HomeBaromètreTRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : L’UFC dénonce le « ton autoritaire et partisan » du ministre Barry

TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : L’UFC dénonce le « ton autoritaire et partisan » du ministre Barry


Face à la situation nationale, avec au menu le code électoral modifié et l’interpellation de dignitaires du régime Compaoré, le parti politique Union des forces centristes (UFC) a rencontré la presse. C’était le dimanche 26 avril 2015 à Ouagadougou sur le thème : « De la légitimité insurrectionnelle dans l’Etat de droit : cas du Burkina ».

 

« De la légitimité insurrectionnelle dans l’Etat de droit : cas du Burkina » constituait le thème sur lequel le parti politique Union des forces centristes (UFC) a tenu une conférence de presse, le 26 avril dernier à Ouagadougou. Pour le président de l’UFC, Issa Balima, il agit de lancer un vibrant appel à toutes les forces vives du Burkina, surtout aux organes de la Transition pour un recadrage du débat politique. Il a rappelé que le débat autour de la modification de l’article 37 concernait les défenseurs d’une réalité constitutionnelle, et de l’autre les défenseurs de l’inopportunité d’une éventuelle révision relevant qu’un référendum ne saurait s’organiser pour un individu. Et pour Issa Balima, le débat qui se tient présentement donne l’impression que les Burkinabè ne parlent plus du même pays. Selon lui, on veut faire avaler certaines choses aux Burkinabè, sous le couvert de la légitimité de l’insurrection. Pour l’UFC, il est temps de jeter les bases d’une société véritablement démocratique, dans laquelle les non-démocrates qui ne peuvent et ne savent avancer que par élimination de l’adversaire, n’auront plus de place.

Si pour le président Issa Balima et ses partisans, l’insurrection tire sa légitimité de la Constitution, ceux-ci disent ne pas accepter que la Transition qui en résulte, soit gérée par des méthodes d’exception. C’est pourquoi ils ont décidé de dénoncer avec la dernière énergie ce qu’ils appellent « le ton autoritaire et manifestement partisan du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité aussi bien dans ses arrestations peu régulières de responsables politiques que lors de ses explications du Code électoral révisé ». Par rapport au Code électoral modifié, le président de l’UFC indique qu’il ne voit pas l’utilité de cette loi et qu’elle traduit la peur de certaines personnes, ajoutant que si la Constitution, comme on le dit, était sur mesure pour Blaise Compaoré, la Charte de la transition est également taillée sur mesure. Au sujet de l’inéligibilité de personnes ayant soutenu la modification de l’article 37, Issa Balima voudrait qu’on prouve dans un premier temps que la modification de celle-ci est illégale. Concernant l’arrestation de dignitaires du régime déchu, l’UFC dit ne pas comprendre que ce soit après les arrestations qu’on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de juridictions pour les juger et que cela ressemble à de l’amateurisme.

A.B

 


Comments
  • Issa Balima est un farfelu qui a soutenu la modification de l’article 37. Qui est plus partisan que toi? Vas te faire cuir un oeuf

    27 avril 2015
  • Voilà des gens qui sont pas revenus de l’hypercute du peuple. quelque soit vos veléité sachez que c’est fini pour vous e plus rien ne sera commeavant. La transition est taillée sur mesure, certes, mais pour le peuple! alors que votre fameuse article 37 était taillée sur la mesure d’une seule personne c.a.d votre dieu Blaise. Qnd je me rappel que des gens qui n’ont pas de couille solides pour dire la érité à Blaise, passaient leur temps à nous énerver avec des propsos comme”Blaise est le petroile du BFBlaise ets le Neymar… revenir vouloir encore se mettre au devant de la scène, on vous dit c’est pas ici. Faites ce que vous voulezet on se sera se voir. Bande d’incapables. Ils n’ont pas honte de pleurnicher devant leur femmes!

    27 avril 2015
  • M.BALI MA veut se faire de la pub e s’en crée de l’opportunité,son parti satellite n’a pas eu même un simple conseillé.Vraiment bcp de nos compatriote sont nés avant la honte. Heureusement que les gens ont cpri que le chien aboi la caravane passe.Malheur aux ennemis du peuple,à bas les tortus à double carapace

    28 avril 2015
  • Vous franchement Mr BALIMA Issa, je ne vous comprends pas du tout. A Vous regarder vous semblez
    être quelqu’un de sincère, mais a écouter vos propos on se rend compte que vous n’êtes pas un caïman du même marigot que le peuple et , certainement vous buvez l’eau d’une source lugubre.
    Maintenant , ma question:

    – comment ta classe de militants au biberon fait pour vous suivre?

    – Vous dites bien que c’est pas la couleur du biberon qui importe , mais que c’est son contenu.

    -hanhan c’est clair! merci de votre précision

    28 avril 2015
  • Raisonnement juste et cohérent tout simplement.

    29 avril 2015
  • La force appartient au Peuple. En voici, des fistons qui refuse de tirer leçon des évènements des 30 et 31 octobre 2014. Rassurez-vous, la caravane passera. CS

    5 mai 2015

Leave A Comment