HomeLe fait du jourLEONCE KONE à propos de ceux qui demandent la suspension du CDP de la présidentielle: « Nous n’accepterons jamais cela car c’est contraire à la loi »

LEONCE KONE à propos de ceux qui demandent la suspension du CDP de la présidentielle: « Nous n’accepterons jamais cela car c’est contraire à la loi »


La section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du Houet a tenu le samedi 14 mars 2015, sa conférence provinciale marquant la relance officielle de ses activités. Au cours de l’activité présidée par le président du directoire du parti, Léonce Koné, les organisateurs ont promis de tout mettre en œuvre pour reconquérir le pouvoir.

« Nous sommes ici parce que nous sommes fidèles à Blaise Compaoré et nous voulons continuer le combat qu’il nous a confié. Si notre parti le CDP agit dans la cohésion, il sera encore invincible ». C’est ce qu’a déclaré le président du directoire du CDP, Léonce Koné, lors de la conférence provinciale du CDP/Houet, à Bobo-Dioulasso, le samedi 14 mars 2015. Après avoir encouragé les militants à mener toutes les activités du parti sans être inquiétés, Léonce Koné n’a pas caché son hostilité vis-à-vis de ceux, qui réclament la suspension du CDP des futures échéances électorales et l’interdiction de la candidature de certains caciques du parti ayant défendu la modification de l’article 37 de la Constitution en son temps. « Nous n’accepterons jamais cela, car c’est contraire à la loi », a-t-il soutenu. Au sujet de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain, il a laissé entendre que le CDP n’a pas encore choisi son candidat, mais que les concertations se poursuivent pour trouver l’oiseau rare par rapport à la situation. « Le candidat du CDP qu’on va choisir sera un grand homme qui va faire trembler tout le Burkina », a-t-il rassuré. Et pour connaître ce « nouveau champion » du parti, le président du directoire a promis qu’un congrès extraordinaire sera organisé pour consacrer l’investiture de ce dernier. « Nous ferons du CDP le premier parti du Burkina », a-t-il ajouté. La conférence provinciale du CDP/Houet a été, de mémoire des Bobolais, la deuxième sortie officielle du parti dans cette localité, après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Insurrection au cours de laquelle des vies humaines et d’énormes dégâts sur tous les plans ont été enregistrés.

Les militants invités à pardonner

Une minute de silence a donc été observée en mémoire d’un militant mort asphyxié suite à l’incendie du siège du CDP à Ouagadougou, le 30 octobre 2014. Par ailleurs, il a invité les militants à pardonner pour un Burkina réconcilié avec ses fils et filles. Concernant les démissionnaires du CDP ayant rejoint le MPP, le président les a qualifiés de maillons faibles du parti et a indiqué que leur départ n’entravera en rien la vie du parti. Et à Armand Sawadogo, représentant des démissionnaires du MPP ayant rejoint le CDP, d’ajouter que s’ils n’avaient pas quitté le navire MPP pour revenir en « famille », l’insurrection des 30 et 31 leur aurait donné raison.

Pour Salia Sanou, secrétaire général du CDP/Houet, ancien maire de Bobo, la victoire du CDP à la présidentielle à venir est sans équivoque : « Le chien aboie et la caravane passe », a-t-il dit en langue dioula. De peur d’être très prolixe et de pécher comme les autres fois, Salia a quitté l’épitre sous une forte ovation, après avoir fait savoir que la commune reviendra inéluctablement au CDP.

Josias Zounzaola DABIRE

      


Comments
  • « Une minute de silence a donc été observée en mémoire d’un militant mort asphyxié suite à l’incendie du siège du CDP à Ouagadougou, le 30 octobre 2014 ». Ces messieurs sont vraiment incorrigibles. Même devant la mort, ils demeurent hautains, ségrégationnistes et exclusivistes. Pendant que tout le monde parlent des morts du 30 et 31 octobre, eux parlent du mort du siège du CDP. C’EST ETREMEMENT GRAVE POUR DES VIEUX COMME SALIA ET LEONCE KONE.

    17 mars 2015
  • Aucun homme ne pourra faire trembler le Burkina monsieur Koné. Mr Sanou, le 30 et31 Octobres les chiens ont aboyé et la caravane s’est dispersée à travers les frontières. Tu crie haut que tu as la majorité des bobolais; il fallait rester le 30 et 31 Octobre pour clouer les gueules des chiens dans ta commune
    Messieurs Koné et Sanou ;est-ce pas vous les chiens?

    17 mars 2015
  • “Une minute de silence a donc été observée en mémoire d’un militant mort asphyxié suite à l’incendie du siège du CDP à Ouagadougou, le 30 octobre 2014”. Le savez-vous? Ce comportement d’exclusion est largement suffisant pour DISOUDRE le CDP.

    17 mars 2015
  • Vous-même vous êtes contraire à la loi. Je ne suis pas pour la suspension du CDP, mais je suis pour la suspension des individus qui ont violé les articles 168 et 166 de la constitution en soutenant la forfaiture de Blaise Compaoré. Vous ne devez même pas parler de candidature car d’après vous, car votre idole Blaise est la seule personne capable de diriger le Burkina. Il a été chassé. Vous n’avez plus rien.

    17 mars 2015
  • « Nous n’accepterons jamais cela, car c’est contraire à la loi ». Le vieux KONE a déjà oublié qu’ils se sont égosillés pendant des années à nous dire que rien n’empêche la modification de la Constitution? Eh bien, rien n’empêche de modifier une loi. Si une loi empêche la suspension du CDP, alors, on peut la modifier et rendre légale et légitime la suspension ou la dissolution du CDP. OU BIEN? Pour paraphraser Ernest Pamamenga YONLI à l’apogée de son pouvoir, vous avez modifier les loi plusieurs fois, alors, à notre tour de les modifier PIAN!

    17 mars 2015
  • s’il y a des choses qui sont imputables aux responsables du CDP qu’on les traduit en justice et on laisse les autres membres du CDP de défendre leurs idéaux. Vouloir les dire qu’ils n’ont plus le droit de faire la politique c’est des problèmes pour le BURKINA . seul le peuple a travers le vote peu les décourager dans les urnes. soit on est démocrate ou non .

    17 mars 2015
  • J’avoue que j’admire l’insouciance de Salia Sanou. Installé dans le confort de l’ignorance, sans aucune connaissance de l’évolution socio-politique, il n’a aucune conscience de la portée de ses envolées lyriques. Sans aucune censure, il jouis d’une totale liberté aviaire.

    17 mars 2015
  • Vous avez déjà oublié ? RAPPEL. Lorsque Blaise était président du Faso, Chantal première dame, François petit président, Sala deuxième dame, Alizeta Gando belle-mère nationale, Lucien Bebemba beau-frère national Ministre des finances ? Jérôme Bougouma sousin national ministre de l’Administration territoriale, Zakaria CDR-CDP-FEDABC imprimeur des bulletins de vote ; vous été obligés de tricher, mentir, voler pour gagner les élections. Maintenant, qu’il ne vous reste plus que Salia, …..ooumm ! Quel destin ?!

    17 mars 2015
  • Vous, les caciques et le CDP, avez géré le pays pendant plus de 25 ans jusqu’à ce que les populations en ont eu marre de vous. Et vous voulez revenir encore. La nation regorge d’Hommes nouveaux pour conduire la destinée du pays sur de nouveaux rails. Vous avez eu votre temps. Vous avez tout donné et le pays vous a tout donné, de grâce, laissez la place aux autres. Je crois que c’est idiot ou c’est le peuple burkinabé qui n’est pas assez mature.

    17 mars 2015
    • On ne laisse pas un pouvoir à quelqu’un mais c’est à la personne de lutter démocratiquement pour le pendre ;l’enjeu est très grand pour laisser la nation gérer par les affamées ,arrivistes qui n’ont pas hésiter a détruire des centaines de milliards que les autres ont chèrement réussit a avoir pour accéder au pouvoir.La démocratie c’est travers les urnes et non l’insurrection , la révolution ou soulèvement populaire.Le balai apatride qui se dit citoyen et autres doivent répondre un jour de ses milliards parti en fumée le 30 et 31 octobre .

      17 mars 2015
      • SALIA SANOU c’est toi qui avais pris la fuite POUR LE MALI AVEC UN SEUL BOUBOU AU COU oubliant que tu avais un véhicule et un chauffeur à bord qui était obligé de te poursuivre en klaxonnant pour te signaler sa présence.Le peuple se laisse flatter par leur deniers que tu as pris tout simplement parce qu’il a faim donc ce peuple a raison de vous chasser voilà le vrai problème

        18 mars 2015
  • salia sanou toit tu n’as-tu pas quitté les lieux en courant à Bobo pour le Mali oubliant que tu étais en véhicule? Ton chauffeur t’a suivi en klaxonnant mais tu as refusé de t’arrêter parce que l’heure était grave.Donc pense que c’est parce que le peuple vous a laissés faire.En plus c’est parce que le peuple vous a donné l’occasion de diriger ses affaires et vous avez profité le volé et vous retournez vers eux pour encore les flatter.Mais vous arrivez à les flatter parce que CE PEUPLE A FAIM .Don vous travaillez mal mon cher va te faire foutre

    18 mars 2015
  • Que Salia et Koné comprennent que ce sont eux les chiens qui aboient et le PEUPLE la caravane qui passera. mon ex patron me parlait toujours de Salia il y a plus de dix ans comme étant un petit personnage sans cervelle et un arriviste opportuniste sur la scène politique. depuis la révolution d’aout 1983, le MINABLE Salia a toujours brillé négativement et à battu statut sur la base du mensonge, calomnies et autres. c’est un moins que rien et que ses enfants n’en sont même pas si fiers.

    19 mars 2015
  • A MON SENS CES GENS NE SONT D’AUCUNE UTILITÉ ENCORE POUR LE BURKINA.C’EST JUSTE UNE QUESTION D’EGO QU’ILS CONTINUENT DE PIAFFER.EN FAIT ILS NE SUPPORTENT PAS L’IDÉE DE VIVRE SANS LE POUVOIR.C’EST POUR EUX LEUR CHOSE ET S’ESTIMENT AVOIR SUBI UNE INJUSTICE QUE D’AVOIR ÉTÉ Dépouillés DE CE POUVOIR.VOUS VOYEZ QU’ILS N’ONT QUE MÉPRIS POUR LA MÉMOIRE DE CEUX QUE LEURS BALLES ASSASSINES ONT FAUCHE. MÊME LEUR PARDON EST JUSTE UN embelli POUR POUVOIR REPRENDRE DU SERVICE.ILS N’ONT ASSIMILE AUCUNE LEÇON. ILS CONSTITUENT VRAIMENT LE MAL DU BURKINA.MALHEUREUSEMENT ILS NE LE SAVENT PAS.DOMMAGE POUR LE BURKINA D’AVOIR PAREILS DIRIGEANTS.DIEU SAUVE LE BURKINA.

    30 mars 2015
  • au sujet des élections d’octobre il va falloir que les autorités doivent stop les contrevenant de la loi sur tout ceux qui désire boycotter ces dites elections merci

    4 septembre 2015

Leave A Comment