RENOUVEAU SANKARISTE : La convention reportée aux 16 et 17 mai prochains
Le Comité national d’organisation (CNO) de la Convention pour le renouveau sankariste a tenu une conférence de presse le 23 avril 2015, au Centre national de presse Norbert Zongo à Ouagadougou. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur les raisons qui ont suscité le report de la convention.
Prévue pour se tenir le 25 avril 2015, c’est désormais les 16 et 17 mai prochains, au Palais des sports de Ouaga 2000, que la Convention pour le renouveau sankariste qui sera parrainée par la veuve Mariam Sankara, aura lieu. L’information a été donnée par le coordonnateur du comité d’organisation, Nestor Batio Bassière, lors d’une conférence de presse hier 23 avril 2015, à Ouagadougou. Pour ce dernier, le choix de ces nouvelles dates s’explique par le fait que pour tous les révolutionnaires du Burkina, le 17 mai rappelle la « journée anti-impérialiste ». Cette date prend également en compte le délai nécessaire aux invités venant de l’extérieur pour réaménager leur agenda afin de pouvoir prendre part à la convention. Il a aussi ajouté que le 25 avril coïncide avec la marche de soutien à la Transition par les partis politiques. C’est pour cela qu’ils ont jugé nécessaire de reporter la date de la convention. « Neuf partis politiques et 16 organisations de la société civile prendront part à cette convention, mais les portes restent toujours ouvertes pour tous les partis désireux de se joindre à nous. Cette convention est celle qui pourra déterminer le candidat des partis sankaristes. Elle est financée par les partis sankaristes, mais cela n’empêche pas les bonnes volontés qui veulent nous venir en aide financièrement ou autrement de le faire », a-t-il souligné. Quant au choix sur la candidature de la veuve Sankara, le coordonnateur dit ne pas se prononcer sur cette question. Il dit attendre le jour de la convention qui servira de cadre pour déterminer le candidat des partis sankaristes pour les élections à venir.
Notons que le comité d’organisation est structuré en cinq commissions et est doté d’un bureau composé d’un coordonnateur, d’un coordonnateur adjoint, d’un secrétaire administratif et de cinq présidents de commissions.
Valérie TIANHOUN