HomeA la uneMANIF DU PDS ET ALLIES AU SENEGAL : Wade veut obtenir par la rue ce qu’il n’a pas eu par le droit

MANIF DU PDS ET ALLIES AU SENEGAL : Wade veut obtenir par la rue ce qu’il n’a pas eu par le droit


A l’appel du Front patriotique pour la défense de la république (FPDR), une coalition dont la principale composante est le Parti démocratique sénégalais (PDS), dirigé par l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012), de nombreux militants sont descendus dans les rues de Dakar pour crier leur ras-le-bol de ce qu’ils considèrent comme étant « des restrictions aux libertés » et au-delà « des violations des droits des partis politiques de l’opposition au Sénégal et des citoyens en général ».

Si dans la Constitution du Sénégal, l’expression des  libertés fondamentales est reconnue comme dans toutes les démocraties du monde, il reste que la liberté que revendique l’opposition, repose sur des bases juridiques claires et applicables à tous les citoyens, fussent-ils des anciens chefs d’Etat. La manifestation n’ayant pas été autorisée par l’autorité sénégalaise, l’opposition aurait dû entendre raison, surtout quand on sait que le PDS de Me Abdoulaye Wade a eu à diriger le Sénégal,  une décennie durant. Ce faisant, il est bien placé pour savoir que toute forme de violation de l’ordre public est passible de sanction par l’autorité.

Malheureusement, le PDS qui connaît bien la législation en la matière, a décidé de violer la loi, installant ainsi des troubles à l’ordre public. On comprend d’ailleurs difficilement la conduite de l’ex-président qui est un homme de droit, un ancien président et surtout un octogénaire censé savoir raison garder. On l’a vu, bravant les barrières policières, comme signe d’héroïsme. L’ancien chantre du Sopi n’avait-il pas mieux à faire ? Quand on estime qu’une décision est arbitraire, il existe d’autres voies de recours, et Me Wade le sait bel et bien.

Abdoulaye Wade doit laisser la Justice travailler

En vérité, Abdoulaye Wade veut utiliser la rue pour parvenir à ses fins,  à savoir obtenir l’élargissement de  son rejeton  accusé d’enrichissement illicite.

A ce sujet d’ailleurs,  plusieurs manifestants réclamaient la libération de l’ancien ministre du ciel et de la terre, en détention préventive depuis avril 2013 et jugé depuis juillet  2014. Comment comprendre qu’un homme de droit  comme Me Abdoulaye Wade, utilise la rue au lieu du droit pour se faire entendre ? L’ancien président sénégalais doit comprendre qu’il ne peut pas obtenir par la rue  ce que la Justice de son pays a jusque-là refusé à son fils : sa libération. Abdoulaye Wade doit laisser la Justice travailler, quitte à ce qu’au terme du procès, s’il n’est pas satisfait du verdict, il puisse faire appel s’il estime que le droit n’a pas été dit. Cela dit, Me Wade a fait part de son souhait de dialoguer avec l’actuel pouvoir   sénégalais. « Je suis disposé à dialoguer, mais pour qu’il y ait dialogue, il faut au moins deux interlocuteurs. J’ai toujours été pour le dialogue, je vais amener Macky Sall à discuter avec nous, pour ensemble voir comment mener la gestion du pays ». Le président Macky Sall lui prêtera-t-il une oreille attentive ? Dans  sa position de chef d’Etat d’une République, censé donc ne pas  s’ingérer dans les affaires de justice,  peut-il  et acceptera-t-il de voler au secours de  Me Wade ?  C’est là, toute la  question.

Ben Issa TRAORE     


Comments
  • Mr le journaliste, nous ne vous demandons pas votre point de vue, mais plutot de decrire la realite que vit l’opposition Senegalaise. Depuis trois ans que Macky est au pouvoir, aucune marche de l’opposition n’a ete autorisee. Il faut vous renseigner avant d’ecrire un article. Wade est celui qui a prescrit le droit de marche dans la Constitution Senegalaise comme un principe fondemmental de notre constitution afin d’eviter des pretexts fallacieux des autorites pour ne pas l’autoriser. cette revolte de Wade est juste pour montrer a la face du monde que la democratie recule dans son pays. Wade ne cherche plus ni le pourvoir, ni l’argent, ni la popularite. Vous Burkinabe, vous etes revoltes parce que Blaise jouait avec votre constitution. Macky est en train de faire la meme chose, meme s’il ne la modifie pas, mais ne la respecte pas. Et cela vous semble normal. Avez-vous un complexe par rapport au Senegal ou souhaitez vous que le Senegal soit tarduit au banc de pays a democratie a reculon??? Hormis Wade, il n’ya presentement personne dans le landerneau politque et l’opposition Senegalaise qui peut dire la verite a Macky, tous les autres s’etant rallies a Macky pour garder leur privileges au detriment du developpement du pays. A ce que je sache, vous en voulez a tous ceux qui se sont rallies a Blaise dans sa politique de confiscation des libertes d’expression. Wade est vieux oui et certainement vous ne devez pas l’aimer; vous en avez le droit, mais vous ne maitrisez apparemment rien de la politique au Senegal. Et pour un journaliste dont le role consiste a bien informer si ce journaliste respecte son métier, il doit s’informer d’abord. Ne resolvez pas une partie de l’equation et oublier volontairement l’autre partie. Nous avons tous apprecie et applaudi ce qui s’est passe au Burkina, mais ce sont des gens comme vous les journalists qui poussez les chefs d’Etat a la derive qui toujours a un cout incommensurable pour le peuple. Nous respectons le Burkina, s’il vous plait respectez-nous.

    3 février 2015
  • Vois ne connaissaez visiblement rien du Senegal. Je vois que Blaise etait bon pour vous. Des journalists comme toi, un pays n’en a pas besoin. De quelle ecole viens-tu???? C’est honteux!!!! Apprnds au moins a connaitre le Senegal avant d’ecrire sur sa politique.

    3 février 2015

Leave A Comment