HomeEchos des provincesDRENA/SAHEL : Le PAM fait don de matériels et consommables informatiques.

DRENA/SAHEL : Le PAM fait don de matériels et consommables informatiques.


Dans le cadre de son soutien au secteur de l’éducation nationale, le Programme alimentaire mondial (PAM) a fait un don de matériels et consommables informatiques à la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Sahel (DRENA/Sahel). Présidée par Ambroise Somé, Secrétaire général de la région du Sahel (SGR), représentant le Gouverneur, la cérémonie de remise de don a eu pour cadre l’enceinte de la DRENA/Sahel. C’était le mercredi 16 mars 2016 en présence du représentant résident du PAM, Jean-Charles Déi et du DRENA/Sahel, Charles Alfred Yoni.

D’un coût de 20 millions de F CFA, le don est composé de 10 onduleurs, 10 ordinateurs de bureau, de 10 imprimantes et de 50 cartouches d’encre. Les ordinateurs défient les dernières générations de technologie. En effet, les claviers et les souris sont libres ou sans fil, et les unités centrales sont incorporées aux écrans plasmas. «C’est juste un départ de partenariat entre nous du PAM et le secteur de l’éducation à travers la DRENA/Sahel», a dit le représentant résident du PAM au Burkina Faso, Jean-Charles Déi. Poursuivant son propos, M. Déi dira que «celui qui détient l’information, détient le pouvoir et l’information n’est valable que lorsqu’elle est produite à temps. C’est donc pour autonomiser un tant soit peu les services déconcentrés du MENA. C’est un autre moyen pour l’éducation de rendre visibles les efforts de l’Etat et de ses partenaires». Avant de clore son mot, Jean-Charles Déi a précisé que ce don entre dans le cadre du suivi des cantines scolaires appuyées par PAM dans la région du Sahel. Présidant la cérémonie au nom du Gouverneur, le SGR Ambroise Somé a traduit toute sa gratitude au PAM pour ce don inestimable. «Cette cérémonie est petite de par le nombre des participants mais très grande de par la qualité du matériel donné», a-t-il introduit. Rappelant les actions du PAM au Sahel, le SGR Somé a cité, entre autres, le projet «lait» qui consiste à distribuer du yaourt aux écoliers du Sahel, le soutien aux cantines scolaires par des tonnes de vivres, etc. C’est donc une occasion supplémentaire de remercier et de féliciter le PAM pour ses actions au profit de l’éducation. En guise de conclusion, Ambroise Somé a encouragé le PAM à continuer ses actions qui contribuent pour beaucoup dans les efforts fournis dans l’éducation. Pour le DRENA/Sahel, Charles Alfred Yoni, ce don vient à point nommé car le traitement des données constitue un point central de son service. Tout en rassurant que les matériels remis iront à ses destinataires, M. Yoni a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au PAM. Le matériel sera réparti entre les quatre Directions provinciales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation que compte la région du Sahel. «Le soutien du PAM au système éducatif est inestimable au niveau du Sahel», dira le DRENA/Sahel, Charles Alfred Yoni. Mettant à profit cette cérémonie, le DRENA/Sahel a remercié le PAM, la FAO, l’UNICEF et tous les autres partenaires qui soutiennent l’éducation. «Le matériel sera utilisé à bon escient», a conclu Charles Alfred Yoni.

Il faut préciser que cette cérémonie a connu la présence des responsables de la FAO, de l’UNICEF et de Thomas d’Aquin Laguemvaré, le Directeur du sous-bureau PAM  de Dori.

 

Hama Hamidou DICKO

 

 


No Comments

Leave A Comment