FEDERATION BURKINABE DE KARATE DO : L’AG extraordinaire avortée
Pour résoudre la crise qui sévit au sein de la Fédération burkinabè de karaté do (FBK), le ministère des Sports et des loisirs a organisé, le samedi 19 décembre 2015 à Ouagadougou, une Assemblée générale extraordinaire. Celle-ci n’a produit aucun effet puisque le président de la FBK, Me Mamadou Savadogo, et ses alliés n’ont pas répondu présent tandis que leurs adversaires étaient au rendez-vous.
Trois ligues sur 6, 6 districts sur 6 et 27 clubs ont répondu présent à l’Assemblée générale (AG) extraordinaire de la Fédération burkinabè de karaté do (FBK) convoquée le samedi 19 décembre 2015 à Ouagadougou par le ministère des Sports et des loisirs. Par rapport au nombre de clubs, on en savait pas trop puisqu’il y en avait 35 lors de l’Assemblée générale élective de 2012 et après celle-ci, de nouveaux clubs avaient eu la possibilité de s’affilier mais, le président de la FBK, Me Mamadou Savadogo, et ses alliés ayant répondu aux abonnés absents, il était difficile pour les organisateurs d’affirmer combien de clubs existent. Cette absence du président de la FBK à l’AG n’a pas permis le bon déroulement de celle-ci. Et elle n’a duré à peine que le temps du discours du Conseiller technique Issaka Congo, représentant du ministre des Sports et des loisirs, et quelques échanges avant qu’il ne lève la séance. En effet, cette rencontre était très attendue, compte tenu de la crise qui secoue la famille du karaté do depuis août 2014. Et c’est après plusieurs conciliabules sans succès, que le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré, a décidé de convoquer cette Assemblée générale extraordinaire pour un vote de confiance à accorder ou pas au bureau exécutif présidé par Me Mamadou Savadogo. Ayant pris la décision de lever la séance, le Conseiller technique Issaka Congo a fait savoir aux membres statutaires qu’il rendra compte au premier responsable du département des Sports et des loisirs afin de savoir la mesure à prendre pour trouver une solution définitive à la crise. Certes, des participants ont eu droit à la parole pour demander à ce que la rencontre se poursuive normalement comme prévu par l’ordre du jour, mais le représentant du ministre leur a demandé de le comprendre tout en les rassurant qu’une décision sera prise dans les prochains jours. Il faut rappeler que la crise est survenue suite à une proposition en début août 2014 du président de la FBK, Me Mamadou Savadogo, de nommer un nouveau directeur technique national en la personne de feu le colonel Jean Simporé en lieu et place de Oumar Yugo. Ce que des membres du bureau exécutif n’ont pas approuvé, et la décision a été finalement entérinée en fin septembre de la même année. Cela a amené ces derniers à démissionner du bureau fédéral. Ainsi, la crise était ouverte au sein de la famille du karaté do burkinabè, sans jamais trouver d’issue favorable jusqu’à ce que le ministre des Sports et des loisirs, le colonel David Kabré, convoque cette AG extraordinaire qui n’a pas pu résoudre la question. Les observateurs avertis de cette discipline ont désormais les regards tournés vers le premier responsable des Sports.
Il faut relever qu’on a constaté une entrée très remarquable à cette AG de Me Oumar Yugo qui a été salué avec respect et à l’unanimité par les membres statutaires présents. Et, alors qu’on s’acheminait vers la fin de la rencontre, il a poussé un cri en signe de respect aux officiels présents, auquel les participants ont réagi comme de bons soldats.
Antoine BATTIONO