HomeOmbre et lumièreHADJ 2015 : La liste de Burkinabè morts et disparus

HADJ 2015 : La liste de Burkinabè morts et disparus


Depuis l’arrivée de Cheick Oumar Boni, président du comité national de suivi du Hadj 2015, les rencontres qui se sont tenues du 5 au 9 octobre 2015 ont tourné autour du bilan des décès et pèlerins disparus, puis les préparatifs pour les vols retour. Avec une vingtaine de morts provisoirement enregistrés, le président Cheick Oumar Boni pense qu’avec un tel bilan, ce n’est plus une affaire du Comité, mais une affaire d’Etat qui peut évoluer vers un deuil national. Quant aux vols retour, ils sont provisoirement prévus du 15 au 24 octobre 2015.

« Les pèlerins sont moralement affectés non seulement par les morts enregistrés parmi eux, mais aussi par le coup d’Etat manqué au pays qui a aussi fait des morts. Alors, nous sommes en négociation avec l’avionneur afin que tous nos pèlerins puissent retourner au pays le plus tôt possible.» Ce sont les propos de Cheick Oumar Boni, président du Comité national de suivi du Hadj au sujet des préparatifs des vols retour. Pour l’instant, un calendrier provisoire déroule les vols retour du 15 au 24 octobre 2015. La date du 1er vol, initialement prévu pour le 12 octobre, ne sera donc pas respectée. Ce qui cause présentement des chuchotements au sein des agences de voyage qui dénoncent une mauvaise négociation de la part de l’Etat burkinabè sur le contrat signé avec l’avionneur. La pression des pèlerins sur les agences de voyage à propos des vols retour a amené des responsables d’agences à parler. Est-ce à dire que plus rien ne sera comme avant ?

Des langues se délient

« Comment un avionneur, après avoir empoché 80% du montant de son marché, peut-il exiger le versement des 20% restants sans avoir fourni un rapport final avant d’assurer le transport retour ? Comment peut-il en plus demander entre autres le non-payement des taxes aéroportuaires? », telles sont, entre autres, les interrogations des responsables d’agences qui ont ajouté que sous d’autres cieux, pour chaque jour de retard accusé, l’avionneur allait au moins prendre en charge la restauration de tous les pèlerins. Pour eux, soit notre Etat n’a pas su négocier, soit il y a anguille sous roche. A les en croire, aucun texte saoudien ne restreint le transport de nos pèlerins à une compagnie nationale ou saoudienne, et en principe, un avion Charter coûte moins cher qu’un vol régulier. Pour eux, tel n’est pas le cas avec le charter de leur avionneur. « Le prix du billet d’avion a été de plus de 1 183 000 F CFA, ce qui n’est pas normal avec un avion charter », ont-ils laissé entendre. Les responsables d’agences ont signifié qu’ils ont demandé et obtenu par adoption en Conseil des ministres, le fait d’être associés à toutes les prises de décision concernant le Hadj. « Sur le terrain, comme vous le constatez, les agences n’ont rien à voir avec le transport aérien. C’est seulement le Comité de suivi du hadj, et c’est cela notre vraie difficulté», ont-ils dit avant d’ajouter que dans l’organisation du pèlerinage musulman, l’Etat devrait être une caution morale et laisser

les négociations avec les acteurs du terrain que sont les agences. En attendant, le 1er vol retour, au lieu du 12 octobre, s’éffectuera probablement le 15 octobre 2015. L’avionneur aurait permis un début de pesage des bagages avec 40 kg maximum par pèlerin, répartis en deux sacs ou valises, et un sac à main de 10 kg, sans compter l’eau de Zam-Zam pour chaque pèlerin.

L’argent est fini

«Avant, les pèlerins demandaient aux responsables d’agences de retarder un peu les vols retour afin qu’ils puissent passer un peu de temps dans la Mosquée sacrée de Dieu. Mais ceux de maintenant demandent le retour le plus tôt possible », nous a dit un responsable d’agence de voyage. Le constat est effectivement là. «Délégué, à quand les vols retour ? » A présent, c’est en ces termes que les pèlerins s’adressent aux délégués des différentes agences. Pour cause, bon nombre d’entre eux n’ont plus d’argent pour assurer leur ration alimentaire. Cela pourrait s’expliquer par le fait que beaucoup, dès leur arrivée à Médine, ont commencé à faire des achats de cadeaux pour leurs parents. Pourtant, il leur a été recommandé d’attendre après le Hadj pour les achats. Si certains s’endettent pour s’acheter des cadeaux, d’autres négocient pour manger. On entend souvent les pèlerins dire « Ligda sèmè » ou « Wari bâna », pour signifier que l’argent est fini. « Vraiment, ça ne suit pas bien. N’eût été le petit déjeûner et le dîner que votre agence nous offre chaque jour, je ne sais pas comment j’allais faire », a dit un vieux devant le chef d’agence de Okaz Voyage, Abdoulaye Siguiré, qui nous dira que généralement, après chaque fin de hadj, certains pèlerins rencontrent des difficultés pour joindre les deux bouts. A l’en croire, il venait de recevoir plus d’un million de F CFA envoyés part les parents de certains pèlerins par le biais de son agence. « Certains recevront de leurs parents ce soir soit 100 000 F CFA, soit 30 000 F CFA, soit 50 000 F CFA », nous a-t-il dit. Pour faire face à ce problème récurrent, il a émis le souhait que des opérateurs économiques du pays essaient de soutenir les pèlerins en prenant en charge leur restauration après le Hadj comme le font ceux d’autres pays, car cette période n’est pas du tout facile pour certains pèlerins. Ce qui nous a rappelé ces propos d’une dame : « Je vais sortir chercher à manger parce qu’ici, les soirs, nous devenons tous des garibous ». C’est pour prendre le repas distribué par les bons samaritains saoudiens. On comprend alors pourquoi les pèlerins s’impatientent de voir le calendrier des vols retour.

36 morts et 8 disparus

Quant au bilan des décès, le comité, en collaboration avec les responsables d’agences de voyage, sont provisoirement à un chiffre de 36 morts dont 21 liés aux bousculades de Mina et 15 des suites de maladie à la date du 11 octobre 2015, ramenant ainsi le chiffre des disparus à 8 pèlerins. « Un disparu a été trouvé vivant hier (10 octobre 2015)», a dit le président Boni Cheick Oumar. L’espoir est-il permis encore de retrouver des disparus  vivants? Selon un chef d’agence, de par le passé il n’était pas rare de voir des pèlerins disparaître juste après le Hadj pour réapparaître à un jour de leur vol retour. Pour l’instant, les disparus constituent de sérieuses angoisses pour tout le monde puisqu’ils n’ont pas donné signe de vie. C’est le wait and see.

Un deuil national ?

Pour Cheick Oumar Boni, président du comité de suivi du hadj, de la manière dont le bilan des morts s’alourdit, « cette affaire nous dépasse maintenant », a-t-il laissé entendre. Il a indiqué qu’avec plus d’une vingtaine de morts, c’est une affaire d’Etat qui peut évoluer vers un deuil national.   Selon nos sources, tous les blessés, généralement aux pieds, se porteraient mieux ; seulement cinq malades seraient recensés dans les hôpitaux saoudiens dont 2 sont dans un état critique et 3 dans un état d’amélioration. Parlant des listes des morts et des disparus, le comité de suivi du Hadj refuse de les mettre à la disposition de la presse avant que le Conseil des ministres n’en parle. Après avoir pris attache avec les trois grands groupes d’agences qui ont organisé ce Hadj, nous avons pu trouver quelques noms pour vous (voir encadré).

El Hadj Hamadi BARO, à la Mecque

Liste de quelques morts et disparus par groupe d’agence

GROUPE 1 AN NASR

Ce groupe compte 11 agences réparties dans 2 bâtiments avec 440 pèlerins. Ce sont Arafa voyage, Rahma voyage, Faso Tours, Salama voyage, Takbir voyage, F2T Tours, Makkah voyage, Nerwaya voyage, Raouda voyage et Néré voyage.

Liste des morts

NO Nom et prénoms Agence d’inscription Circonstance du décès
1 ZINDA T. Lassané Arafa voyage Maladie

Liste des disparus

No Nom et prénoms Agence d’inscription
1 KANAZOE Madi Arafa voyage Ouaga
2 SAWADOGO Bobodo Arafa voyage Ouaga

GROUPE 2 CONAVHO

Ce groupe compte en son sein une vingtaine d’agences de voyage, dont (ci-dessous) les agences qui ont accepté communiquer avec nous durant notre passage.

Liste des morts

No Noms et prénoms Agence d’inscription Circonstance du décès
1 Ilboudo Issiaka Africa voyage Ouaga Bousculade de Mina
2 Bagagnan Ousséni SGT tours ouaga Bousculade de Mina
3 Ouédraogo Kalizéta Africa voyage Ouahigouya Maladie
4 Ouédraogo Boureima Africa voyage Ouahigouya Maladie
5 Goumbri Issa Okaz voyage Ouaga Maladie
6 Dakissaga Aminata Al barka   Ouaga Maladie
7 Mandé Sayouba SGT tours Ouaga Maladie

Liste des disparus

No Noms et prénoms Agence d’inscription
1 Kindo Yassia Al Madina
2 Pafadnam Moussa AL Madina
3 Sawadogo Ousséni Africa voyage Bobo
4 Ouédraogo Salif Africa voyage Gourcy
5 Ganamé Souleymane Okaz voyage Ouaga
6 Nama Salamata Okaz Voyage Ouaga

Si des agences comme Ranguma voyage, Noura voyage et Golf tour n’ont enregistré aucun mort et aucun disparu, l’agence Talbya nous a communiqué 1 mort et 7 disparus, et nous a demandé de nous référer au comité national de suivi du Hadj pour les listes.

GROUPE 3 SANA

Ce groupe compte 7 agences dont Sana Voyage. Les responsables de SANA voyage et Zahra voyage nous ont seulement communiqué respectivement 3 morts, 1 disparu ; et 2 disparus. Quant aux noms, ces agences en question nous ont demandé de nous référer au comité national de suivi du Hadj. Cependant, à l’agence Golf tours, il nous a été donné le nom d’un disparu.

No Noms et prénoms Agence d’inscription
1 Sana Issa Golf tours Bobo Dsso


Comments
  • bissimilahi arahamani arahimi,paix a leur ame,que la terre soit leger pour eux,retrouvaill des disparus.INCHALA!

    22 octobre 2015

Leave A Comment