HomeA la uneAPPLICATION DU SYSTEME LMD : Des étudiants interpellent le gouvernement

APPLICATION DU SYSTEME LMD : Des étudiants interpellent le gouvernement


Les étudiants en année de licence de l’Université de Koudougou (UK), inscrits dans le système LMD, ont animé un point de presse le vendredi 28 novembre dernier. L’objectif est d’inviter le gouvernement de transition à harmoniser le marché de l’emploi à la Fonction publique en fonction aussi des diplômes du système LMD. 

 

«  Les étudiants titulaires d’une Licence LMD peuvent postuler aux concours niveau DEUG II du système classique   et ceux titulaires d’un master II peuvent prendre part aux concours niveau maîtrise. Mais ces derniers seront rémunérés en fonction du niveau auquel ils ont postulé », déclarait ainsi l’ex- ministre de la Fonction publique, du travail et de sécurité sociale, Vincent Zakané, le 19 mai 2014. Cette mesure suffisait, selon l’ex- ministre, pour répondre à l’épineuse question de déphasage entre les diplômes LMD et ceux exigés pour les concours de la Fonction publique. Aujourd’hui, de l’avis des bénéficiaires du système LMD, cette mesure reste insuffisante. Primo, ces étudiants sont dans l’incapacité de postuler aux concours niveau BAC+2 sans la Licence de même que les concours niveau maîtrise sans un Master. Secundo, la formation de masse de 3 ans dans le LMD et le passage de la Licence au Master n’est pas automatique. Ainsi, dans le souci de plaider leur cause, ces étudiants ont échangé, le vendredi 28 novembre dernier à l’Amphi 1000 places, avec les hommes de médias en vue de porter l’information à l’opinion nationale et internationale. De prime abord, les orateurs du jour ont rappelé les différentes luttes infructueuses qu’ils ont menées. « Pour nous faire entendre, nous avons organisé une marche sur la présidence de l’Université de Koudougou et sur la Direction régionale des enseignements secondaire et supérieur, le 23 juin 2014, pour demander des mesures transitoires. A ce jour, rien n’est fait », a confié Amadé Nacanabo. Et c’est au regard de cette situation que ces étudiants, par la voix de leurs représentants, interpellent le gouvernement de transition dans sa vision de lutter contre l’inégalité et l’injustice à prendre des mesures afin de permettre à tous les étudiants qui valideront les quatre premiers semestres à prendre part aux concours niveau Bac+2. Aussi, ils souhaitent qu’après la formation de masse qui aboutit à l’obtention de la Licence LMD, tous puissent participer aux concours cycle A. A défaut de l’application de cette dernière mesure, ils souhaitent que le MESS autorise l’ouverture des maîtrises après la Licence en attendant les vraies reformes dans ce sens.

En rappel, c’est depuis 2011 que l’UK est en plein pied dans le système LMD. Et depuis lors, ce ne sont pas les problèmes qui manquent.

                                                                               Modeste BATIONO


Comments
  • je crois que les étudiants doivent prendre leur mal en patience. Quand le lmd atteindra sa vitesse de croisière, ce sont eux qui seront enviés!

    11 décembre 2014
  • La fonction publique est un fardeau et non un facteur positif pour le developpement econonomique. Les pays riches l’ont compris trop tard. Ils pensent a reduire et non a augmenter leurs fonctionnaires. Au lieu de mettre tous ces Bac-Licence- Master dans des bureaux, faut les aider a creer leurs propres entreprises.

    18 décembre 2014
    • bien dit mon cher. Mais disons nous que cela doit commencer dès l’école primaire. Cas des pays anglophones

      19 décembre 2014
    • Bien dit mon cher. Alors un système éducatif à revoir

      19 décembre 2014

Leave A Comment