HomeEchos des provincesOUAHIGOUYA : Une enseignante poignarde à mort son mari

OUAHIGOUYA : Une enseignante poignarde à mort son mari


Tristesse, indignation, consternation et horreur. C’est la situation dans laquelle vit la famille Kam, située au secteur 10 de Ouahigouya, non loin de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP). Ce qu’il convient d’appeler crime passionnel a été commis dans la nuit du dimanche 26 octobre 2014 aux environs de 22h. Une femme du nom de Abzèta Dermé, furieuse, a poignardé son mari en plein sommeil. Transporté d’urgence au Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya, Thierry Kam, puisque c’est de lui qu’il  s’agit, a succombé à ses blessures, laissant derrière lui deux enfants.

Les deux enfants de Thierry Kam n’oublieront pas de sitôt la  nuit fatidique du dimanche 26 octobre 2014. Cette nuit-là, leur mère, en l’occurrence Abzèta Dermé, a ôté la vie à leur père de la manière la plus violente qui soit. Thierry Kam, comptable à l’OCADES /Ouahigouya et  gérant du maquis la Mangueraie, dont la renommée a traversé les frontières du Yatenga, a effectué un voyage éclair à Ouagadougou le 26 octobre. Un aller-retour qui n’aura duré que  7 heures d’horloge. De retour à Ouahigouya à 15h, il prend le soin d’aller faire le point des recettes de son maquis. Il y restera jusqu’à 21h avant de rentrer chez lui. Très fatigué, il plonge dans un sommeil profond et c’est dans son lit que son épouse qui avait  aiguisé un couteau pour la cause, commet l’irréparable. Un  premier coup de poignard au ventre a réveillé M. Kam dans la douleur. Ayant sursauté en catastrophe, l’homme appelle au secours. Le vacarme  réveilla les  deux enfants ainsi qu’une nièce de la femme. Cette dernière accourt précipitamment vers la chambre du couple en détresse. Mais la dame,   avant son forfait, avait pris le soin de  fermer à deux tours la porte. Les pleurs et supplications des enfants vont l’obliger à ouvrir la porte. Une véritable lutte s’engagea mais le 2e  coup de poignard atteindra la poitrine. Le blessé  arrive à s’échapper et sort de la maison. La femme le poursuit et lui donne un 3e  coup de poignard à la gorge. Les cris alertent  le voisinage. Dans le tohu-bohu, le jeune frère  de Thierry, Paul, dont la chambre est située à l’entrée de la cour, se réveille. Il tente de venir au secours de son grand-frère baignant dans son sang. Les voisins s’affairent à maîtriser la dame, elle  résiste et s’empresse  d’achever littéralement son mari. Alertée, la brigade des sapeurs-pompiers arrive sur les lieux aux environs de 22h 30. Hélas, le pauvre Thierry rendit  l’âme peu après 23h au CHR de Ouahigouya.

Selon les différents témoignages recueillis  auprès de la famille, Abzèta Dermé est enseignante de formation. Dans le mois d’août déjà, elle avait tenté de s’immoler avec ses deux enfants. Selon les dires des membres de la famille, le couple avait opté pour la polygamie et  la mésentente qui a coûté la vie à Thierry  serait partie d’une liaison que le regretté entretiendrait  avec une autre femme. Cette dernière, divorcée, devait devenir la seconde épouse du défunt Kam. Mais la femme s’y opposa énergiquement. Et depuis lors, le couple vivait dans  un désamour total.

Hamed NABALMA

ENCADRE

Paul Kam, jeune frère du défunt

« Je suis vraiment dépassé par cette affaire. Je n’ai jamais pensé que ce qui est arrivé pouvait arriver un jour à mon frère. Hier soir (NDLR : la soirée du dimanche 26 octobre 2014), la femme est venue  au maquis de mon frère et on a beaucoup plaisanté. Je lui ai dit qu’elle était bien habillée et elle était très contente. Elle riait avec moi et dans mon for intérieur, je me suis dit qu’elle se sentait bien désormais dans son foyer. Je lui ai dit d’être prête parce que nous allons effectuer à deux un voyage à l’extérieur. Elle m’a répondu qu’elle était très heureuse de m’entendre parler ainsi. Je ne sais plus quoi dire face à cette situation. »

 


Comments
  • j pense k cette derniere ki ote la vie d,un pauvr inocent doit etr decapite en morceau.si elle ne voulait mieux vaut partir au lieu d metr en petrin la vie d ses pauvr heritiers.fo banir cett mere les enfant!!!!

    28 octobre 2014
  • Le défunt paix a son pauvre âme, a bien opté pour le régime de la polygamie. Et sa femme ne peut jamais oublier cela. En étant sous ce régime, le mari a bien le droit d’en prendre une autre s’il le désir.Tout revient à dire que cette femme devrait banir la jalousie de co-epouse dans le foyer et de soit disant crime passionnel.Non!cette femme n’a jamais aimée son mari ni ses enfants,elle a commis un assassinat et devrait être punie à hauteur de son crime.C’est la pire espèce des races humaines que j’aie jamais vu de Dieu.

    28 octobre 2014
  • Evitez les jugements hâtifs et ne condamné pas si vite cette femme qui ne tenait pas à partager son homme. Saviez vous ce qu’ils ont traversé ensemble pour qu’il soit ce qu’il est aujourd’hui et penser à une seconde femme? Saviez vous combien de femmes se soumettent au régime “polygamie” sur la base de la confiance faite au conjoint par ses multiples explications? Entre nous, combien d’hommes accepterons partager leur épouse avec un autre homme? Si vous me donner un chiffre, je pourrai vous dire que cette femme à tord, sinon……. suivez mon regard ! !

    28 octobre 2014
    • MR. ALI A VOUS LIRE ON CROIRAIT QU’IL EXISTE DES RAISONS VALABLE POUR TUER ?
      MÊME SI NOUS AVONS DES RÉPONSES A TOUTES TES QUESTIONS AUSSI STUPIDES LES UNES QUE LES AUTRES
      DÉGOUTANT

      28 octobre 2014
    • ALI, Juste pour te dire que rien ,absolument rien ne peut justifier le meutre d’une epouse ou d’un epoux.
      A l’extreme limite en cas d’auto-defense dans une situation ou tu as tue en cas de legitime defence.C’est abominable ce qu’a fait cette dame quelque soit la faute de son mari

      28 octobre 2014
      • j rejoins tous les autres, et je suis désolé Ali d te dire que si t’étais un avocat tu n ferais que creuser la tombe de tes clients…d’abord je ne sais pas ce que tu connais du couple pour dire: ce qu’il ont vécu ensemble avant que le regrette ne soit ce qu’il fut”; eh bien je ne searis pas long, mais laiss moi t dir q c’est lui ki la lavé o propre sens du term, el detruit un des espoire d’une famille, et de part son egoisme, el va retomber dans la boue d’ou le regretté la tiré!!!

        27 décembre 2014
    • Ali, le mariage n’est pas forcé. Ni pour l’homme ni pour la femme. Mieux, quand on n’aime plus s on conjoint, on le quitte. On ne le tue pas!

      29 octobre 2014
    • Ali, quelque soit ce qu’ils ont vécu, l’essentiel c’est de voir les conditions de leur mariage. Elle pouvait s’opposer depuis lors. Autrement, elle n’est pas obligé de vivre avec lui. Sachez également qu’une vie humaine n’a pas de prix.

      29 octobre 2014
    • il n’ya plus lieu de tergiverser quand il y a mort d’homme toutefois qu’il n’y pas légitime défense. c’est le diable. prions pour cette femme et ses enfants.

      29 octobre 2014
    • Ali, je suis déçu de ton analyse. quelle que soit la souffrance qu’elle aurait endurée avec son épouse, quel que leur régime matrimonial, cette forfaiture ne peut trouver une explication convaincante. soit elle dialogue, soit
      elle demande le divorce et aller vivre avec un mec qui m’appartiendrait toute seule;et même très loin de celle qui a mis au monde le monsieur.

      29 octobre 2014
  • s’il te plait Ali, pas de hors sujet!!!!

    28 octobre 2014
  • vraiment cette femme est diabolique, qu’est ce que le mari a fait sinon vouloir une deuxieme epouse, si elle ne voulait pas partager son mari avec une autre femme elle pouvait divorcer et chercher a marier un autre homme qui allait opter avec elle par mariage monogame, ah la jalousie, je dis toujours a ma femme que la joulousie n’est pas loin de la sorcellerie lorsqu’elle est trop exageree, est ce homme meritait la mort vraiment; c’est triste mais elle le regretté toute sa vie a la maco, bordelle

    28 octobre 2014
    • Puisse Dieu tt puissant et miséricordieux accueillir l’âme de monsieur Thierry KAM dans son royaume et qu’il repose en paix. Pour ma part, aucune passion amoureuse ne pouvait engendrer ce qui est arrivé. Dame DERME aurait pu prendre son mal en patience et demander le divorce ou tout simplement refuser le regime de la polygamie qu’avait opté monsieur KAM au moment de leur union sacrée. Dans tous les cas elle n’aura fait qu’aggraver la situation parce qu’elle va demeurer dans l’amertume toute sa vie et exacerber la haine que vont lui vouée ses enfants à jamais.

      29 octobre 2014
  • Puisse Dieu tt puissant et miséricordieux accueillir l’âme de monsieur Thierry KAM dans son royaume et qu’il repose en paix. Pour ma part, aucune passion amoureuse ne pouvait engendrer ce qui est arrivé. Dame DERME aurait pu prendre son mal en patience et demander le divorce ou tout simplement refuser le regime de la polygamie qu’avait opté monsieur KAM au moment de leur union sacrée. Dans tous les cas elle n’aura fait qu’aggraver la situation parce qu’elle va demeurer dans l’amertume toute sa vie et exacerber la haine que vont lui vouer ses enfants à jamais.

    29 octobre 2014
  • Ah ces femmes!!! Pire que des sorcières. Si elle ne veut plus vivre avec son mari, qu’elle s’en aille…au diable. De toue façon, il n’est pas le seul homme et elle non plus n’est pas la seule femme. J’aime les couples européens; quand ça ne va pas, on se casse et on recommence une autre vie. Ici, on se croit obligés d’être ensemble même quand ça ne va pas. Elle l’a tué, le pauvre. Que Dieu le reçoive mais elle, c’est le satan qui l’attend. Diabolique

    29 octobre 2014
  • Je deplore l’acte qui a coute sa vie mais je condane pas sa femme attendons d’en savoir plus

    29 octobre 2014
  • A mon avis cette femme est malade et a besoin d’un suivi en psychiatrie

    29 octobre 2014
    • Suis d’accord avec vous Madame.il a été mentionné qu’au mois d’Août, elle a essayé de s’immoler avec ses deux enfants.Le suivi devait commencé depuis ce temps.

      29 octobre 2014
    • Possible, sinon rien ne peut justifier un tel acte ignoble

      27 décembre 2014
  • C’est simplement triste!qu’il existe encore sur cette terre des femmes de cette posture que Dieu nous en garde.Si tu n’aimes plus ton mari quitte le simplement car si y’a Mariage il y’a Divorce.C’est vraiment dommage et paix à l’ame du defunt…

    29 octobre 2014
  • quand on aime plus on se casse le soufle de l’homme ne dépend pas de la lhoe ,alor pourquoi decidé de l’enlever du moma qu’on ne peu pas le donner. pour rien au monde que cette mère ne soit pardonnée par les anfents de feu kam; aime moi com je sui et tu vivra mieu; tout envie et projet de mariage en moi s’en est alé; merci djadiste,mieu vau vivre com les européens si ca va on est là si ca va pas on s’atrap un otre conjoint

    29 octobre 2014
  • que le defunt repose en paix. c’est le diable qui a agit.

    29 octobre 2014
  • Rien ne peut justifier un tel acte ignoble

    27 décembre 2014
  • Bofff bien vrai kl a comi un meurtr mai ki sor ns pour la juge?Nous valon pa mieu d tre fasn mai yako slma

    14 novembre 2015

Leave A Comment