HomeA la uneHUMEUR : Simon Compaoré, un visionnaire et un homme de cohérence

HUMEUR : Simon Compaoré, un visionnaire et un homme de cohérence


Quoi qu’on puisse dire de cet homme, Simon Compaoré, ancien bourgmestre de la capitale du Burkina, fait partie du cercle très restreint des personnes qui font de la cohérence et de la prospective, deux valeurs cardinales. Il a donné à notre capitale un label de reluisance, un visage de métropole africaine. Sa brigade verte, une idée originale,  est une invention de son cru, qui a frappé l’imaginaire de bien des maires d’Afrique et de l’Europe. Rarement dans l’histoire de la Haute-Volta et du Burkina, on trouvera un bourgmestre qui a « cravaché » avec autant d’abnégation et de volontarisme. S’il a butté sur certains de ces projets sociaux comme la fermeture des chambres de passe, c’est sans aucun doute parce que notre société elle-même y tenait comme à la prunelle de ses yeux. La lettre de Simon Compaoré, adressée à Blaise Compaoré, relativement à la volonté de ce dernier de violenter et de violer la Constitution, était une alerte qui a été malheureusement dédaignée par l’ancien chef de l’Etat. On sait désormais ce qui lui en a coûté.   Simon Compaoré fait partie de cette pléiade de Burkinabè dont l’image restera pendant longtemps, très longtemps, dans la mémoire et le subconscient de ses contemporains et des bâtisseurs des temps à venir. Certes, cet homme n’est pas un ange. Existe-t-il d’ailleurs des anges sur terre ? Simon a des défauts, mais il a aussi des qualités. Celles intrinsèques et celles de ses défauts. Il est très probablement meilleur que ceux qui sont prompts à lui jeter la première pierre. Dans sa gestion à la CGP ou à la Mairie, peut-on affirmer avec une certitude absolue, qu’il a « gaffé » ? Si c’était le cas comme certains Burkinabè ont pu le penser, le régime de Blaise Compaoré, sans aucun doute, aurait travaillé à le détruire sitôt après son départ du CDP. Un départ qui, combiné avec celui d’autres camarades, a rendu inexorable l’affaissement et la destruction du système Compaoré. Si ce système ne s’est pas avisé de le broyer, c’est sans doute parce qu’il n’avait aucun grief matériel contre l’homme. A moins qu’on ne croit à l’extrême magnanimité du système Compaoré. Ce qui semble bien relever de l’ordre de l’invraisemblable, au regard de la qualité morale du régime.

« Le Pays »


Comments
  • Merci Le Pays pour cet hommage à un homme que je respecte profondément malgré le fait qu’il a été un pilier de l’ancien régime. L’une des raisons pour lesquelles le régime de Blaise a été toléré pendant toutes ces années a été le travail remarquable accompli par quelques personnes qui ont été à ces côtés durant cette période. Simon Compaoré fait partie de ces personnes. C’est pas un ange, loin de là et on le sait tous, mais c’est un homme de conviction et de combat. Simon est un révolutionnaire convaincu et peut être que lui même ne le sait après ses années d’accointance avec un régime qui pourrissait. Tous ceux qui l’ont côtoyé depuis la CGP jusqu’à la mairie savent que c’est un CDR inné. Je pense que qu’il faut le prendre à son propre piège aujourd’hui et le placer à la tête une institution forte et non politique ou il fera valoir son autorité et ses convictions.

    27 novembre 2014
  • si après cette révolte du peuple, que les dignitaires du MPP trouvent que 10 ans c’est bon pour un prési, alors je me demande qu’est qu’ils faisaient encore du côté de blaise pendant plus de 20 ans ???

    Simon a passé 17 ans à la mairie ; pourquoi n’avait-il pas laissé sa place après 2 mandants? il dira qu’on l’a forcé??? Mais là il montre qu’il n’est pas un grand homme.
    Salif Diallo, outre ses méthodes bizarres contre les opposants de l’époque, était le super ministre, qui se pavanait partout, nommait les gens au hasard, donnait des marchés au hasard contre retour, et a fait plus de 20 ans avec blaise. était-il forcé de rester??? il n’est pas un grand homme !
    Rock Kaboré, combien de temps a-t-il bénéficié des largesses du pouvoir. était-il obligé de rester? Non ; il n’est pas un grand homme.

    Voici un grand homme : Alpha Omar Konaré ! Après 2 mandats au Mali, il est parti (même si les gens disent qu’il était obligé, à cause de ATT). Qu’il en soit ainsi. Il arrive à l’UA. Après 2 mandats, il quitte, bien qu’on le réclamait partout. C’est ça un grand homme !!

    donc arrêter de pomper les gens avec vos histoires qui ne tiennent pas debout !! le MPP est un parti d’opportunistes !!! On les a accueillis pour notre lutte. Mais comme eux mêmes réclament justice, je pense que la justice doit couvrir tout le temps passé de blaise, les 27 ans, et non les 3 ou 5 dernières années !

    Espérons que ces dinosaures, Salif, simon ne viennent pas au pouvoir ; sinon on revivra les nominations. Et de complaisance. Et vu les ralliements au MPP, le partage du gâteau sera dur ; il y aura beaucoup de mécontents et de démissions ! Espérons que le MPP ne vienne pas au pouvoir

    27 novembre 2014
  • Bonjour,
    Attention à vous “Le Pays”!
    Ne dites pas que parce que le système compaoré n’a rien fait contre Simon alors il est propre!
    Vous savez ce sont tous les caimans du même marigot et si le système compaoré s’adonnait à devoiler les affaires de simon, alors lui aussi pouvais le faire!
    Donc c’est ce qu’on appelle la paix des braves, tu ne touches pas, je ne te touche pas!
    Simon n’avait-il pas dit qu’après Dieu et ses parents c’est Blaise ?
    On sait aussi quel role negatif Simon a joué en 98 lorsque nous luttions pour que justice soit faite à Norbert ZONGO; allant même jusqu’à envoyer sa milice chez les dirrigeants du collectif contre l’impunité!

    L’affaire A. SAGNON montre que le peuple peut pardonner mais n’oublie pas!

    A bon entendeur… Salut.
    Nan lara an sara!
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons!

    27 novembre 2014
  • Et de lavis de Simon Compaoré, la TDC est une sorte de péréquation du développement dans nos communes.
    “Citoyens de Ouaga et originaires de nimporte quelle commune du Burkina, en payant la taxe dans la capitale, vous
    contribuez aussi au renflouement des caisses de votre commune dorigine”, de tel sorte que vous et les votres continuer de nous voler et de nous narguer ! On les belles femmes les voitures et les belles Maison !

    27 novembre 2014
  • les élèves d’un chat ne peu qu’être que des chats,SIMON RESTE LA PHOTOCOPIE DE BLAISE L’enfant terrible de goughuin spécialiste en bourrage des urnes!!!NE PENSE PAS QUE VOUS POUVEZ NOUS TROMPES AVEC DES HOMMAGE DÉSHONORABLES.VOTRE PASSE VOUS ATTEND COMME ADAMA SAGNON. Blaise a eu le temps de fuir chance que vous n’aurez pas,car vous voulez rendre compte au Burkinabés.

    27 novembre 2014
  • Mon cher Burkindi si vous ne voulez pas du MPP au pouvoir ,écrivez peu et allez à la conquête des electeurs pour battre campagne au profit de ceux qui selon vous méritent de prendre le pouvoir en 2015. Ce n’est pas plus compliqué que ça. La voie des urnes ,rien que ça. Les Salif, Simon et Roch sont mauvais parcequ’ils ont fait 20 ans ou plus auprès de Compaoré,rien que ça!C’est assez simpliste comme analyse.En politique si vous ne prenez pas en compte l’environnement,le contexte dans votre analyse vous risquez d’être un piètre analyste pour ne pas dire un piètre homme politique car tout évolue dans ce monde ici bas et en politique encore plus. Entre nous savez vous que Norbert Zongo Journaliste émerite a eu maille à partir avec Sankara cet autre revolutionnaire avant que le système Compaoré ne le réduise au silence?. Cela n’a pas empéché les sankaristes et les autres démocrates de battre le pavé ensemble pour demander justice pour Zongo. En bref en politique tout est question d’opportunité , de contexte mais aussi de réalisme bien compris. La politique de tout est pourri ne nous menera nul part. Une page est tournée,critiquons les acteurs politiques d’hier et d’aujourd’hui,mais sachons être réaliste et nous retrouver autour de l’essentiel. Ce que nous voulons c’est que a défaut de pouvoir nous donner des lendemains meilleurs que les politiques nous laissent gerer notre misère comme le disait Norbert Zongo. Si déja on arrive à sauvegarder et faire respecter notre droit à la vie,à la liberté c’est déja du gagné.

    28 novembre 2014
  • Mon cher Burkindi si vous ne voulez pas du MPP au pouvoir ,écrivez peu et allez à la conquête des electeurs pour battre campagne au profit de ceux qui selon vous méritent de prendre le pouvoir en 2015. Ce n’est pas plus compliqué que ça. La voie des urnes ,rien que ça. Les Salif, Simon et Roch sont mauvais parcequ’ils ont fait 20 ans ou plus auprès de Compaoré,rien que ça!C’est assez simpliste comme analyse.En politique si vous ne prenez pas en compte l’environnement,le contexte dans votre analyse vous risquez d’être un piètre analyste pour ne pas dire un piètre homme politique car tout évolue dans ce monde ici bas et en politique encore plus. Entre nous savez vous que Norbert Zongo Journaliste émerite a eu maille à partir avec Sankara cet autre revolutionnaire avant que le système Compaoré ne le réduise au silence?. Cela n’a pas empéché les sankaristes et les autres démocrates de battre le pavé ensemble pour demander justice pour Zongo. Bref en politique tout est question d’opportunité , de contexte mais aussi de réalisme bien compris. La politique de tout est pourri ne nous menera nul part. Une page est tournée,critiquons les acteurs politiques d’hier et d’aujourd’hui,mais sachons être réaliste et nous retrouver autour de l’essentiel. Ce que nous voulons c’est que a défaut de pouvoir nous donner des lendemains meilleurs que les politiques nous laissent gerer notre misère comme le disait Norbert Zongo. Si déja on arrive à sauvegarder et faire respecter notre droit à la vie,à la liberté c’est déja du gagné.

    28 novembre 2014
  • Simon n’est ni Ange, ni Démon. Il a ses défauts et ses qualités. Je me souviens encore quand il étais à la tête de la CGP alors que des camarades de classe du campus sont allés s’entretenir avec lui sur un exposé qu’ils préparaient. A la question de savoir s’il n’était pas nécessaire que la CGP de vole au secours de la CSPPA (Caisse de Stabilisation des Prix des Produits Agricoles) en agonie, Simon Compaoré aurait répondu sans détour : “On ne peut pas fusionner un corps sain avec un corps malade”. On a ainsi laissé la CSPPA mourir de sa plus belle mort et tout le monde sait ce qui en est suivi des prix des denrées agricoles. Souvenez-vous de la CSPPA et vous comprendrez beaucoup de choses sur la flambée de céréales sous le régime Compaoré. A qui à profiter cette mort de la CSPPA ?
    Ensuite, Simon à la mairie ! Tout le monde s’accorde à dire qu’il a bien travaillé. Mais aussi, il a contribué à rendre la vie difficile à l’opposition d’antan qui réclamait justice et liberté. On se souvient encore de la bâchée qui transportait des lances pierres et autres contre les marcheurs de l’opposition et également les pistolets qu’aurait distribué Simon Compaoré à des loubards contre les manifestants. Henri Sebgo avait dénoncé ces deux agissements du Maire Simon. Dans une conférence de presse, Simon avait déclaré qu’il allait de ce pas porter plainte contre le journaliste pour diffamation (contre un maire ou un fils de pasteur ?). Jusqu’à l’heure où je écris en ce moment Simon n’est pas encore arrivé au palais de justice.
    Ce n’est pas pour vilipender l’homme mais c’est juste un rappel des faits. Comme on le dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Simon a compris combien le peuple souffrait du système que lui-même a contribué à renforcer. Il s’est mis dans la peau de l’opposition et il a vécu les injustices faites aux opposants. On ne peut pas refuser de tendre la main à quelqu’un qui s’est trompé et qui veut se ratraper. Travaillons tous à faire avancer le pays.

    28 novembre 2014
  • ENFANT DU PAYS TU ES AIGRI POURQUOI?Qu’est ce que tu as fait pour ce PAYS? qu’est ce tu ns apprends de la vie des hommes politiques.A peine ces hommes courageux ont fait tombé le baobab que chacun se livre à une campagne de dénigrement qui s’apparente à une précampagne de 2015.Arrêtez votre torpillage.C’est ridicule .Les BF savent ce qu’ils veulent.Que celui qui n’a jamais péché jette le premier la pierre.

    28 novembre 2014
  • Sincerement, je trouve que tous ces fossiles politiques (Roch, Salif et Simon) n’ont plus rien a apporter au Burkina Faso. Ils ont fait le Regime Compaoré, ils ont profité du système et ils nous ont conduit dans cette situation. Ils sont tous responsables et coupables au meme titre que COMPAORE. Quand j’ai lu cet article, je n’ai pas apprecié ces eloges du “lepays” , vous etes trop serieux pour ne pas comprendre que la Mairie a été refectionnée à un milliard, qu’il yavait des zones rouges à ouaga,…

    28 novembre 2014

Leave A Comment