HomeBaromètreTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Des ex-maires et ex- présidents de conseils régionaux réaffirment leur soutien au CDP

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : Des ex-maires et ex- présidents de conseils régionaux réaffirment leur soutien au CDP


Dans le cadre de la relance de ses activités, les premiers responsables de l’ex-parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont rencontré les ex- maires et ex-présidents des conseils régionaux. C’était le mardi 17 février 2015, à Ouagadougou.

 

Le point de la situation nationale, les perspectives des activités que le parti devra mener jusqu’aux prochaines échéances électorales en s’appuyant sur les ex-élus locaux, ce sont, entre autres, les objectifs de la rencontre initiée le 17 février dernier par les premiers responsables de l’ex-parti majoritaire, le CDP, avec les ex-maires et ex- présidents des conseils régionaux du parti. Ils sont au total 220 ex-maires et 9 ex- présidents de conseils régionaux qui restent fidèles au CDP, a révélé le président du directoire du parti, Léonce Koné. Au sujet de ces élus locaux dont les mandats ont pris fin avec la dissolution des conseils municipaux et des conseils régionaux et qui avaient intenté une action en justice contre cette décision, l’ancien maire de la ville de Ouagadougou, Marin Ilboudo, a réagi en faisant savoir que l’action est en cours. Le dossier, dit-il, a été confié au cabinet de Me Bouyain et en temps opportun, on en saura davantage. Abordant l’objet de leur rencontre, Marin Casimir Ilboudo indique qu’après les évènements des 30 et 31 octobre 2014, il était dans la logique du parti, d’échanger avec les ex-élus locaux pour créer une certaine cohésion dans la mise en œuvre des actions de leur parti.

Répondant à la question d’un confrère qui a demandé si c’est la campagne électorale qui a débuté, le président du directoire du CDP, Léonce Koné, indique qu’il ne s’agit pas de cela puisque, relève-t-il, la campagne s’ouvre officiellement à des dates précisées par les autorités compétentes. Ajoutant que c’est une activité normale d’un parti politique en période pré-électorale, dans une période où il y a de grands changements qui se profilent dans le paysage politique burkinabè. Au sujet du congrès du parti, aucune date n’a été fixée mais, Léonce Koné espère qu’il se tiendra au mois de mars prochain. Face à l’hémorragie que vit le CDP, le président du directoire fait savoir que la vie politique est ainsi faite, avec certains qui partent parce qu’ils ne sont plus à l’aise. Mais il souligne que ceux qui restent sont les plus nombreux. Pour lui, ceux qui sont restés constituent une force suffisante pour permettre au parti d’affronter les échéances électorales à venir, avec optimisme. Il reconnaît cependant que la situation actuelle les affaiblit dans une certaine mesure, mais les renforce dans un autre sens. Pour lui, ceux qui sont restés fidèles au parti sont les plus solides, les plus déterminés dans leurs convictions. Par rapport aux informations faisant état d’une candidature du CDP à la présidentielle de 2015, le président du directoire du parti, Léonce Koné, confie que c’est dans la presse que des noms circulent, tout en soutenant qu’au sein du parti, ils n’ont pas encore discuté ni arrêté un choix de candidatures. Il a ajouté qu’au CDP, ils ne lancent pas de ballon d’essai.

Antoine BATTIONO

 


Comments
  • Comment le CDP peut se permettre d’engager une action en justice contre la volonté du peuple? Tirons-nous même la leçon de la nature de ce parti; pendant que les populations ne sont pas contentes de la lenteur avec laquelle les délégations spéciales travaillent parce qu’elles ne voient pas poindre un moindre début de justice sociale, les auteurs se regroupent pour soit disant pour entrer dans leurs droits parce qu’ils estiment que leurs droits sont au-dessus de ceux du peuple! Que les dossiers en justice n’avancent pas, la population le tolère pour le moment même si c’est de moins en moins, mais que le CDP dont certains élus locaux ont spolié la population et qui n’est pas le seul à avoir des élus intente une action en justice,là c’est le comble. Espérons que le gouvernement ne commettra pas cette erreure monumentale de levée cette suspension!

    18 février 2015
    • Attention! il faut toujours parler de ce qu’on maîtrise. Le CDP n’est pas seulement à Ouaga. c’est partout. J’ai honte de lire certains sur les réseaux sociaux car l’aigreur fait que d’autres divague. D’aucuns disent que pas de pardon ici, non pas de pardon. Posons nous cette question. Connaissez vous ou savez vous ce que veut dire “PARDON”. Allez lire dans les saints livres. Non! arrêtons d’inciter les gens à la violence car demain tous, nous allons subir. Voyez vous, ceux qui font ce montage savent eux ce qu’ils veulent et où ils vont! mais vous ne savez pas qu’ils vous utilisent. Pour accéder au pouvoir, on n a pas besoin de prêcher la violence au peuple. J’ai honte. Qui n’a jamais pêché. Qu’il lève le doigt. Il ne suffit pas de faire le malin. Non! Prêcher la paix et le pardon car ni été à cause du pardon, tous, nous allions périr . Tous nous jouissons du même droit . On s’en fou du passé. Oui certe il nous sert de leçon mais n’abolit pas le droit qui est réservé à tous et toutes. Le CDP n’est qu’un pati comme les autres. et les individus, allez vous les manger ou tuer tous??? Sachez que tous ces gens ont aussi des parents qui peuvent réagir. Le CDP n’est pas Ouagadougou seulement. En tout cas que ça reste à Ouaga. Si tu viens dans mon village, Je te montrerai le contraire. On s’en fou de ceux qui vous montent.

      Que La Paix règne sur le Faso. Amina!!!!
      Je vous en pris: pesez ces mots.

      Guerre- paix- santé- pardon

      18 février 2015
    • Yawoto, c’est qu’ils gagnent, que dire, c’est qu’ils gagnaient toujours en justice c’est pourquoi ils ont pris la même route. Ils n’ont pas encore conscience que plus rien ne sera comme avant.

      18 février 2015
  • Voila des gens qui devraient dormir en prison depuis leur entetement de la modification de l’article 37. Mais comme ils savent que la justice n’a jamais exister dans ce pays par faute de magistrats courageux ni integres car tous peureux et corrompus. Sinon comment comprendre que jusque la, il n’y a eu une arrestation au sein du cdp ni de l’adf-rda? Mais ils n’ont qu’a continuer a s’amuser, Dieu et le Peuple les attendent de pieds fermes…

    18 février 2015
  • L’erreur est humaine. Si le CDP reconnait avec humilité ses erreurs, alors ses membres ont les mêmes droits que tous les citoyens de ce pays. Le CDP peut renaître de ses cendres. Ca fait peut-être peur à certains mais c’est ça l’ “inclusif”

    19 février 2015
  • Huum! CDP, J’ai comme l’impression que “insister en toute circonstance” est votre slogan! Avant, c’était pour permettre à votre ex leader de conserver son “naam” (pouvoir).Maintenant que le chat a prit la fuite grâce à la solidarité des souris, vous demandez encore à taper le tambour pour la danse! On ne dit pas non mais on aimerait que vous vous reposez un instant.

    19 février 2015

Leave A Comment