HomeA la une18e EDITION SNC : Le comité d’organisation installé

18e EDITION SNC : Le comité d’organisation installé


Le vendredi 11 mars 2016, la maison de la culture Monseigneur Anselme T. Sanou de Bobo-Dioulasso a abrité la cérémonie officielle d’installation du comité d’organisation de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2016, suivie d’une conférence de presse autour de l’organisation pratique de la présente édition. Placé sous la présidence du premier responsable du ministère de la Culture, des arts et du tourisme (MCAT), Tahirou Barry, ce point de presse a été le lieu d’échanges sur les différentes dispositions prises par le MCAT et la Direction générale (DG) de la SNC pour la réussite de l’évènement.

 

18e du genre, l’édition 2016 de la SNC marque ainsi les 30 ans de la biennale culturelle prévue pour se tenir du 26 mars au 2 avril prochain sous le thème : « Culture et cohésion nationale ». Ainsi, la présente édition sera pilotée par 19 commissions installées officiellement le 11 mars dernier. Du comité de finances et exécution du budget, en passant par la restauration, le transport, la santé, la sécurité, etc., des membres en ont été affectés et choisis, à en croire le ministre Tahirou Barry, en raison de leurs qualités professionnelles et personnelles, et de leur expérience dans la gestion d’évènements d’envergure nationale et surtout leur engagement pour la promotion de la culture nationale. Ainsi, avant de procéder à leur installation officielle dans leurs fonctions, celui-ci les a invités à une synergie d’actions et à une concertation, en vue d’un travail bien fait en ayant toujours en tête l’efficience et la bonne gestion de l’organisation de l’événement. Et d’ajouter que  « la tâche est ardue et on ne vous demande pas de réinventer la roue, mais plutôt de l’adapter en fonction de vos besoins ».

 

Officiellement installés, les responsables et membres des différentes commissions sont immédiatement entrés en concertation pour les travaux préparatoires de la SNC 2016 et ce, pour compter du vendredi 11 mars jusqu’au lundi 14 mars.

 

Après cette phase de la cérémonie qui a duré environ 40 minutes, est intervenue la conférence de presse durant laquelle les journalistes, « partenaires de tous les temps du MCAT », selon le ministre, ont exposé leurs préoccupions qui portaient essentiellement sur le budget de l’évènement, les prix des lauréats, le logement des artistes, la sécurité des festivaliers et bien évidemment le thème de cette 18e édition de la SNC, y compris les innovations apportées.

 

735 millions de F CFA, tel est le budget de l’organisation de la SNC Bobo 2016, soit 450 millions alloués par l’Etat burkinabè, 210 millions de F CFA par les sponsors et partenaires et 175 millions par le MCAT. Quant aux prix attribués aux différents lauréats qui passent de 750 000 à 1 000 000 de F CFA que les journalistes ont jugés peu, Tahirou Barry a, pour toute réponse, demandé de plutôt apprécier cette augmentation à sa juste valeur, l’aspect distinctionel demeurant le plus important. A la question relative à la cité des arts, promise par le président du Faso déchu, lors de l’édition 2014 pour un hébergement adéquat des artistes qui de l’avis du Secrétaire général (SG) du MCAT, Stanislas Méda, président du comité d’organisation de la SNC Bobo 2016, « sont les stars de l’évènement », le DG de la SNC, Sidi Traoré, dira qu’elle est en cours. Et d’indiquer que « compte tenu du contexte actuel, nous ne pouvons pas offrir mieux ; nous occuperons alors les salles de classe comme à l’accoutumée ».

 

Au titre des innovations, habituellement placée sous le très haut parrainage du président du Faso, la présente édition sera également placée sous le co-parrainage de Sa Majesté le chef de canton de Bobo et de celui du PDG du groupe EBOMAF, Mahamoudou Bonkoungou, à qui mention spéciale a été faite pour sa contribution à hauteur de 100 millions de F CFA. Autre innovation majeure, il s’agit du suivi des lauréats, pour lesquels 50 millions de F CFA ont été mobilisés pour leur accompagnement après la SNC car, selon le ministre, « il ne suffit pas d’organiser la SNC pour laisser les lauréats à eux-mêmes ».

 

Par ailleurs, il est prévu à l’issue de l’évènement, pour compter de cette édition, la tenue d’une soirée dite « Nuit des partenaires » qui consistera à reconnaître officiellement les apports des différents partenaires. Dans l’intention de mettre en pratique les dispositions du thème choisi pour cette 18e édition de la SNC, Sidi Traoré relève que trois grandes conférences animées par d’éminents conférenciers sont au programme et porteront principalement sur la culture, la cohésion nationale, le dialogue interreligieux et les alliances à plaisanterie. Outre cette conférence, une exposition muséale portant sur le thème de l’édition 2016 de la SNC, au musée Sogossira Sanou, est au programme.

Il faut noter que la contribution des enfants à la SNC fait partie des grandes innovations.

 

LE MONACK

(Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment