HomeEchos des provincesFestival du Dilembu du Gulmu 2014

Festival du Dilembu du Gulmu 2014


Culture et développement au cœur des activités

La 11e édition du Festival dilembu au gulmu (FESDIG) aura lieu du 6 au 9 mars 2014 à Tiantiaka, dans la région de l’Est. Placée sous le thème « Culture et civisme, rôles et responsabilités des acteurs », cette édition aura l’accompagnement du ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, de Julie Nignan / Somda, ministre des Droits humains et de la promotion civique, et de Jean-Claude Yedifimba Louari, respectivement patron et parrains. Les organisateurs ont convié la presse le 22 février pour présenter le programme d’activités.

Du 6 au 9 mars 2014, les populations de la région de l’Est en général, et celles de Tiantiaka en particulier, vibreront au rythme de la 11e édition du Festival dilembu au gulmu (FESDIG). Le programme du festival a été décliné le 22 février dernier par les différents responsables à Ouagadougou lors d’une conférence de presse. Au menu, des prestations d’artistes- musiciens traditionnels et modernes, du théâtre, des concours de poésie, de slam et de dessin. Pour l’édition 2014, en plus de l’aspect festif, des conférences seront tenues, dans le but de sensibiliser les jeunes sur le civisme, d’où le thème « Culture et civisme, rôles et responsabilités des acteurs ». En plus de Tiantiaka, les activités auront aussi lieu à Fada N’gourma, et dans d’autres villages de la commune rurale de Tibga. Des partenaires venus de la Belgique apporteront une touche particulière à la fête, selon le coordonnateur du FESDIG, Roustan Yann. Selon le Directeur du FESDIG , Alfred Ouoba, l’objectif des activités est de créer un cadre de confiance et de dialogue entre les différents protagonistes du civisme, afin de permettre à chacun de mener des actions visant une meilleure citoyenneté et un respect mutuel, susciter une prise de conscience générale de l’importance de la notion du civisme pour le développement du Burkina. « Le festival se déroulera dans un milieu rural, mais il n’est pas seulement un festival du milieu rural. Nous attendons, en plus des burkinabè, une centaine de personnes qui viendront de l’Europe », a précisé M. Ouoba. Pour lui, la culture d’un peuple est avant toute chose. D’où le combat pour la pérennisation du FESDIG.
Issa SIGUIRE

ENCADRE

Bon à savoir

Tiantiaka est un village de la commune rurale de Tibga. Il est à 27 km de Fada N’gourma, dans la région de l’Est du Burkina, et à 220 km de Ouagadougou.
Le FESDIG a été inspiré d’une ancienne fête des récoltes des Gourmantché. « Dilembu » signifie en langue locale «  goûter le nouveau mil »


No Comments

Leave A Comment