3E EDITION DU PROJET PAPILLON A PARIS : Rendez-vous de partage d’expériences pour jeunes victimes de terrorisme
La 3e édition du projet Papillon se tient du 7 au 15 juillet 2016 à Paris en France. Elle permettra à 24 jeunes victimes de terrorisme de 8 nationalités de partager leurs expériences en vue de se relever de leur traumatisme.
Inédit en France, le Projet Papillon est spécifiquement conçu par l’AfVT.org, selon une démarche thérapeutique et multiculturelle dans un cadre serein et préservé. Les 24 jeunes de 15 à 24 ans, originaires d’Algérie, de Colombie, de la Fédération de Russie, de France, d’Israël, d’Italie, du Liban, du Maroc et de Roumanie se retrouveront et partageront leurs expériences, au rythme d’un programme longuement élaboré par une équipe de psychologues, d’arts thérapeutes, d’animateurs et d’encadrants. Le Projet Papillon est basé sur l’idée de l’impulsion d’une nouvelle énergie vitale après la tragédie et les dégâts du terrorisme. Le Projet Papillon se cadence autour de temps forts qui sont des groupes de paroles, expression artistique, sport, temps libre et découvertes. L’équipe des 17 adultes accompagnants, dont certains sont des professionnels spécialistes du traumatisme, s’est donnée la mission de redonner l’envie, le désir et les outils qui permettront aux adolescents et jeunes adultes de dépasser leur condition de victime. La menace de la radicalisation et les actions terroristes qui peuvent en découler constituent un défi majeur pour la cohésion de notre société. Dans ces circonstances, des enfants, des adolescents et de jeunes adultes font l’expérience de la perte brutale d’un proche et ont besoin de soutien pour surmonter leur traumatisme. Or, dans de nombreux pays, le nombre de personnes touchées directement ou indirectement par le fléau du terrorisme ne cesse de croître.
Comment un enfant peut-il se relever du terrorisme ?
C’est pour répondre à cette question que le Projet Papillon a été créé. Il a pour vocation de rassembler ces enfants et adolescents afin de les aider à se reconstruire et à trouver leur voie, dans le partage et l’écoute de l’autre. Cette démarche est le prélude à leur métamorphose qui s’accomplit aux côtés d’autres jeunes ayant subi les mêmes épreuves. Au message de haine et de destruction, la société répond ainsi par un message d’ouverture et de tolérance. Depuis 2011, forte de notre expérience de ces projets internationaux, en collaboration avec des associations de victimes du terrorisme dans le monde entier, mais aussi de notre évaluation auprès des familles de l’importance des liens qui se créent entre les jeunes victimes du monde entier et le changement mental qui en résulte, l’AfVT.org reconduit cette année la troisième édition du programme thérapeutique inédit en France du “Projet Papillon”, du 7 au 15 juillet 2016.
Pourquoi ?
Le Projet Papillon est un programme d’encadrement destiné à de jeunes victimes du terrorisme, francophones du monde entier, avec un objectif thérapeutique porté par des professionnels du traumatisme (psychologues, art thérapeutes). Le symbole du papillon est lié à l’idée de métamorphose, celle qui affecte la vie d’une victime lorsqu’elle se trouve bouleversée par un acte terroriste. Les jeunes victimes n’ont pas toujours le réflexe ou la volonté de consulter un psychologue après avoir subi un choc traumatique. Trois facteurs permettent d’expliquer cela :
– Le temps : les victimes ne s’inscrivent pas toutes dans la même temporalité. Il faut parfois un long cheminement avant d’accepter et de réaliser la gravité de ce qu’on a subi.
– La culpabilité : de nombreuses victimes sont affectées par ce que les psychologues appellent « culpabilité du survivant ». Ce mal-être concerne des victimes qui ont échappé à la mort alors que des proches ou des personnes à proximité n’ont pas survécu. Ces victimes souffrent d’un questionnement existentiel incessant : «pourquoi les autres, et pas moi ?».
– Le refus : certaines victimes refusent de consulter un psychologue. Elles jugent cette démarche inutile ou réservée aux pathologies psychiatriques lourdes. Les émotions des victimes du terrorisme doivent être articulées, libérées, reçues, travaillées, interprétées, sublimées. C’est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, ainsi que les jeunes adultes, car le refoulement de leur souffrance peut déclencher des troubles psychiques, des troubles du comportement, de la concentration, du sommeil et des phases de repli sur soi et/ou d’agressivité. La combinaison de ces éléments ne manquera pas d’affecter durablement le développement des enfants, la scolarité des adolescents et les études des jeunes adultes. Le Projet Papillon a pour vocation d’aider ces jeunes à verbaliser et à sublimer leur souffrance avec la parole et le corps. Les ateliers ont été conçus dans ce sens et seront animés par des professionnels en coordination avec les organisateurs. Les victimes feront ainsi l’expérience d’un processus de métamorphose grâce au groupe qui se constituera pour et par elles. Les participants seront ainsi amenés à pratiquer des activités les incitant à écouter, à partager et à construire un dialogue de compréhension, d’espoir et de changement.
Où ?
Le Projet Papillon 2016 sera hébergé du 7 au 15 juillet dans un hôtel chargé d’histoire, situé au Sud-Ouest de Paris. Le programme s’inscrit dans un cadre préservé et serein.
Qui ?
Le Projet Papillon s’adresse aux jeunes victimes d’acte de terrorisme âgées de 15 à 23 ans. Grâce à l’action de nos partenaires, les deux éditions précédentes du Projet Papillon ont pu accueillir des victimes en provenance d’Algérie, de Colombie, de Russie (Ossétie du Nord), d’Israël, du Liban, du Maroc, et de Roumanie, sans oublier les victimes françaises membres de l’AfVT.org.
PARTENAIRES DU PROJET PAPILLON
Le Projet Papillon mobilise de nombreuses associations de victimes du terrorisme telles que :
Aiviter (Italie)
AMVT (Maroc)
Bassma (Liban)
Djazaïrouna (Algérie)
France-Europe-Beslan
One Family Fund (Israël)
Association française des Victimes du Terrorisme – AfVT.org,
5 bd Pereire, 75017 Paris, France – Tél : +33 1 84 79 10 10