ORGANISATION DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL :Le torchon brûle entre les responsables du parti
Des responsables de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) ont organisé une conférence de presse, le 6 septembre 2014 à Ouagadougou. L’objectif était, selon les organisateurs, de dénoncer le congrès extraordinaire du 31 août 2013 à Kongoussi, organisé par certains responsables dudit parti et qui a abouti à l’élection de Mahamoudou Sawadogo comme président.
Moïse Sawadougou, ex-président de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) et les siens n’ont pas encore accepté l’ascension de Mahamoudou Sawadogo à la tête dudit parti depuis le congrès extraordinaire du 31 août 2013 à Kongoussi. Cette position, ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse, le 6 septembre dernier, à Ouagadougou. Pour la circonstance, plusieurs témoins sont venus de Kongoussi afin d’apporter des preuves. Pour eux, plusieurs documents ont été falsifiés par Mahamoudou Sawadogo et son clan pour parvenir à l’établissement du récépissé de l’ODT avec ce dernier comme président. « Voici les faux documents que les 3 personnes à savoir Mahamoudou Sawadogo, Dieudonné Sawadogo et Théophale Nikièma ont cuisinés pour tromper la vigilance de tout un peuple à travers le ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité », a indiqué Moïse Sawadogo, le président destitué. Deux procès ont été intentés en justice mais rien n’y fit si on s’en tient à la déclaration liminaire. L’un pour l’annulation dudit récépissé et l’autre pour faux et usage de faux en écriture privée. A en croire les témoins, leurs noms et leurs empruntes digitales ont été utilisés alors qu’ils n’ont pas été au congrès extraordinaire à Kongoussi. « L’ODT fonctionne mal. Depuis le fameux putsch, le travail ne se fait plus comme il se doit. Lui (NDLR : Dieudonné Sawadogo), il a eu la chance d’être député et son souci c’est de faire partir le président pour prendre sa place (…) Après une analyse approfondie du document, nous avons constaté qu’aucun conseiller municipal, ni les provinciaux ni le maire n’ont effectué le déplacement de Ouagadougou pour un conseil, le 23 août 2013, comme écrit dans le procès- verbal », a-déclaré Moïse Sawadogo. A la question de savoir ce que devient Anatole Bongoungou, maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, les conférenciers ont tous affirmé qu’il n’y a pas de problème avec ce dernier. C’est une « guerre » entre frère et anciens du parti. Pour rappel, l’ancien secrétaire général de l’ODT et seul représentant du parti à l’hémicycle, Dieudonné Sawadogo, avait organisé un congrès extraordinaire le 31 août 2013, pour débarquer son président Moïse Sawadogo.
Issa SIGUIRE
idamakne
/
laisser le nommé moise tourne et retourne et même tournoyé c’est de bonne guerre.en langue mooré de c nous on dit que “pa toin n kog naam laf kog tinkuum-ye” pour dire qu’il ne reste pour celui qui a subi la défaite en cherchant le pouvoir que de devenir ennemi au detenteur du pouvoir.
9 septembre 2014