HomeLe fait du jourECHANGEUR DU NORD, SECTION URBAINE RN4 ET ROCADE SUD-EST : Le ministre des Infrastructures s’imprègne de l’état d’avancement des travaux

ECHANGEUR DU NORD, SECTION URBAINE RN4 ET ROCADE SUD-EST : Le ministre des Infrastructures s’imprègne de l’état d’avancement des travaux


Le ministre des Infrastructures était sur les chantiers de l’échangeur du Nord, de la section urbaine RN4 voie qui passe devant la MACO et l’hôpital Yalgado Ouédraogo et la Rocade Sud-Est, communément appelé circulaire. Il est allé constater de visu le déroulement des travaux sur ces chantiers. L’occasion a été saisie également pour rencontrer les populations riveraines de l’échangeur du Nord et échanger avec elles sur les éventuelles difficultés que pourraient occasionner les travaux.

 

La matinée du jeudi 19 mai 2016 n’a pas été de tout repos pour le ministre des Infrastructures qui a mis sa journée à profit pour visiter et constater de visu les travaux de construction de l’échangeur du Nord, de la section urbaine RN4, voie qui passe devant la MACO et l’hôpital Yalgado Ouédraogo, et la Rocade Sud-Est, communément appelé circulaire. Lors de cette visite, le plan général de l’échangeur du Nord lui a été expliqué ainsi qu’à toute la délégation qui l’accompagnait, par l’équipe chargé de la réalisation des travaux.  Cette sortie, de l’avis du ministre, s’inscrivait dans le cadre des activités ordinaires de son département. Elle était une occasion de voir l’état d’avancement des travaux et aussi de s’assurer que ces travaux ne comportent pas de risques majeurs pour les populations riveraines compte tenu du fait que la saison des pluies est en train de s’installer. Le ministre a pu observer que les travaux ont commencé conformément au planning et qu’ils se déroulent de manière sérieuse. Il a saisi l’occasion pour saluer l’entreprise en charge des travaux et la mission de contrôle de l’ouvrage et l’a invitée à veiller à ce que ces travaux ne soient pas un facteur supplémentaire d’angoisse pour les populations. Pour ces populations affectées par le projet, le ministre a laissé entendre qu’il est prévu un mécanisme de dédommagement pour les habitats et aussi les commerçants, les maraîchers qui sont sur les berges de ces deux barrages. Et de souligner que, même s’il y a des difficultés, elles sont prises au sérieux par la mission de contrôle qui est responsable de l’indemnisation et par le gouvernement qui suit très attentivement ce processus.

Le ministre n’a pas manqué de dire ses attentes à l’entreprise et à la mission de contrôle. Attentes qui ont entre autres noms, respect du planning prévu, de la qualité des ouvrages, éviter les avenants, exécution de tous les travaux destinés à améliorer l’environnement socio-économique du projet conformément au cahier de charges, exécution de l’ouvrage conformément à sa conception de départ, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité pour les travailleurs et pour ceux qui habitent aux  alentours. Il a laissé entendre que l’ouvrage coûtera, à la fin 90 ou 95 milliards de francs CFA, financé en PPP (partenariat public-privé), c’est-à-dire que l’entreprise SOGEA SATOM a trouvé le financement auprès de ses banques privées pour exécuter l’ouvrage mais c’est l’état burkinabè qui va rembourser.

Le maître d’ouvrage de ce projet est le ministère des Infrastructures ; le maître d’ouvrage déléguée la direction générale des infrastructures routières, le maître d’œuvre est l’entreprise AGEIM Ingénieurs conseils et l’entreprise chargée de réaliser les travaux, SOGEA SATOM. Le projet est prévu pour durer 36 mois soit de décembre 2015 à novembre 2018. Il est présentement à un état d’avancement de 8,4%.

Les visiteurs du jour n’ont pas manqué de visiter les environs du chantier et d’échanger avec les populations riveraines. Celles-ci ont saisi l’occasion pour soumettre quelques inquiétudes au ministre. Elles concernent notamment les risques d’inondation et le pont de Rimkièta qui s’avère impraticable quand vient la période des pluies. A ces préoccupations, le ministre a prêté une oreille attentive et promis qu’une réponse appropriée sera trouvée. Quant aux responsables des entreprises en charge de l’exécution des travaux, ils ont rassuré les populations sorties nombreuses sur le bien-fondé de l’ouvrage qu’ils sont en train de réaliser.

 

Réhabiliter des écoles et des centres de santé

 

Ce projet comprend également quelques réalisations sociales dont la réhabilitation d’écoles et de centres de santé. A ce niveau, le ministre et sa délégation se sont rendus à l’école Tampouy 1 où quelques priorités ont été prises en compte par le projet. Cependant, les enseignants ont déploré le fait que la réhabilitation du mur qui se trouve actuellement dans un état délabré, ne soit pas encore une réalité ; toute chose qu’a reconnu le ministre.

Après le site de l’échangeur du Nord, le cap a été mis sur la section urbaine RN4 voie qui passe devant la MACO et l’hôpital Yalgado Ouédraogo où les travaux d’aménagement ont été expliqués au ministre. Cette section va du croisement de la RN4/RN3 à l’échangeur de l’Est de Ouagadougou y compris un passage supérieur et le prolongement jusqu’au croisement de l’avenue de la liberté.

La visite a pris fin sur la Rocade Sud-Est communément appelé circulaire qui va de l’échangeur de l’Est au début de celui de Ouaga 2000. A ce niveau, il sera réalisé, outre la route qui sera réhabilitée et améliorée, des contre-allées, des passerelles, des parkings, des aires de stationnement, des trottoirs. Tout le système d’assainissement sera également repris, a noté Aïcha Nabaré, la directrice générale de la normalisation des équipes techniques et du contrôle.

 

Christine SAWADOGO

 

 

Les composantes du projet de construction de l’échangeur du Nord :

 

10 ponts de 40 à 75 mètres formant, 3 échangeurs et 2 passages supérieurs sur rails

22 km de voiries revêtues en béton bitumineux

5 passerelles de 30 à 45 mètres

10,5 km de caniveaux de diverses sections

877 mètres de dalots de diverses sections

600 candélabres avec luminaires

 12,8 km de voies piétonnes en pavés de 1 à 5 m de large

14 500 m2 de terre armée

26 000 m2 de talus en bloc type Atalus

1 déversoir type bec de canard de 115 mètres

1 chenal d’évacuation de 600 m de long et 42 m de large

625 m de digue de protection pour le barrage n°2

1 300 000 m3 de remblais

19 500 m3 de béton bitumineux

Les indemnisations des biens affectés par le projet

 

 

 

Biens et équipements affectés par le projet de construction de l’échangeur du Nord :

 

74 maisons en banco

96 maisons en parpaings

24 parcelles

6 lieux de culte

474 hangars

107 kiosques

143 puits

55 panneaux publicitaires

382 sites maraîchers

700 arbres fruitiers

4537 arbres non fruitiers

 

 


No Comments

Leave A Comment