HomeA la uneSAID DJINNIT A PROPOS DES ELECTIONS EN AFRIQUE DE L’OUEST:« J’ai toujours réitéré l’importance du dialogue »

SAID DJINNIT A PROPOS DES ELECTIONS EN AFRIQUE DE L’OUEST:« J’ai toujours réitéré l’importance du dialogue »


Le désormais ex-représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, puisqu’il a été nommé en juillet dernier en tant qu’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs, était l’hôte du président du Faso, Blaise Compaoré, hier mercredi 13 août 2014, à Ouagadougou. A sa sortie d’audience, il a dit être venu exprimer ses remerciements au chef de l’Etat burkinabè, pour la collaboration et la coopération dont il a bénéficié tout au long de sa mission. Aussi, la situation en Afrique de l’Ouest avec les élections à venir, le virus Ebola, ont été, entre autres sujets, abordés par les deux hommes.

 

La situation en Afrique de l’Ouest avec les élections qui se pointent à l’horizon, le Mali, la menace du virus Ebola, voilà des points qui ont été abordés par Blaise Compaoré et l’ex-représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, hier 13 août, au Palais de Kosyam. «Nous avons évoqué de façon générale les situations des élections à venir en Afrique de l’Ouest et, au nom des Nations unies, j’ai toujours réitéré l’importance du dialogue pour rechercher les solutions à tous les différends sur les processus électoraux et les processus de transition en Afrique de l’Ouest et en Afrique en général », a laissé entendre Saïd Djinnit, à sa sortie d’audience.

Il a souhaité que les élections qui s’annoncent pour 2015 et 2016 se passent dans de bonnes conditions, de sorte que la stabilité des pays de la région soit maintenue et que la démocratie dans ces pays soit renforcée. « Les chefs d’Etat avec qui j’ai parlé sont soucieux de la préservation, de la stabilité de leurs pays respectifs et de la consolidation des acquis démocratiques. Le tout est de travailler en intelligence entre toutes les parties prenantes, pour que ces objectifs fondamentaux soient préservés », a-t-il confié. Sur la situation au Sahel, l’hôte de Blaise Compaoré a affirmé : «  Nous avons, avec le président, réitéré l’importance de la conjugaison des efforts des pays de la région, pour faire face aux nouvelles menaces transfrontalières, notamment le crime organisé et le terrorisme. Nous avons évoqué la situation au Mali et nous nous sommes réjouis des progrès réalisés à Alger lors des pourparlers, et j’exprime le vœu que ces pourparlers continuent sous de bons auspices, vers l’aboutissement heureux pour le nord du Mali et le Mali en général».

La question du virus Ebola abordée

Actualité oblige, la menace du virus Ebola dans la région ouest-africaine n’est pas passée sous silence. Tout en exprimant la préoccupation des Nations unies face à l’épidémie, Saïd Djinnit a témoigné la solidarité et le soutien de l’instance onusienne pour aider la région à faire face à la fièvre rouge. « Nous avons exprimé notre préoccupation face à la menace que constitue, pour la santé publique et le développement, l’épidémie d’Ebola qui affecte un certain nombre de pays d’Afrique de l’Ouest. J’ai exprimé la solidarité des Nations unies et leur disponibilité à apporter tout le soutien pour aider la région à faire face à cette épidémie », a-t-il déclaré.

Une visite de reconnaissance

Nommé en juillet dernier en tant qu’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs, Saïd Djinnit entamera dès fin août-début septembre, ses « premières visites d’introduction » dans ladite région. Avant sa prise de fonction (dont la date n’est pas encore précisée) dans les Grands Lacs, l’ex-représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest a tenu à venir exprimer au président du Faso, toute sa reconnaissance pour tout le soutien et la collaboration dont il a bénéficié.

« Je suis en train de conclure ma mission en qualité de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et j’ai tenu à venir saluer le président Compaoré. Il faut savoir que lorsque j’étais arrivé dans la région en cette qualité en 2008, le président Compaoré assumait à l’époque la présidence de la CEDEAO. J’ai bénéficié de toute la coopération, de tout son soutien et, déjà, à ses côtés, nous avions apporté notre contribution en tant que Nations unies à la préparation de la conférence de Praia sur la question du crime organisé, du trafic de la drogue en Afrique de l’Ouest, ce qui a doté la CEDEAO d’un plan d’action contre ces deux fléaux. J’ai ensuite travaillé étroitement avec lui puisqu’il assumait la fonction de médiateur dans un certain nombre de crises en Afrique de l’Ouest, notamment au Togo, en Guinée pendant la transition et au Mali. En ses qualités de médiateur dans ces 3 dossiers, j’ai collaboré étroitement avec lui et je suis venu régulièrement à Ouagadougou pour échanger avec lui sur la situation dans la sous-région ouest-africaine, en particulier sur les dossiers dont il avait la charge. J’ai toujours trouvé auprès de lui tout le soutien et la collaboration. C’est pour tout cela que je suis venu lui exprimer mes remerciements pour la collaboration et la coopération dont j’ai bénéficié tout au long de ma mission », a expliqué Saïd Djinnit.

Asseoir la coopération et la stabilité dans les Grands lacs

Appelé à apporter sa contribution au titre des Nations unies dans cette région importante de l’Afrique, selon ses propres termes, l’envoyé spécial de l’ONU dans les Grands Lacs entend mettre en œuvre l’accord signé par tous les pays de la région pour y asseoir la coopération et la stabilité et ce, en collaboration avec ses pairs envoyés spéciaux et les institutions de la région. « Je ferai de mon mieux en travaillant avec tous les autres envoyés spéciaux et toutes les institutions de la région : la conférence des Grands Lacs, la SADEC, les pays de la région, l’Union africaine pour qu’ensemble, on joigne nos efforts pour promouvoir la confiance entre les pays de la région ; et je ferai de mon mieux comme je l’ai fait en Afrique de l’Ouest. Je mettrai toutes mes énergies à disposition pour contribuer, avec les autres, à consolider la paix, la stabilité, l’entente et la confiance dans la région », a-t-il soutenu.

Colette DRABO

 


No Comments

Leave A Comment