ASSISES NATIONALES DE LA JEUNESSE : Le Président du Faso à l’écoute des jeunes
Gaoua, la citée du Bafugui dans la Région du Sud-Ouest accueille les 18 et 19 juin 2015 les Assises nationales de la jeunesse, placées sous le thème : «Responsabilisation et autonomisation des jeunes : état des lieux et perspectives». Premier cadre d’échanges directs entre les plus hautes autorités du pays et la jeunesse après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, c’est environ 1500 jeunes issus de toutes les couches sociales qui seront face au Président du Faso, Président de la Transition, Michel KAFANDO et toute l’équipe gouvernementale.
L’organisation des Assises nationales de la jeunesse (ANJ) entre dans le cadre de la dynamique des concertations avec les différentes composantes de la société, entreprises par les autorités de la Transition en vue de créer un climat propice à la paix durable. Il s’agit également de travailler à une implication optimale de tous les burkinabè à l’œuvre d’édification d’une société plus démocratique et plus inclusive.
A Gaoua, ils seront environ 1500 jeunes issus de toutes les couches sociales face au Président du Faso, Président de la Transition, Michel KAFANDO et à toute l’équipe gouvernementale. Le thème retenu pour ces assises est « Responsabilisation et autonomisation des jeunes : état des lieux et perspectives », Les échanges sur ce thème devront permettre de poser un diagnostic participatif des déterminants de la responsabilisation et de l’autonomisation des jeunes et de dégager des perspectives.
Ces Assises nationales de la jeunesse vont se dérouler dans un contexte particulier en ce sens que le Burkina Faso vit actuellement une transition politique voulue par le peuple et galvanisée en grande partie par la jeunesse. C’est elle qui a été au-devant de la scène pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant entrainé la chute du régime du Président Blaise Compaoré. Elle a payé le prix fort en versant son sang pour dire non à la mal gouvernance et pour que dorénavant, tous les burkinabè soient pris en compte dans le développement de leur pays. Et la jeunesse doit faire partie intégrante des acteurs qui impulsent la nouvelle dynamique à la marche du pays.
Au cours de ce face à face avec le Président du Faso et le gouvernement, les jeunes ne manqueront certainement pas de rappeler leur place importante dans la mise en œuvre des politiques nationales.
En prélude aux échanges directs avec le Président du Faso, deux conférences seront animées respectivement sur « la contribution des jeunes à la réussite de la Transition politique au Burkina Faso » et sur « le rôle de la jeunesse dans le processus électoral pour des élections apaisées ».
Le mieux-être, une attente forte de la jeunesse
Le chômage et le sous-emploi. Voilà des maux qui minent la jeunesse burkinabè. Selon les résultats du recensement général de la population et de l’habitation de 2006, le niveau de chômage des jeunes était de 3,2% et la tranche d’âge de 15 à 29 était la plus touchée et représenterait environ 72% de la population burkinabè. Les Assises nationales de la jeunesse sont certainement une opportunité à saisir par les jeunes pour remettre sur la table cette problématique afin que des solutions pérennes et durables soient trouvées. Il y va du mieux-être des millions de jeunes et surtout de la stabilité du pays passe.
C’est pourquoi à Gaoua, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida rencontrera des chefs d’entreprises pour échanger principalement autour des opportunités d’emplois et de stages pour les jeunes.
Des cadres pour l’accompagnement des jeunes dans la création d’entreprises existent au sein du Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi à travers les fonds de financement. Durant les assises, les jeunes pourront avoir plus d’informations sur ces fonds.
Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi