HomeA la uneLES BLESSES DE L’INSURRECTION POPULAIRE : Le bilan total des dons à l’hôpital yalgado est de 63 904 000 F CFA

LES BLESSES DE L’INSURRECTION POPULAIRE : Le bilan total des dons à l’hôpital yalgado est de 63 904 000 F CFA


Le Comité de gestion en charge de la réception des dons pour les blessés de l’insurrection du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a organisé une conférence de presse le 25 novembre 2014 au sein de l’hôpital à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence était de faire le point complet de la prise en charge et des dons reçus par les blessés des 30 et 31 octobre 2014.

« Le total des donations reçues par l’hôpital yalgado au profit des blessés de l’insurrection en numéraire et en chèque s’élève à un montant de 63 904 000F CFA. Lesdits dons sont non seulement destinés à la prise en charge sanitaire des malades de l’insurrection, mais aussi à l’amélioration du fonctionnement normal du CHU- YO. » C’est ce qu’a déclaré le directeur général du CHU-YO, B. Robert Sangaré, lors de la conférence de presse tenue le 25 novembre dernier à Ouagadougou. Pour lui, cette somme d’argent est l’œuvre des bonnes volontés qui ont laissé parler leur cœur afin de venir en aide aux blessés de la révolution. Parmi les 190 blessés enregistrés à notre CHU-YO, a-t-il indiqué, il en reste 2 dont l’état de santé est tel qu’on est obligé de les garder pour une éventuelle intervention chirurgicale, mais tous les malades qui ont été libérés peuvent toujours revenir pour des soins si toutefois nécessaire. Le DG a ainsi signifié que contrairement aux rumeurs qui couraient sur le dédommagement des décédés, rien n’a été décidé pour le moment par l’Etat burkinabè quant à cet aspect, mais il peut y avoir certains accompagnements au niveau des levées des corps. Pour l’agent comptable, Réléouindé Kassoga, administrateur des services financiers au CHU-YO, les 63 904 000F CFA sont composés de 21 004 000 de F CFA en numéraire et 42 900 000F CFA en chèque. « Nous avons aussi enregistré des dons en médicaments et consommables médicaux qui sont évalués à 17 001 745,75 F CFA qui se composent entre autres de Solute sale isotonique, de Ringer lactate, des perfuseurs, des sparadraps, du Polyvidone iodée, des Séringues et bien d’autres médicaments», a-t-il ajouté. Il faut noter que ces dons sont l’œuvre des structures publiques, des entreprises privées, des partis politiques, des organisations et associations de la société civile et des personnes de bonne volonté, tant basés au Burkina que de la diaspora.

Valérie TIANHOUN



Comments
  • Le bilan des dons en nature et en espèces pour les aides aux blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 que la direction générale de l’hôpital Yalgado a fait le 25 novembre 2014 est une bonne initiative à saluer et encourager. Quand on reçoit de l’argent public pour des actions indiquées, il faut en faire un bilan obligatoirement. Mais, on constate que par le passé, certains responsables du Burkina ne se souciaient aucunement de rendre compte. Par exemple, lors de la CAN 98, plus de 2 milliards de FCFA avaient été collectés comme dons. En 2009, suite aux inondations du 1er septembre, des dons avaient été aussi faits. Pour l’opération de délivrance massive d’actes de naissance aux citoyens, 100 millions de FCFA avaient été mobilisés par des souscriptions. Mais, aucun bilan détaillé n’a été fait de ces fonds publics collectés. Par conséquent, l’initiative du bilan fait par la direction générale de Yalgado est un exemple qui mérite d’être suivi à l’avenir par tout responsable ou structure qui viendrait à recevoir des dons publics. La transparence commence par là.

    26 novembre 2014
  • Les gens qui pensent que le reliquat de l’argent provenant des dons à Yalgado doit être distribué aux blessés et à la famille des défunts doivent comprendre que cela n’est pas la solution idéale. Il ne s‘agit pas de gâteaux à partager. Les fonds ont été remis pour l’achat de médicaments et d’examens médicaux des blessés. Le reste de l’argent pourra servir utilement à l’hôpital pour l’achat de certains consommables médicaux d’urgence et même pour des réactifs de laboratoire. La direction générale a cependant consenti d’aider les familles des défunts pour les frais mortuaires. Cela est déjà une bonne initiative.

    26 novembre 2014
  • ET ARGENT DONNE NE DEVRA PAS ETRE DETOURNE PAR CHU YALGADO ET CHU BOBO;NOUS AVONS DONNE POUR LES MALADES./

    VOUS NOUS VERREZ SI VOUS DIRIGEZ largent AILLEURS…………………………

    gare aux detourneurs,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    26 novembre 2014

Leave A Comment