HomeA la uneSOMMET D’ABUJA SUR BOKO HARAM : Aux actes maintenant, mon Général !

SOMMET D’ABUJA SUR BOKO HARAM : Aux actes maintenant, mon Général !


 

On le sait déjà, la lutte contre la secte islamiste Boko Haram est désormais la préoccupation principale des nouvelles autorités du Nigeria. Rien d’étonnant à cela, dans la mesure où la question de Boko Haram qui s’était invitée dans la campagne présidentielle, au point même d’en devenir le thème principal, avait contribué largement à la victoire de Muhammadu Buhari. Ancien militaire de carrière, homme de poigne  comme le décrivent ses compatriotes, le président nouvellement élu du Nigeria semble, contrairement à son prédécesseur, avoir le profil de l’emploi pour mettre fin aux exactions de Abubakar Shekau et sa bande d’illuminés. Bouter Boko Haram hors du Nigeria et de la région est non seulement une promesse de campagne,   mais aussi un impératif au plan de la gouvernance et de la relance de l’économie du pays. Fort heureusement, rien de tout cela ne semble échapper à Buhari. Et c’est sans doute dans ce contexte que s’inscrit cette rencontre au sommet qui réunit aujourd’hui à Abuja, les chefs d’Etat du Niger, du Tchad et du Bénin, autour de leur homologue du Nigeria. Ce sommet d’Abuja consacré à Boko Haram, qui survient après les sorties successives de Buhari au Niger et au Tchad, va probablement permettre au nouveau président du Nigeria d’avoir une meilleure opinion sur la situation et de pouvoir définir avec ses pairs, une nouvelle stratégie, celle gagnante pour mettre un terme à la menace de Boko Haram. Pour le moment, on peut dire que Buhari a une approche stratégique toute militaire ; toute chose qui lui évitera de tomber dans les balbutiements et les tâtonnements de Goodluck Jonathan qui semblait manquer totalement de vision dans cette guerre. On connaît la suite : cela a contribué à démoraliser les soldats nigérians. Toutefois, si on peut apprécier positivement cette approche de Buhari, il reste néanmoins que Boko Haram est un adversaire qui recrute à tour de bras des jeunes pour renforcer ses rangs et partant, sa capacité de nuisance.

Le président Buhari doit faire valoir ses talents  de Général

Quand on a affaire à un ennemi de la trempe de Boko Haram, il faut donc éviter de lui laisser le temps de se reconstituer et de se réorganiser. Chaque minute que l’on perd est un point en sa faveur. Dans ces conditions, plus on passe le temps à discuter de sommet en sommet, plus Boko Haram s’enracine. Alors, aux actes maintenant, mon Général ! Fini le temps des raouts et autres concertations. Du reste, pendant que les réunions se multiplient, Boko Haram n’arrête pas de poser des bombes et d’envoyer chaque jour des kamikazes qui ôtent quotidiennement la vie à des milliers d’hommes et de femmes.

Après ce sommet, le président Buhari, désormais au pied du mur, doit faire voir et valoir ses talents de maçon (pour ne pas dire de Général). Sa réaction doit être immédiate et ferme. Si elle tarde encore à venir, cela risque de jeter le doute dans l’esprit des hommes sur le terrain, qui attendent des ordres de leur Général. Si la première réaction du Général Buhari n’est pas suffisamment forte, cela pourrait conforter Shekau dans l’idée que Buhari et Goodluck, c’est même pipe, même tabac.

Cela dit, il faut espérer que le Général Buhari qui, pendant sa campagne, a promis à ses compatriotes de vaincre Boko Haram, ne faiblira pas dans sa détermination et que l’ordre de transférer le centre de commandement militaire   d’Abuja à Maïduguri, conduira à l’extermination de cette secte. Alors, aux armes maintenant, mon Général !

Dieudonné MAKIENI


No Comments

Leave A Comment