitions, puissent servir le pays », a-t-il dit, au cours d’une conférence qu’il a animée le 15 mars 2015 à Ouagadougou. Il ne faut pas pointer du doigt des catégories de citoyens, a-t-il poursuivi, pour   leur dire qu’ils n’ont pas le droit de se présenter aux élections. Il vaut mieux, dans ces conditions, s’en tenir aux textes et à la Constitution, a estimé Djibrill Bassolé. Une date sera bientôt fixée, a-t-il annoncé, à laquelle   la jeunesse, dans toutes ses composantes, sera invitée pour la présentation de son projet de société. Djibrill Yipéné Bassolé n’entend plus retourner dans l’armée, même après sa candidature. Pour lui, il est temps de laisser la place à la nouvelle génération. « Pour nous autres anciens, qui avons atteint ce niveau dans l’armée, qui avons occupé toutes les fonctions dans l’armée, il vaut mieux laisser la place aux jeunes qui souhaitent être promus aux grades supérieurs. J’ai été

commandant de la Gendarmerie de mon pays. Pour un gendarme, c’est la plus haute fonction. Il faut que je tourne la page de l’armée. Je laisse la place aux jeunes générations d’officiers, qui sont tout à fait capables d’exercer le commandement. J’ai exercé le commandement quand j’avais 39 ans », a-t-il relevé. Il a, par ailleurs , indiqué qu’il est détaché de l’armée depuis 1999. Et depuis lors, il a exercé des fonctions politiques et diplomatiques, sur le plan national et international.

Issa SIGUIRE

 

 

 

 

 

 


Comments
  • Que les officiers supérieurs de l’armée éclaire alors notre lanterne. Il dit dit qu’il est détaché de l’armée depuis 1999. Quand est-ce que ce détachement a pris fin pour qu’on le nomme général. Y a-t-il incompatibilité ou pas. Qu’il continue de gravir des échelons comme à la fonction publique cela se conçoit mais qu’on le propulse général je comprends difficillement cette cuisine.

    16 mars 2015
  • Assez de ces Franc-maçons qui torpillent chaque jour l’afrique!

    16 mars 2015
  • J’ai mal en mon pays car nulle part ailleurs dans le monde,vous ne verrez quelqu’un (ministre des affaires étrangères) chuté avec son mentor revenir quelques 5 mois après pour dire sans honte qu’il est l’homme de la situation.Où étiez-vous quand le vaillant peuple s’opposait à votre oeuvre diabolique de modification de l’article 37 pour permettre à votre mentor fuyard de s’éterniser au pouvoir?Vous qui demeurez ses valets zélés étiez là à applaudir à tout va en l’encourageant dans ses desseins diaboliques pour sauvegarder vos propres intérêts.Maintenant que des martyrs se sont sacrifiés en faisant fuir votre mentor comme un lapin chez ses beaux parents,voilà que ce général en paille ou ces autres colonels de salon sortent pour dire qu’ils ont un destin national.Nous ne sommes pas amnésiques car si vous aviez encore une once d’honneur et pour quelqu’un qui se dit général de la gendarmerie c’est un comble,vous devriez vous faire tout petit en vous cachant car tout ce que le peuple a pu endurer pendant 27 ans comme crimes économiques et surtout de sang,vous êtes aussi comptable.Donc votre place actuellement devait être à la MACO dans l’attente que lumière soit faite concernant vos nombreuses forfaitures.Qu’à cela ne tienne,général de gendarmerie en paille sèche,nous allons vous transformer en gendarme couché lors des élections présidentielles du 11 octobre 2015 avec un score epsilonesque parce que comme je le disais tantôt,le peuple burkinabè n’est pas si amnésique que vous le croyez et si vous espérez compter sur vos vieilles recettes faites de corruption avec des bols de riz gras et des t-shirts,vous allez l’apprendre à vos dépens.

    16 mars 2015
  • Même bien rasé ou photoshopé comme l’avait été son maître et elève BC, on sent sur cette photo la fatigue et surtout la grisaille, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Le Burkina n’a pas d’argent pour des élections à n’en pas finir.

    16 mars 2015
  • Je pense que Djibril ne fait pas tout ce cirque de son bon gré. Par ailleurs, est ce que sa candidature est légale étant donné qu’il était ministre des affaires étrangères dans le gouvernement qui a décidé de modifier l’article 37.
    Djibril lance un défi au peuple et au conseil constitutionnel.

    16 mars 2015
  • Ah, ah, ah… UN MILITAIRE EST UN CITOYEN CONNE LES AUTRES…. Mon oeil. Ou se trouve le CNT pour coller un minimum de 5 ans de jachère pour tout militaire souhaitant briguer la magistrature suprême. Un militaire n’est pas un citoyen comme les autres, surtout vous. Les militaires comme vous, font des coup d’Etat avec des armes, canardent des citoyens aux mains nues et se camouflent dans la nature. Vous ne comprenez rien à la démocratie, surtout vous; peut-être de nouveaux militaires naitront et ceux-là s’ils veulent faire de la politique NE DEMISSIONNERAIENT PAS DE L’ARMEE A SIX MOIS DES ELECTIONS. Pourquoi d’ailleurs démissionner de l’armée si un militaire est un citoyen comme les autres. De toute façon je fais confiance à mon peuple pour nettoyer cette racaille poltronne, hypocrite et corrompue. Une vraie raclée pour qu’il ne se représente plus et qu’il réponde aux crimes qu’ils ont cautionné de leur silence sinon de leur participation. HARO sur les HYENES.

    16 mars 2015

Leave A Comment