HomeMissive à mon oncleLA MISSIVE A MON ONCLE

LA MISSIVE A MON ONCLE


Cher oncle,

L’actualité ici, ce sont les élections municipales de 2023. Dans cette perspective, le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, a choisi l’actuel président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, comme son candidat pour le représenter à Yopougon.

 

Mon cher oncle, il faut dire que la nouvelle a surpris plus d’un sur l’échiquier politique national.  Au RHDP, le choix du président Alassane Ouattara sur Adama Bictogo, fait grincer les dents. « Bictogo a-t-il une adresse à Yopougon ? A-t-il un lien avec les électeurs de cette commune » ? S’est plaint notamment un cadre du parti résidant à Yopougon. Qu’à cela ne tienne, Adama Bictogo est un poids lourd, mais qui n’ébranle aucunement le PDCI-RDA, le parti de l’ex-président Henri Konan Bédié, engagé dans une opération de reconquête de ce bastion qu’il a perdu depuis la chute de feu Doukouré Moustapha. En effet, Dia Houphouët et le PDCI-RDA attendent de pied ferme Adama Bictogo. «  Je voudrais vous dire qu’aujourd’hui à Yopougon, le PDCI est debout. Avec l’actualité d’aujourd’hui, cela montre clairement que le travail sur le terrain, ça paye (…) Je suis fier d’être ici aujourd’hui, je suis fier d’appartenir au PDCI- RDA. Lorsque nous avons eu la nouvelle de la décision hier, que nos adversaires, les gens du RHDP, ont décidé de jeter l’éponge pour faire appel à un mercenaire, nous avons déduit que c’est déjà une victoire pour le PDCI-RDA », a réagi Dia Houphouët, le porte-flambeau du vieux parti dans cette commune d’Abidjan. Autre chose, à présent, en ce qui concerne toujours l’actualité, c’est le retour de Charles Blé Goudé.

 

Défaite des Eléphants face aux Etalons du Burkina

 

L’ex-chef de file des jeunes patriotes, a dépêché des émissaires auprès du ministre Hubert Oulaye, président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, le 21 novembre 2022. Il s’agit, dans le cadre de cette mission conduite par Bly Roselin, premier vice-président du COJEP, de porter officiellement la nouvelle du retour au bercail de l’ex-chef de file des jeunes patriotes, prévu pour le 26 novembre prochain. « Nous y sommes parce qu’envoyé par le président Charles Blé Goudé. Il y a de cela quelques semaines, les autorités ivoiriennes ont bien voulu donner un avis favorable pour le retour de notre président en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, de manière officielle, nous sommes venus porter l’information au PPA-CI », a déclaré l’émissaire de Charles Blé Goudé, qui dit avoir saisi cette occasion pour demander une audience à Laurent Gbagbo.   En retour, le N°2 du PPA-CI a indiqué avoir accueilli avec joie la nouvelle du retour au pays, de l’ex-codétenu de Laurent Gbagbo.   Hubert Oulai  s’est également réjoui du fait que Charles Blé Goudé veuille rencontrer son « père » pour lui donner les dernières nouvelles de La Haye, une fois de retour au pays. Cher oncle, je ne saurais terminer sans te parler de cette défaite des Eléphants face aux Etalons du Burkina, le samedi dernier, en match amical, au stade de Marrakech, au Maroc (1-2). Les hommes d’Hubert Velud ont réussi à briser le signe indien face aux voisins ivoiriens contre qui ils totalisent six défaites, neuf nuls et une victoire, en 15 confrontations, toutes compétitions confondues. Bravo donc aux Etalons.

Sur ce, je te dis au revoir. Que Dieu veille sur nous !

 

Ton neveu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment