A PROPOS DE MA SANTE : TOUT SAVOIR SUR L’ASTHME
Le 05 mai prochain sera célébrée la journée mondiale de l’asthme. Bien que nous ayons déjà abordé ce thème, il est important de parler encore de cette affection qui touche des milliers de Burkinabè
Qu’est-ce que c’est ?
L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation des bronches qui réagissent de façon excessive à certains facteurs.
La crise d’asthme dure en général quelques minutes et se manifeste par une difficulté à respirer avec une toux et une respiration sifflante. Le passage de l’air dans les voies respiratoires est alors très réduit, voir bloqué :
les muscles entourant les bronches se contractent, ce qui réduit l’espace par où l’air peut passer ;
le tissu tapissant l’intérieur des bronches appelé « muqueuse bronchique » est irrité ;
cette muqueuse produit alors plus de sécrétions appelées « mucus », réduisant encore plus l’espace par où l’air peut circuler.
En général, entre deux crises d’asthme, la respiration est normale. La durée, l’intensité et la fréquence des crises d’asthme varient d’une personne à une autre. Certaines personnes asthmatiques peuvent aussi ressentir une gêne respiratoire continue.
Qui risque de souffrir d’asthme ?
L’hérédité est l’un des éléments du développement de l’asthme. Si vous avez un parent, proche ou éloigné, qui souffre d’asthme, il est probable que vous en souffrez aussi. La maladie peut être diagnostiquée dès le jeune âge ou à un âge avancé.
L’asthme est la conséquence d’une réactivité anormale des voies aériennes à certains allergènes (pollens, acariens contenus dans les squames d’animaux et la poussière, les moisissures).
Certains facteurs peuvent déclencher des crises : les infections respiratoires, l’exercice physique (particulièrement à l’air froid), l’inhalation de polluants (fumée de tabac) ou parfum, les contrariétés ou la prise de certains médicaments (comme l’amoxicilline).
Quelques conseils ?
L’asthme est une maladie insidieuse qui peut évoluer lentement sans que le patient ne s’en rende compte. L’inflammation chronique provoque un remodelage des bronches aggravant la maladie asthmatique si aucun traitement de fond n’est mis en place.
Il faut consulter un médecin en cas de sensation de perdre son souffle ; de fatigue s’aggravant lors des efforts, parfois minimes de la vie quotidienne (marcher, monter des escaliers, faire ses courses) ; d’épisodes de toux sèche évoluant depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, survenant le plus souvent le soir, au cours de la nuit ou à l’effort.
Pour ceux qui ont pu identifier les éléments susceptibles de déclencher leur crise d’asthme, le meilleur conseil est d’éviter au maximum ces éléments et de garder toujours à proximité l’inhalateur.
En cas de crise, gardez votre calme, asseyez-vous dans un endroit calme, aéré et dégagé. Desserrez tout ce qui peut vous empêcher de bien respirer (cravate, ceinture…) utilisez correctement votre inhalateur et attendez que la respiration redevienne normale. Gardez toujours à proximité le contact de votre médecin et faites-le contacter en cas de complications.
Des chercheurs suisses ont montré que la fermentation des fibres contenus dans les fruits et légumes, constitue une barrière contre l’asthme. Par ailleurs, les bienfaits des fruits et légumes pour notre santé en général ne souffre d’aucune contestation. Nous vous invitons à en consommer au moins 5 (portions de 80g) par jour comme le recommande l’OMS.
Dr NANA
Haut du formulaire
Haut du formulaire
Bas du formulaire