HomeSportsPRESIDENCE DE LA FBF : Le colonel Sita Sangaré candidat à sa propre succession

PRESIDENCE DE LA FBF : Le colonel Sita Sangaré candidat à sa propre succession


La liste des candidatures à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) continue de s’allonger. La dernière en date, qui est la troisième, est celle du président sortant, le colonel Sita Sangaré. Il en a fait l’annonce le dimanche 2 octobre 2016, à Ouagadougou.

 

« J’ai choisi de venir ici aujourd’hui, à la veille du renouvellement de l’organe dirigeant de la structure faîtière du football, pour vous parler de mon ambition pour notre football national. Ma conviction est qu’il faut mettre un accent sur la relève tout en cherchant à positionner notre sport-roi au plan international ». Des propos tenus par le colonel Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football (FBF), lors de l’annonce officielle de sa candidature le 2 octobre dernier à Ouagadougou, devant les Hommes de médias. En décidant d’être candidat à sa propre succession, il déclare que son ambition est grande pour le football burkinabè et c’est dans ce sens que le colonel candidat propose un projet réaliste, avec des actions fortes articulées autour d’un thème répondant aux besoins du public sportif burkinabè. Il s’agit de « promouvoir la relève et consolider les acquis : mes ambitions pour le football burkinabè », a-t-il dit. Ainsi, lorsqu’il sera élu, le colonel Sita Sangaré veut permettre aux jeunes talents de s’exprimer, avoir des équipes de petites catégories engagées dans les compétitions nationales et internationales, disposer de programmes de formation clairs pour ces petites catégories ; avoir des infrastructures, des encadreurs et techniciens pour permettre la pratique du sport par les petites catégories ; opter pour un football plus professionnel. Pour le président sortant de la FBF et candidat à sa propre succession, « notre bulldozer footballistique est en marche ; l’espoir est là et les acquis des quatre dernières années et des années antérieures ne nous permettent pas de dormir sur nos lauriers, ni de reculer ». Et sur cette question de la relève, il a évoqué la non-participation des Etalons aux CAN des cadets et des juniors ces dernières années. Pour le président de la FBF, c’est ce qui l’oblige à mettre une fois de plus l’accent sur les compétitions des petites catégories au niveau national, afin de renouer avec ces compétitions qui permettent de mieux préparer la relève. 

Par rapport à certaines déclarations de ses potentiels adversaires qui ont déjà fait acte de candidature, le colonel Sita Sangaré a préféré ne pas s’y étaler, de même que sur la démission de son secrétaire général, Bertrand Kaboré. A ce sujet, il trouve que cela rentre dans l’ordre normal des choses quand on parle de démocratie, que des Burkinabè aient des ambitions. Ajoutant, sur le même sujet des démissions, qu’il y a des divorces qui renforcent les relations par la suite. Sur la question des menaces proférées à l’endroit d’un des candidats, le colonel Sita Sangaré a fait savoir que le Burkina Faso est un Etat de droit et que si cela est vrai, que ce dernier dépose plainte. Dans le cas contraire, il se verrait dans l’obligation de le faire pour dénonciation calomnieuse. Mais qu’en est-il de l’information donnée par le candidat Kassoum Ouédraogo « Zico » qui dit avoir été approché pour être son vice-président, chargé des équipes nationales ? Le candidat Sita Sangaré a indiqué qu’il y a des membres de son équipe de campagne qui estiment qu’il faut élargir les approches. Sinon, personnellement, il n’a approché qui que ce soit dans ce sens. Et quelle est la situation de son vice-président actuel, Vincent Kambiré ? Pour lui, qui dit que ce dernier conservera son poste, surtout que, relève-t-il, les uns et les autres peuvent changer de poste et que rien n’a été encore arrêté ? Des confrères sont revenus sur la question du car des Etalons, et le président de la FBF a indiqué que l’objectif, au départ, était de doter l’équipe nationale du Burkina Faso d’un car digne de son nom. Malheureusement, celui-ci qui a coûté 31 mille euros, soit un peu plus de 20 millions de F CFA, n’a pas répondu aux attentes. D’ailleurs, il fait la promesse de résoudre le problème. Sur ses ambitions de se représenter, le colonel Sita Sangaré a souligné qu’il ne s’agit pas seulement de vaincre ses adversaires, mais de convaincre que son équipe et lui sont sur la bonne lancée et qu’ils sont condamnés à continuer dans ce sens. Il ne s’agit donc pas de reculer en sacrifiant les acquis chèrement obtenus, affirme-t-il.

Il faut relever que les élections à la FBF, sont prévues pour se tenir le 10 novembre 2016 à Koudougou.

 

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment