HomeA la uneABBE KISWENDSIDA N. GUIGMA, RECTEUR DU SANCTUAIRE NOTRE DAME DE YAGMA : « L’évolution de Yagma est le miracle de Marie »

ABBE KISWENDSIDA N. GUIGMA, RECTEUR DU SANCTUAIRE NOTRE DAME DE YAGMA : « L’évolution de Yagma est le miracle de Marie »


 

 

Dans 24 heures, les fidèles chrétiens célébreront la fête de l’Assomption, encore appelée, la montée de la Vierge Marie au ciel. Cette année, cette fête sera marquée par les 50 ans du Sanctuaire notre Dame de Yagma, d’où un pèlerinage de l’Assomption qui réunira tous les fidèles catholiques sur ce lieu saint. A la veille de ce pèlerinage, nous avons rencontré le recteur du Sanctuaire Notre Dame de Yagma, l’abbé Kiswendsida N. Guigma. Lisez !

 

« Le Pays » : Quelle est la nature du pèlerinage d’août 2018 ?

 

Abbé Kiswensida N. Guigma : Le pèlerinage de l’Assomption de cette année a été décrété (voulu) par le Cardinal Philippe Ouédraogo. C’est un pèlerinage diocésain avec toutes ses implications ( cf. lettre du 12 juin 2018 adressée aux curés des paroisses et aux responsables d’institutions de l’Archidiocèse de Ouagadougou). Relevons qu’il y est fait une mention spéciale sur la communion de la joie de la foi extérieurement symbolisée par l’uniforme du pagne jubilaire.

 

En cinquante années d’existence, comment se porte le sanctuaire ?

 

En 50 années d’existence et de pèlerinage (02 avril 1967 à 2018), la Croix victorieuse a rendu manifeste l’étendue de sa puissance rédemptrice sur le sanctuaire, le Burkina Faso et le monde.

 

Quelles sont les réalisations qui ont contribué à son rayonnement ?

 

Yagma a évolué lentement mais sûrement dans une perspective de réforme renouvelée et continue. De l’arbre à palabres d’attribution du terrain, nous avons le titre foncier définitif (24 janv 2015) ; La première croix est devenue un crucifix ; le premier autel est devenu un podium ; des premiers sentiers tracés par les premiers pèlerins, nous en sommes à une voie bitumée même si elle a besoin d’être réaménagée et élargie (comptons sur les ministères des Infrastructures, de l’habitat et sur la mairie centrale) ; d’un terrain sauvage, mystérieux et sacré, nous en avons fait un site de pèlerinage qui accueille de plus en plus une assemblée liturgique aux dimensions du monde. L’évolution de Yagma est le miracle de Marie, sa présence visible et agissante au quotidien, une école de la nouvelle évangélisation sur la base de la foi qui voit une invitation à une expérience de foi qui dépasse toute appropriation matérialiste. Actuellement, nous avons un presbytère (11 octobre 2012, la première équipe y a habité) ; une école NDP ; une église NDY dédicacée le 09 février 2013 et ornée du titre de Basilique mineure NDY le 20 mars 2013 dont la célébration solennelle a eu lieu le 15 août 2013. Nous avons un mur de clôture d’une hauteur de 2m sur un périmètre de 4, 316 km et une Maison du pèlerin St Michel  que nous avons bénie avant l’Assomption.

 

De 1968 à  2018, année de grâces pour le sanctuaire de Yagma, quelles ont été les activités réalisées dans le cadre du jubilé ?

 

31 mars 1968-31 mars 2018, Jubilé d’or du Premier pèlerinage à Yagma, dit Yagma. Les activités ont été selon un ordre chronologique : la récollection des attachés au Sanctuaire (21-22 octobre) ; l’ouverture de deux livres d’or le 31 octobre 2017 pour recueillir les témoignages de prières exaucées par l’intercession de Notre Dame de Yagma (NDY) ; l’ouverture d’une porte jubilaire, porte sainte le 03 décembre 2017  (itinéraire jubilaire pour tout pèlerinage avec passage de la porte Sainte) ; composition de la prière à Notre Dame de Yagma ; baptême de bébés à Noël ; pèlerinage diocésain d’ouverture du Jubilé 3-4 février 2018 ; confirmation d’adultes à pâques ; le week- end des bénévoles 7-8 avril 2018 (avec remise d’attestations  65 à 70 et poster de NDY pour tous). De fin mai à nos jours, un pagne jubilaire est imprimé et vendu en vue de la clôture du jubilé à l’Assomption. Nous prévoyons, pour la clôture, un poster de NDY avec sa présentation et un livret sous presse de Mgr Wensceslas Compaoré intitulé « Yagma, le miracle de Marie » pour la clôture.

Quel fut le coût de ces réalisations ? Quelle a été la part des fidèles laïcs ?

 

L’investissement global de ces réalisations s’élève à plus de 900 millions de F CFA. En termes de pourcentage, les fidèles pèlerins, fidèles laïcs ont eu une foi opérante qui se chiffre à 90%. De façon générale, le SNDY est à l’actif de fidèles laïcs accompagnés par le clergé.

 

Comment se prépare ce pèlerinage (pentenaire) ?

 

Le Pentenaire préparatoire se prépare bien et a débuté le 09 août dans toutes les  paroisses.

 

La typologie du chapelet du Pentenaire

 

1 – Chant de rassemblement

2 – Signe de la croix

3 – Invocation de l’Esprit Saint (prière (Collecte de la Pentecôte) ou chant)

4 – Credo de Nicée Constantinople

5 – Un (01) Pater + trois (03) Ave Maria aux intentions du Saint Père

6 – Parole de Dieu ou texte magistériel

7 – Intention en fonction des chantiers

8 – Méditation du mystère du jour intercalé par des chants (Couplet + refrain)

9 – Chant final du chapelet (Salve Regina ou Magnificat)

10 – Prière à notre Dame de Yagma

Durant le Pentenaire préparatoire

 

Les fidèles du Christ sont invités à participer à la messe quotidienne ;

Nous jeûnons tous le vendredi 10 août pour qu’advienne la Paix dans chaque famille, au Burkina Faso et dans le monde.

Chaque fidèle célèbre le sacrement de la réconciliation selon l’organisation paroissiale et se dispose à recevoir l’indulgence plénière à l’Assomption, par la pratique des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

 

Autre chose à ajouter ?

 

Cette clôture du jubilé d’or du pèlerinage à Yagma est une célébration de la grâce divine agissant de manière discrète et efficace. Chacun, chaque famille, chaque CCB et Coordination, chaque paroisse et institution, chaque diocèse, tous autant que nous sommes, chacun dans son itinéraire de sanctification personnelle en vue de l’unique Sainteté du Père, venez, venons en uniforme, jubilons et annonçons les merveilles de Dieu avec NDY ! Ceux qui seraient en contact avec la diaspora, où qu’elle soit, n’hésitez pas à lui suggérer de promouvoir des pèlerinages à Yagma pour l’Assomption 2018. C’est le rendez-vous spirituel de ces vacances à ne pas rater. Dieu vous bénisse !

Prière à Notre Dame de Yagma

 

 

Valérie TIANHOUN

 

 

 

Nous vous proposons le programme de la veillée du 14  et de la célébration du 15 août 2018 au SNDY

* 18h00 : Passage communautaire de la porte sainte et vêpres

* 18h30 à 20h00 : La Dévotion mariale selon le Cardinal Paul Zoungrana (Mgr Wenceslas Compaoré)

* 20h30-22h00 : Célébration communautaire du sacrement des malades avec intention de délivrance (les Aumôniers du Renouveau Charismatique Catholique diocésain)

* 22h15 : Grande procession mariale aux flambeaux (mystères joyeux et lumineux) ; Les litanies de NDY (Cf Ab Wendzoodo Mathieu)

* Passage de la porte sainte par famille. (Programmation des familles (les jubilaires 40 et 50) au Secrétariat du SNDY 70704662)

Le programme de la journée du 15 Août

* 7h20 : Rassemblement au son de la fanfare : Jubilate Deo

* 7h40 : Mise en place terminée de l’Assemblée liturgique

* 7h50 : Accueil des pèlerins et Consignes (le Recteur du SNDY)

* 8h00 : Chapelet (Mystères glorieux)

* 8h45 : Annonces et intentions de messes

* 9h00 : Célébration eucharistique (Procession d’offrande avec les symboles du Jubilé )

* Après la messe : Procession mariale avec la statue de NDY : I groupes de la pastorale familiale ; II 1er pèlerins, les bienfaiteurs et bénévoles du SNDY ; III mouvements et groupes de spiritualité mariale ; IV groupes de jeunesse ; V prêtres et consacrés

* A la fin de la procession mariale : Rituel de la fermeture de la porte sainte et adoration silencieuse à la Basilique

* 16h00 : Vêpres solennelles et clôture du Pèlerinage.

 Consignes et indications pratiques pour les pèlerins. (parking, tronçons à emprunter, demande de messes, sécurité, santé, hygiène).

Les modalités du déplacement à Yagma

La marche pèlerine : Tous les pèlerins sont exhortés à contribuer à la fluidité du trafic dans l’esprit pèlerin et à la sécurisation du pèlerinage en organisant à partir des paroisses proches de Yagma, la foulée pour notre Dame de Yagma. Pour sûr, au vu du contexte sécuritaire national et avec l’expertise des forces de défense et sécurité, les parkings et les marchés de nourriture et de boissons seront organisés à l’extérieur du site. Seuls les vendeurs d’objets de piété seront à l’intérieur du site et sont invités à s’inscrire auprès de Mme Ouédraogo Brigitte au 60 96 95 50 . L’enceinte du Sanctuaire sera une zone piétonne pour tous. La bretelle de l’entrée principale sud-ouest, sera piétonne sur une distance de 1,5 Km. La bretelle de l’entrée Est, sera piétonne sur une distance de 400m. Aux entrées nord et sud, la zone piétonne coïncide avec le périmètre du Sanctuaire.Le transport en commun : Chaque paroisse est conviée à s’adresser à la SOTRACO (Mme THIAHOUN Nicole 78 89 81 05) dès maintenant, pour le transport des fidèles pèlerins. Le parking de SOTRACO sera situé à 500m de l’entrée Est du Sanctuaire. SOTRACO se chargera de convoyer les personnes du 3ème âge à l’intérieur du site aussi bien du côté Est que du côté Sud-Ouest

Organisation des marchés à l’extérieur du site

Tout vendeur de nourriture ou de boisson est invité à s’inscrire au secrétariat du SNDY ou auprès de Mme SOME Jacqueline 78 50 65 97  et prendre part aux réunions d’organisation des marchés.

Organisation du Parking à l’extérieur

Tout parker avec agrément désireux de contribuer à la sécurisation des engins des pèlerins est instamment invité à s’enregistrer au Secrétariat du SNDY ou auprès des responsables du parking du SNDY (M. DAMIBA Fidèle 70 13 19 54 et Cat Victor 76 13 41 79) en vue de l’obtention de son accréditation et de participer aux réunions.

Organisation du Parking Officiel

Les clercs en tenue (soutane et clergy man), les consacrés (en tenue) et les autorités politiques et administratives, ont leurs parkings à l’entrée principale immédiatement à droite et à l’entrée Est, immédiatement à gauche. L’unique parking des bénévoles est la cour de l’Ecole ND de la Providence, grande porte Nord-Est.

 

 


No Comments

Leave A Comment